Le camp de réfugiés de Tunaydbah, au Soudan

Le premier groupe de réfugiés éthiopiens originaires de la région du Tigré sont accueillis par un employé du HCR au camp de réfugiés de Tunaydbah, au Soudan. © HCR/Taylan Dagci

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 05 janvier 2021 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, continue d’enregistrer les nouveaux arrivants réfugiés à la frontière entre l’Ethiopie et le Soudan. Environ 800 personnes ont traversé la frontière depuis la région du Tigré en Ethiopie vers l’est du Soudan durant les tout premiers jours de 2021. Depuis début novembre, plus de 56 000 réfugiés éthiopiens ont fui vers le Soudan voisin.

Les tout derniers arrivants déclarent avoir été pris au piège dans le conflit et subi des violences de la part de divers groupes armés lors de situations périlleuses, notamment le pillage de leur maison, le recrutement forcé des hommes et des jeunes garçons, des violences sexuelles contre les femmes et les jeunes filles. Les réfugiés arrivent avec très peu d’effets personnels à part les vêtements portés le jour de leur fuite en exil. Ils sont fatigués et très faibles, après parfois plusieurs jours de voyage. Plus de 30 pour cent d’entre eux auraient moins de 18 ans et 5% ont plus de 60 ans.

En soutien aux efforts d’aide humanitaire menés par les autorités soudanaises, le HCR et la Commission soudanaise pour les réfugiés (COR) continuent de relocaliser les réfugiés depuis les lieux d’arrivée à la frontière vers les camps de réfugiés formels, plus à l’intérieur de l’Etat de Gedaref au Soudan.

Comme le camp de réfugiés d’Um Rakuba va bientôt atteindre sa capacité initiale d’accueil, le HCR et ses partenaires font leur possible pour relocaliser rapidement les réfugiés depuis des sites de réception à la frontière vers un second camp de réfugiés récemment ouvert, Tunaydbah, afin d’assurer la sécurité des réfugiés et de leur offrir de meilleures conditions de vie.

Ce nouveau site est situé à environ 136 kilomètres de la ville de Gedaref. Depuis dimanche dernier, 580 réfugiés ont été relocalisés à Tunaydbah depuis le site de réception Village 8. D’autres relocalisations depuis le site de réception de Hamdayet vont également démarrer cette semaine. Les deux sites de réception sont surpeuplés, et leur situation près de la frontière compromet de plus en plus la sécurité des réfugiés.

A l’arrivée à Tunaydbah, des repas chauds sont fournis et 1000 tentes, qui permettent d’abriter jusqu’à 5000 personnes, ont déjà été montées par des partenaires. Davantage de tentes sont dressées, alors que la relocalisation va se poursuivre dans les jours et les semaines à venir.

Le HCR, la Commission soudanaise pour les réfugiés et les partenaires intensifient leurs efforts d’aide humanitaire pour répondre aux besoins de la population réfugiée croissante dans tous les sites. Actuellement, plus de 20 partenaires humanitaires sont sur le terrain à Um Rakuba et six autres démarrent leurs activités à Tunaydbah pour porter assistance et fournir aux réfugiés et aux communautés d’accueil des services en matière d’abris, de soins de santé, d’aide alimentaire et de soutien nutritionnel.

Une fois encore, le gouvernement soudanais conserve généreusement ses frontières ouvertes aux réfugiés, mais un soutien accru est nécessaire pour compléter les efforts d’aide humanitaire menés par les autorités. Tout particulièrement, il est essentiel d’améliorer les installations d’eau et d’hygiène dans les camps de réfugiés et les centres de réception, ainsi que d’intensifier les mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de Covid-19, y compris au moyen d’infrastructures d’isolement. Des financements additionnels sont également nécessaires pour appuyer la fourniture d’abris et améliorer les conditions de vie des réfugiés dans les camps, tout spécialement en anticipation de la prochaine saison des pluies qui devrait débuter en mai.

A la fin 2020, des contributions d’un montant de 40 millions de dollars avaient été annoncées au HCR pour la réponse à la crise d’urgence dans la région du Tigré en Ethiopie, ce qui couvre seulement 37% des besoins financiers pour le Soudan, l’Ethiopie et Djibouti.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 5 janvier 2021.

Pin It on Pinterest