Three people inside white tent with blue and white

Des tentes et d’autres articles de secours d’urgence sont envoyés depuis un entrepôt à Kaboul vers les provinces de Paktika et de Khost, touchées par le séisme.   © HCR/Tom Winston Monboe

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 24 juin 2022 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a envoyé des tonnes de matériel humanitaire ainsi que plusieurs collaborateurs spécialisés pour soutenir les opérations de secours dans les régions du sud-est de l’Afghanistan frappées par le tremblement de terre meurtrier de mercredi.

Le matériel envoyé comprend des abris et des articles ménagers, dont 600 tentes, 4200 couvertures, 1200 jerrycans, 1200 seaux, 1200 bâches en plastique, 600 kits d’ustensiles de cuisine et 1200 lampes à énergie solaire.

Ces articles de première nécessité ont été acheminés depuis les stocks du HCR à Kaboul après avoir été chargés dans neuf camions jeudi. Ils permettront de venir en aide à quelque 4200 survivants dans les districts de Giyan, Bermal, Zerok et Nika dans la province de Paktika et dans le district de Spera dans la province de Khost, qui ont recensé des centaines de victimes et des milliers de logements détruits ou endommagés.

Dans ce qui est le pire tremblement de terre à frapper le pays depuis vingt ans, près de 800 personnes ont trouvé la mort et de nombreuses autres ont été blessées. La catastrophe a été d’autant plus dévastatrice que les gens dormaient dans leurs maisons de terre dans cette région qui est l’une des plus reculées d’Afghanistan.

La province de Paktika a été la plus touchée, les autorités intérimaires afghanes faisant état à ce jour de 500 morts dans les districts de Bermal et de 238 morts dans celui de Giyan. Jusqu’à jeudi, 29 décès ont été signalés dans le district de Spera, dans la province de Khost. En outre, au moins 1455 personnes ont été blessées, dont un grand nombre grièvement, dans trois des six districts les plus touchés, à savoir Barmal (1000), Giyan (393) et Spera (62).

Les autorités intérimaires afghanes indiquent que la plupart des opérations de recherche et de sauvetage étaient terminées mercredi soir, mais en raison de l’éloignement des zones touchées et des évaluations supplémentaires qui ont eu lieu jeudi, le nombre de victimes et les estimations des dommages pourraient augmenter. De fortes pluies ont balayé la région ces derniers jours, ce qui n’a pas facilité les choses.

Le HCR a dépêché du personnel qui aidera à mettre en place des abris pour les personnes qui se sont retrouvées sans logement suite à la catastrophe. Les équipes du HCR sont en train d’établir trois centres d’approvisionnement dans les districts de Giyan, Bermal et Spera afin que l’aide humanitaire arrivant de Kaboul puisse être rapidement acheminée vers les communautés touchées par le séisme. Une assistance supplémentaire est nécessaire de toute urgence pour éviter une nouvelle catastrophe humanitaire dans les zones touchées. Il existe également un risque réel de maladies hydriques.

Quatre décennies de conflit et d’instabilité en Afghanistan ont condamné des millions de personnes à la sous-alimentation, voire à la famine. Quelque 24 millions d’Afghans ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire en raison du manque de nourriture, de la crise économique, de l’absence d’aide au développement et des conséquences du changement de gouvernement intervenu il y a une dizaine de mois. L’Afghanistan compte actuellement quelque 3,5 millions de personnes déplacées par le conflit et quelque 1,57 million de personnes déplacées par les catastrophes climatiques. Ces derniers mois, des bombardements répétés et des attaques violentes ont eu lieu dans diverses régions du pays.

Le HCR apporte son soutien à des millions d’Afghans à l’intérieur du pays et dans les pays voisins (Pakistan, Iran et Asie centrale).

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :

Pin It on Pinterest