man standing and looking

Alberto Lati s’entretient avec des réfugiés au Parque Fundidora de Monterrey, au Mexique. © Jesús González Ponce


Alberto Lati, un célèbre journaliste, animateur sportif et écrivain mexicain, a été nommé aujourd’hui Ambassadeur de bonne volonté du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour le Mexique.

Au fil de ses articles et dans ses livres, Alberto Lati défend de longue date la cause des réfugiés. Il a débuté sa collaboration avec le HCR en 2015 à l’occasion de la campagne « Tour du monde en sac à dos ». Depuis lors, il n’a cessé de sensibiliser sur les droits des réfugiés à travers son travail et dans les médias.

En 2016, Alberto Lati a œuvré à intensifier la visibilité de l’équipe olympique des athlètes réfugiés aux Jeux d’été de Rio, grâce à son interview de deux de ses membres, Yusra Mardini et Yiech Pur Biel, pour les médias internationaux. Il a également publié des portraits d’athlètes réfugiés de renom au niveau international, tels que le footballeur Alphonso Davies, récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR, et le marathonien Yonas Kinde, qui faisait partie de l’équipe olympique d’athlètes réfugiés. Les réfugiés sont toujours au premier plan dans l’ensemble des publications d’Alberto Lati.

En 2015, lors d’une visite à Tapachula, près de la frontière entre le Mexique et le Guatemala, Alberto Lati avait été le témoin direct de mouvements liés au déplacement forcé, alors que des réfugiés d’Amérique centrale ayant fui la violence des gangs et du crime organisé traversaient la rivière Suchiate en quête de protection. En 2021, il s’est rendu dans les villes de Saltillo et Monterrey, au nord du Mexique, où il a rencontré des réfugiés relocalisés par le HCR, qui ont réussi leur intégration au sein de leurs nouvelles communautés d’accueil.

« Je suis très honoré d’être nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR aujourd’hui. Je connais bien le pouvoir transformateur du sport dans la vie des personnes déracinées et le sport sera l’un de mes outils pour promouvoir les droits des réfugiés », a déclaré Alberto Lati. « Mon engagement concerne tous les réfugiés à travers le monde entier. Ensemble nous rayonnons sans que personne ne soit laissé pour compte. »

Le Représentant du HCR au Mexique, Mark Manly, s’est félicité de la nomination d’Alberto Lati en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté. « L’engagement d’Alberto envers les réfugiés revêt une dimension véritablement exceptionnelle. Depuis six ans, il écoute leurs témoignages et fait connaître les réalités du déplacement forcé auprès du grand public », a indiqué Mark Manly.

« Dans ses articles, il excelle pour transmettre les valeurs d’empathie et de solidarité envers les réfugiés et démontrer comment le sport ouvre la voie à l’inclusion. »

Pour de plus amples informations à ce sujetveuillez svp contacter:

Publié par la HCR, le 08 juillet 2021

Pin It on Pinterest