Couverture du nouveau livre de Farhan Devji Alphonso Davies: A New Hope. © Avec l’aimable autorisation de Farhan Devji.

Farhan Devji signe une biographie de l’étoile montante du soccer canadien, Alphonso Davies, né de parents libériens dans un camp de réfugiés au Ghana.

De Rohan Stritch | 28 avril 2023


Un auteur de Vancouver vient d’écrire la première biographie de la mégastar du soccer canadien et ambassadeur de bonne volonté du HCR, Alphonso Davies. Alphonso Davies: A New Hopeparu le 2 mai dernier, retrace l’ascension de ce joueur de soccer depuis son enfance dans un camp de réfugiés au Ghana jusqu’à son accession au sommet du monde du soccer. S’appuyant sur des années d’entrevues avec les amis de la vedette, sa famille, ses enseignants, ses entraîneurs et ses coéquipiers, l’auteur Farhan Devji donne vie à cette histoire extraordinaire.

En mars 2021, Alphonso Davies est devenu le premier joueur de soccer et le premier Canadien à être nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR. Lors de sa nomination à titre d’ambassadeur de bonne volonté du HCR, voici ce qu’il a déclaré : « Je suis fier de faire équipe avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en tant qu’ambassadeur de bonne volonté. Mon expérience personnelle me porte à défendre la cause des réfugiés, à relater leur histoire et à contribuer à faire changer les choses. »

En plus de faire connaître l’incroyable parcours d’Alphonso Davies, l’auteur a souhaité aller plus loin en faisant don au HCR d’une partie des droits d’auteur du livre. Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur son expérience avec le HCR Canada.

Farhan, vous avez travaillé auparavant sur un documentaire consacré à Alphonso Davies. Pouvez-vous nous expliquer comment cela a débouché sur l’écriture de cette biographie et ce qui vous a incité à écrire ce livre?

Lorsque je travaillais pour les Whitecaps de Vancouver, j’ai eu le privilège de couvrir le parcours d’Alphonso en 2017. À l’époque, nous avons appris qu’Alphonso allait bientôt devenir citoyen canadien, et nous avons voulu honorer et célébrer cet événement d’une manière unique. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec ses parents qui nous ont accueillis chez eux et nous ont parlé de leur arrivée au Canada après avoir fui la guerre civile au Liberia et avoir vécu dans le camp de réfugiés de Buduburam, au Ghana. C’est ainsi qu’est né notre documentaire. Comme beaucoup, j’ai été très ému par leur histoire. Et je savais que nous allions découvrir encore plus de choses, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette biographie. Ayant déjà travaillé avec Alphonso et suivi sa carrière de près depuis qu’il a 15 ans, je me sentais particulièrement bien placé pour le faire. Je voulais creuser davantage, parler à différentes personnes qui avaient partagé sa vie, et donner au lectorat une meilleure compréhension de son parcours jusqu’à aujourd’hui.

Farhan Devji s’entretient avec Alphonso Davies. © Avec l’aimable autorisation de Farhan Devji.

Quel sera, selon vous, l’impact de ce livre?

Pour moi, l’histoire d’Alphonso symbolise l’espoir. C’est pourquoi nous avons choisi ce mot pour le sous-titre du livre. Ceci symbolise l’espoir pour les jeunes joueuses et joueurs de soccer canadiens qui souhaitent jouer au plus haut niveau. Il symbolise l’espoir pour les personnes réfugiées qui veulent simplement avoir la chance de recommencer leur vie loin de la violence et de la persécution. Alphonso a montré que c’était possible dans les deux cas. Si ce livre contribuait à donner à quelqu’un un peu d’espoir et l’incitait à réaliser ses rêves, ce serait vraiment exceptionnel. Au-delà de cela, j’espère simplement avoir rendu justice à son histoire et que les lecteurs et lectrices auront le sentiment d’avoir appris quelque chose en lisant ce livre.

Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris lorsque vous avez écrit ce livre?

Ce qui m’a marqué, c’est le fait que chaque année, moins d’un pour cent des réfugiés bénéficient d’une réinstallation à l’étranger. Les autres doivent rester dans leur pays d’asile, ce qui n’est pas toujours une solution idéale à long terme. Ou alors ils doivent rentrer chez eux et être à nouveau exposés aux causes qui les ont poussés à fuir initialement. Alphonso et sa famille ont donc fait partie des plus chanceux. Je sais que cela semble insensé compte tenu de tout ce qu’ils ont enduré, mais chaque année des millions de réfugiés n’ont pas la même chance qu’eux. Ils ont pu recommencer leur vie au Canada, et ils en ont profité pleinement.

