Ashol Deng se tient dehors, vêtue d'un haut coloré et d'un collier bleu fait main avec des perles.

Ashol Deng, originaire de Dut et vivant aujourd’hui à Juba, subvient aux besoins de sa famille grâce à l’art traditionnel du perlage, qu’elle a appris dans le cadre du programme MADE51 du HCR. © HCR/Ala Kheir

OTTAWA/TORONTO — Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, remercie chaleureusement la Slaight Family Foundation pour son généreux don d’un million de dollars en faveur des femmes et des filles déplacées par le conflit au Soudan du Sud. Cette subvention de deux ans permettra de rétablir et d’élargir les services essentiels qui ont été cruellement affectés par les coupes à l’aide humanitaire.

« Plusieurs organisations canadiennes fournissent de l’aide internationale vitale dans des pays en crise comme le Bangladesh, le Yémen et le Soudan du Sud. Elles n’ont jamais eu autant besoin de soutien qu’à l’heure actuelle », a déclaré Gary Slaight, président-directeur général de la Slaight Family Foundation. « Nous espérons que ce financement permettra de maintenir l’accès aux soins de santé, à la nourriture, à l’éducation et aux mécanismes de protection pour les personnes les plus vulnérables du monde. »

Cette contribution intervient dans un contexte de besoins croissants. Au début de l’année, une nouvelle vague de violence et d’instabilité a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir leur foyer au Soudan du Sud. Au même moment, des personnes réfugiées et rapatriées continuent d’arriver au Soudan du Sud en provenance du Soudan pour échapper au conflit. Le Soudan du Sud accueille désormais plus de 1,2 million de personnes, la majorité étant des femmes et des enfants, qui ont fui un conflit d’une extrême violence au Soudan. Cette situation exerce une énorme pression sur les services déjà débordés. Les femmes et les filles figurent parmi les principales victimes, confrontées à des risques élevés de violences sexuelles, d’exploitation et de mauvais traitements.

En raison de la réduction considérable des financements de l’aide humanitaire, 75 % des espaces sécurisés du HCR destinés aux femmes et aux filles au Soudan du Sud ne sont plus opérationnels. On estime que 80 000 d’entre elles, y compris des survivantes de viol et d’autres formes de violence, sont privées d’accès à des services médicaux, à une aide juridique ou à un soutien psychosocial.

Ce don permettra au HCR de :

  • Fournir des soins spécialisés et un accompagnement individualisé aux survivantes de violence fondée sur le sexe, notamment dans les endroits reculés et difficiles d’accès. 
  • Distribuer des trousses de dignité et des produits d’hygiène menstruelle à des milliers de femmes et de filles. 
  • Équiper un espace sécurisé à Djouba. 
  • Former le personnel de première ligne et des organisations partenaires pour améliorer la collecte de données et le soutien aux survivantes. 
  • Rémunérer une personne chargée de la protection pour coordonner et assurer ces services. 

« Ce don arrive à un moment critique », a déclaré Tracey Maulfair, représentante du HCR au Canada. « Dans un contexte de hausse continue des besoins humanitaires et de baisse des financements, ce don nous aidera à protéger des personnes qui comptent parmi les plus vulnérables dans l’une des crises les plus sous-financées à l’échelle mondiale. » 

Malgré cette aide essentielle, les besoins sur le terrain demeurent considérables. 

« Les réductions dans les budgets consacrés à l’aide humanitaire ont des conséquences désastreuses », a rapporté Marie-Hélène Verney, représentante du HCR au Soudan du Sud. « Cette contribution nous permet de rétablir des services indispensables pour les femmes et les filles. Toutefois, un financement d’urgence, souple et adapté demeure essentiel pour soutenir des activités clés comme l’enregistrement et l’obtention de documents d’état civil. Nous espérons que cet appui instiguera un élan de solidarité plus large en faveur des personnes déplacées à travers le Soudan du Sud. » 

Cette subvention s’inscrit dans une initiative plus importante de la Slaight Family Foundation. Celle-ci vise à soutenir 13 organisations canadiennes et internationales qui répondent à des besoins humanitaires urgents à travers le monde. 

À propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale ayant pour mission de sauver des vies, de protéger les droits et d’offrir un avenir meilleur aux personnes déplacées de force par un conflit ou la persécution.

Nous menons des opérations internationales pour protéger les personnes réfugiées, déplacées de force et apatrides. 

Nous apportons une assistance vitale, œuvrons à la protection des droits fondamentaux, et développons des solutions pour aider les personnes à se réinstaller dans un environnement sûr et à se forger un avenir meilleur. Nous nous efforçons également d’aider les apatrides à obtenir une nationalité. 

Nous œuvrons dans plus de 130 pays où nous utilisons notre expertise pour protéger et accompagner des millions de personnes. 

À propos de la Slaight Family Foundation

La Slaight Family Foundation a été fondée en 2008 par John Allan Slaight. M. Allan Slaight (1931-2021), connu comme le pionnier de la diffusion au Canada, était un chef de file de l’industrie de la musique et un important philanthrope canadien. La fondation soutient de façon proactive les initiatives de bienfaisance dans les domaines des soins de santé, des jeunes à risque, du développement international, des services sociaux et de la culture. Le fils d’Allan, Gary Slaight, supervise la fondation en tant que président et chef de la direction de la Slaight Family Foundation.  

En incluant ce don, la fondation a versé plus de 293 millions de dollars dans le cadre de 14 initiatives stratégiques uniques depuis sa création. Parmi celles-ci, mentionnons 50 millions de dollars pour cinq hôpitaux du centre-ville de Toronto afin d’améliorer les services de santé; 22 millions de dollars pour deux initiatives en collaboration avec des ONG internationales afin d’accroître leur capacité de lutter contre la pauvreté mondiale, les droits des femmes et des filles, et les maladies et catastrophes majeures; 11 millions de dollars pour soutenir le développement sain des enfants canadiens; 12 millions de dollars pour améliorer le bien-être physique, mental et social des jeunes Autochtones du Canada; 40 millions de dollars pour la sécurité alimentaire d’urgence, le soutien en santé mentale et la recherche liée aux répercussions de la pandémie de COVID-19; 15 millions de dollars pour soutenir les femmes et les filles canadiennes; 30 millions de dollars pour différentes initiatives communautaires pour les aînés; 15 millions de dollars pour soutenir la revitalisation de la communauté théâtrale de Toronto; 26,5 millions de dollars pour soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale; 30 millions de dollars pour les personnes atteintes de démence; 30 millions de dollars pour soutenir les personnes handicapées; et 13 millions de dollars pour fournir un soutien d’urgence aux ONG canadiennes venant en aide aux pays abritant les populations les plus vulnérables du monde. 

 

Coordonnées pour la presse :

Pin It on Pinterest