News »

La distinction Nansen pour les réfugiés

Konstantinos Mitragas au nom de l’Equipe Hellénique de Secours et Efi Latsoudi pour son action auprès des réfugiés vulnérables sur l’île grecque de Lesbos sont les lauréats 2016 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.

Konstantinos Mitragas au nom de l’Equipe Hellénique de Secours et Efi Latsoudi pour son action auprès des réfugiés vulnérables sur l’île grecque de Lesbos sont les lauréats 2016 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés.

L’Equipe Hellénique de Secours et Efi Latsoudi sont les lauréats conjoints de la distinction Nansen 2016 pour les réfugiés, pour leurs efforts inlassables et leur dévouement extraordinaire en tant que bénévoles pour aider les réfugiés arrivés en Grèce durant l’année 2015.

La distinction récompense les efforts inlassables qu’ils ont fournis à titre bénévole pour aider les réfugiés arrivés en Grèce en 2015.

Depuis 2007, la Grèce est mise à l’épreuve du fait de l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés et de migrants mais, en 2015, les arrivées par la mer ont généré une situation d’urgence. Sur la seule île de Lesbos, le nombre d’arrivants a dépassé 500 000 l’année dernière. En octobre 2015, les arrivées ont connu un pic de plus de 10 000 par jour, alors que les conflits en Syrie, en Afghanistan et en Iraq continuaient de forcer les personnes à fuir leur pays.

D’autres îles grecques, y compris Chios, Samos, Leros et Kos, ont également accueilli des réfugiés alors que des milliers d’autres risquaient leur vie dans les eaux glacées, équipés de faux gilets de sauvetage et affrontant des tempêtes dans leur quête de sécurité.

Pour de nombreux réfugiés, les efforts humanitaires héroïques de volontaires grecs en 2015 sont allés bien au-delà tirant les survivants des mers, ils les ont aidés à prendre les premiers pas vers une vie normale.

Les lauréats de la distinction Nansen 2016 sont solidaires avec les réfugiés, apportez votre soutien maintenant #WithRefugees

Pendant la crise des réfugiés de 2015 sur les côtes de la Grèce, HRT a mené des opérations de secours 24 heures sur 24 afin de sauver des réfugiés et des migrants en détresse en mer et Efi Latsoudi a fait preuve de compassion et d’attention pour les réfugiés les plus vulnérables qui arrivent sur l’île de Lesbos par son travail au village PIKPA.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi a rendu hommage aux efforts déployés par les lauréats de cette distinction humanitaire mondiale. « Des centaines de milliers de personnes fuyant les conflits et les persécutions l’année dernière ont désespérément tenté de rejoindre l’Europe pour trouver la sécurité, nombre d’entre eux risquant leur vie à bord de bateaux et de canots pneumatiques impropres à la navigation, au cours d’un périple qui s’est avéré bien trop souvent insurmontable », a-t-il indiqué.

« L’Equipe Hellénique de Secours et Efi Latsoudi ont tous deux refusé de se résigner à être témoins de la situation humanitaire dramatique qui se déroulait sur les côtes de leur pays et ils méritent pleinement la distinction Nansen pour les réfugiés. Leurs efforts illustrent la réponse massive du public face à l’urgence des réfugiés et des migrants en Grèce et dans toute l’Europe, où des milliers d’individus ont manifesté leur solidarité avec les personnes forcées de fuir, ainsi que l’humanité et la générosité des communautés à travers le monde qui ouvrent leur cœur et leurs portes aux réfugiés. »

Consultez ci-dessous pour les articles présentant le dévouement exceptionnel de HRT et d’Efi Latsoudi de se tenir avec des réfugiés quand ils avaient le plus besoin.