Farhan Devji avec un exemplaire de son nouveau livre Alphonso Davies: A New Hope. © Avec l’aimable autorisation de Farhan Devji.

Vous avez décidé, avec le soutien de votre éditeur ECW Press, de faire don d’une partie des recettes de votre livre au HCR. Qu’est-ce qui vous a incité à choisir le HCR?

C’était un choix évident. Lorsqu’Alphonso et sa famille n’avaient nulle part où aller, le HCR a pris soin d’eux et leur a permis de se réinstaller au Canada par la suite. Cette organisation effectue un travail essentiel pour protéger et aider les personnes déracinées de chez elles. Je sais qu’il y a beaucoup de réfugiés qui ont besoin d’un abri, de nourriture et d’eau potable, et que les dons permettent de financer les activités mises en œuvre par le HCR. J’espère que ce geste aura un impact positif dans la vie d’une personne.

Vos parents sont originaires du Kenya et vous avez grandi sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Pouvez-vous nous expliquer comment cette expérience a influencé votre travail?

En tant que Canadien de deuxième génération, je peux m’identifier d’une certaine manière au parcours d’Alphonso. Dans les années 1970, mes parents et la plupart des membres de ma famille ont quitté leur pays lorsque l’Afrique de l’Est traversait une période de troubles politiques, et ils sont venus au Canada en quête d’une vie meilleure. Certains m’ont raconté les difficultés auxquelles ils ont été confrontés – au Kenya et en tant que nouveaux immigrants – et je sais qu’ils sont éternellement reconnaissants envers le Canada de leur avoir ouvert ses portes. Il est indéniable que cela a façonné en partie la personne que je suis aujourd’hui et les récits que je souhaite mettre en lumière.

Grâce à Farhan Devji et son livre Alphonso Davies: A New Hope, un public encore plus large aura accès à ce remarquable récit axé sur la résilience, le dépassement de soi et la réussite. Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!

À propos du livre :

Alphonso Davies, sans doute le sportif canadien le plus célèbre de la planète, a fait sensation à travers le monde en tant que joueur de soccer prodige à l’âge de 15 ans. Depuis, il a remporté tous les trophées possibles avec la célèbre équipe allemande du Bayern de Munich et a permis au Canada de se qualifier pour la première fois en 36 ans à la Coupe du monde de soccer masculin.

S’appuyant sur des années de reportages et d’entrevues approfondies auprès des amis d’Alphonso, des membres de sa famille, de ses professeurs, de ses entraîneurs, de ses coéquipiers et d’autres membres de son cercle intime, Alphonso Davies: A New Hope dresse un portrait complet de la vedette du soccer. Cette première biographie sur « Phonzie » couvre tous les aspects de sa vie et de sa carrière : la dure réalité de son enfance dans un camp de réfugiés pendant la guerre civile au Liberia, les difficultés d’intégration dans un pays étranger, à deux reprises, puis son parcours en tant que mégastar canadienne dans le sport le plus populaire au monde.

Farhan Devji. © Avec l’aimable autorisation de Farhan Devji.

En recueillant des détails intimes et des récits jamais racontés jusqu’alors, Farhan Devji dévoile la personnalité d’un joueur qui a conquis le cœur d’une nation et est devenu une source d’inspiration pour les réfugiés du monde entier. Précommandez le livre ici.

À propos de l’auteur

Les récits de Farhan Devji adaptés à diverses plateformes ont été publiés dans l’Edmonton Journal et l’Ottawa Citizen. En tant qu’ancien journaliste au sein du club Vancouver Whitecaps FC, il a produit le documentaire primé Becoming Canadian: The Alphonso Davies Story. Fier d’être un Canadien de deuxième génération, il vit à Vancouver avec sa femme, Sarah.

À propos du HCR

Créé en 1950, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est la principale organisation internationale ayant pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les personnes déplacées de force et les apatrides.

Pour plus d’informations sur le HCR, veuillez consulter le site: www.unhcr.ca

Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter sevunts@unhcr.org

Pin It on Pinterest