Des femmes déplacées et des femmes issues des communautés locales cultivent ensemble des légumes dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. © HCR/Blaise Sanyila

Genève – La Journée mondiale de l’alimentation est célébrée chaque année le 16 octobre dans le monde entier. Cette année, les commémorations seront menées conjointement par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans le cadre des commémorations, les trois agences organisent une table ronde le vendredi 15 octobre 2021, sous le thème « Célébrer les efforts visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux pour les personnes déplacées et les communautés d’accueil ».

L’événement qui se tiendra virtuellement va s’atteler à illustrer comment l’inclusion des personnes déracinées au sein des systèmes alimentaires locaux peut contribuer à une plus grande sécurité alimentaire et à la prospérité socio-économique pour ces dernières mais également pour les communautés d’accueil. Parmi les participants figureront notamment des représentants d’organisations internationales et de gouvernements, ainsi que des personnes déracinées.

Parmi les orateurs :

S.E. Felix Baumann, Chef de la Division multilatérale, Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies
Représentant de la Mission des États-Unis à Genève (En attente de confirmation)
M. Sajjad Malik, directeur de la Division de la résilience et des solutions du HCR
M. Peter Musoko, directeur national du PAM en République démocratique du Congo (RDC)
Mme Irene Omondi, cheffe du bureau sous-régional du HCR au Mozambique
Mme Felicita Aniboti, réfugiée originaire de la RDC vivant au Soudan du Sud
M. Antonio Querido, représentant de la FAO en Ouganda
Pour participer à l’événement, les médias peuvent s’inscrire ici.

Pour marquer l’événement, la FAO, le HCR et le PAM soutiennent la distribution de 300 boîtes à repas à des personnes vulnérables, notamment des réfugiés. Les boîtes à repas sont préparées par CuisineLab, une entreprise sociale dirigée par des chefs réfugiés à Genève, et distribuées dans tout Genève par la Fondation caritative Mater Fondazione.

La Journée mondiale de l’alimentation est commémorée chaque année le 16 octobre pour célébrer la création de la FAO en 1945. Des événements sont organisés dans plus de 150 pays à travers le monde avec de multiples partenaires et gouvernements.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

Tomson Phiri, PAM/ Genève, Tomson.Phiri@wfp.org +41 79 842 8057
Aikaterini Kitidi, HCR/Genève, kitidi@unhcr.org +41 79 580 8334
Adriano Timossi, FAO/Genève, adriano.timossi@fao.org +41 774309873

Pin It on Pinterest