
De gauche à droite : Alex Lifeson, Maiah Wynne, Alfio Annibalini, Andy Curran. ©Richard Sibbald
Les recettes générées par la vente du nouveau single vinyle en édition spéciale du groupe serviront à aider les Ukrainiens déplacés
Le groupe de rock canado-américain Envy of None se mobilise une nouvelle fois pour l’Ukraine.
Le groupe a annoncé que les recettes de la vente d’un vinyle coloré en édition limitée de 12 pouces de son nouveau titre Thrill of The Chase, extrait de son deuxième album Stygian Wavz, seront reversées au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de soutenir son action humanitaire vitale en Ukraine.
Envy of None est composé de l’ancien guitariste de Rush Alex Lifeson, du bassiste Andy Curran, du claviériste Alfio Annibalini et de l’auteure-compositrice-interprète Maiah Wynne. Le lancement de leur nouveau single marque la deuxième collaboration du groupe avec le HCR Canada, après leur initiative de 2022 visant à collecter des fonds pour les Ukrainiens déplacés grâce à la musique.
À propos de l’aspect caritatif du single, le groupe a déclaré :
« Il est décourageant et révoltant que, trois ans après le lancement par Envy of None d’une collecte de fonds pour soutenir le peuple ukrainien, qui lutte contre l’invasion de son pays souverain par la Russie, nous essayions une fois de plus de faire notre part. Nous demandons sincèrement votre soutien dans cette initiative répétée. Chaque petit geste compte, et nous espérons que notre aide collective allégera un peu leur fardeau — et que nous n’aurons plus jamais à faire cela.
Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli et encore plus fiers de notre engagement à rendre le monde meilleur. En achetant ce disque, vous contribuez vous aussi à soulager leur souffrance. Merci pour votre gentillesse et votre générosité. »
La guerre en Ukraine, qui en est maintenant à sa quatrième année, continue de dévaster des vies et des communautés. Le HCR est sur le terrain pour apporter une aide immédiate et vitale aux personnes récemment déplacées, évacuées des zones de front ou victimes de frappes aériennes et de bombardements dans les zones résidentielles. Cette aide comprend des abris, des fonds d’urgence, une aide juridique et un soutien psychosocial — souvent la seule aide disponible pour ceux qui ont tout perdu.
Le soutien de Envy of None arrive à un moment où les besoins humanitaires en Ukraine s’intensifient, avec plus de 12 millions de personnes ayant besoin d’une aide urgente, alors que le financement est depuis longtemps un défi et qu’il est aujourd’hui plus incertain que jamais.
Tracey Maulfair, représentante du HCR au Canada, a déclaré :
« Cette généreuse contribution de Envy of None et de ses fans nous aide à venir en aide aux familles qui ont tout perdu à cause de la guerre. Elle nous rappelle avec force que la solidarité peut prendre de nombreuses formes, y compris celle de la musique. Grâce à un tel soutien, nos partenaires en Ukraine et nous-mêmes pouvons continuer à fournir des abris, un soutien psychosocial et une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin. »
Pour soutenir la collecte de fonds organisée par Envy of None en faveur de l’action du HCR en Ukraine, rendez-vous sur : https://www.visionmerch.com/envy-of-none
Le communiqué de presse d’Envy of None (en anglais) est disponible ici.
Contacts médias :
- Pour le HCR au Canada : Levon Sevunts, sevunts@unhcr.org, +1 613-286-6975
- Pour les demandes des médias canadiens (Envy of None) : Cristina Fernandes, cristina@listenharder.com