Home » Blog en direct : Les réfugiés luttent contre la crise de Covid-19News »

Blog en direct : Les réfugiés luttent contre la crise de Covid-19

Une employée du HCR explique les directives de l'OMS pour prévenir la propagation de Covid-19 auprès des réfugiés et migrants vénézuéliens à Manaus, au Brésil

Une employée du HCR explique les directives de l’OMS pour prévenir la propagation de Covid-19 auprès des réfugiés et migrants vénézuéliens à Manaus, au Brésil © HCR/Paulo Lugoboni

Voici des témoignages selon lesquels le personnel du HCR, les personnes forcées de fuir et les sympathisants à travers le monde entier prennent part à la lutte contre le Covid-19 selon la devise « stay smart, stay safe and stay kind » ou « agissons judicieusement, restons en bonne santé, manifestons de la gentillesse. »


Voici quelques-unes des actions entreprises – avec le personnel et les sympathisants du HCR selon la devise « stay smart, stay safe and stay kind » ou en français « agissons judicieusement, restons en bonne santé, manifestons de la gentillesse. »

Consultez régulièrement cette page pour découvrir les toutes dernières mises à jour :

Pakistan

En ces temps difficiles où l’épidémie de coronavirus confine les habitants chez eux, une femme médecin réfugiée afghane continue de soigner les patients à l’hôpital Holy Family de Rawalpindi, au Pakistan.


Monde

Médecins, infirmières, aides-soignants, scientifiques, bénévoles…. En cette Journée mondiale de la santé, nous rendons hommage aux réfugiés qui sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus.


RDC

Des mesures préventives sont en place dans les camps de réfugiés, sites de déplacés et centres de transit.


Monde

« Cette pandémie est une crise sanitaire. Mais, pas seulement. Dans bien des régions du globe, cette pandémie va laisser des cicatrices très profondes. »

 


Jordanie

Zeinab, réfugiée syrienne de 12 ans et passionnée de taekwondo, nous montre comment elle prévoit de combattre le coronavirus au camp d’Azraq en Jordanie.

 


Monde

Prévenir ou retarder les épidémies, en particulier parmi les plus vulnérables, est l’action la plus importante à entreprendre dès maintenant.

 


Afrique

Que signifie le coronavirus pour l’Afrique ?

Soins de santé, services de base, infrastructures, économies seront tous impactés.

 


Côte d’Ivoire

Les livraisons de savon et d’articles d’hygiène sont pré-positionnées dans l’entrepôt de l’UNICEF à Abidjan.

 


Monde

Pour aider les réfugiés face à la crise du coronavirus, l’approvisionnement en eau et en savon est augmenté et des points de lavage des mains sont installés.

 


Monde

Coronavirus : « un défi de plus » pour les réfugiés au Sahel

 


RDC

A l’est de la RDC, le HCR a recours au paiement par téléphone mobile dans le cadre d’un programme d’aide en espèces, pour venir en aide aux déplacés internes tout en favorisant la distanciation sociale dans la lutte pour endiguer la propagation de coronavirus.

 


Monde

80% de la population mondiale vit avec moins de 10 USD par jour et devra faire face au coronavirus sans aucun filet de sécurité sociale ou économique.

 


Sahel

Le Programme alimentaire mondial est alarmé par les chiffres de la faim au Sahel alors que le coronavirus se propage.

 

 


Monde

Un tout nouveau rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) délivre une analyse économique de l’impact que pourrait avoir le coronavirus sur les populations les plus démunies au monde.

 


Niger

Le HCR a fait une donation de 50 unités de logement et 100 lits et les installe dans le stade.

 


Kenya

Pour lutter contre la menace du coronavirus au Kenya, des unités hospitalières d’isolement ont été identifiées et sont désormais équipées de lits supplémentaires dans les deux camps de réfugiés du pays.

 


Monde

Pour aider les réfugiés face à la crise du coronavirus, l’approvisionnement en eau et en savon dans les camps est augmenté par le HCR qui procède également à l’installation de points de lavage des mains.

 


Mali

La campagne de sensibilisation menée au Mali par le HCR comprend notamment des affichettes sur les mesures de prévention et de lutte contre le coronavirus.

 


Soudan du Sud

Saviez-vous que plus de la moitié de la population du Soudan du Sud vit à au moins 5 km de l’hôpital le plus proche ?

 


Sahel / Burkina Faso

Le HCR alerte sur le manque chronique de ressources qui contribue à une nouvelle crise au Burkina Faso.

 


Région de l’est, de la corne et des Grands Lacs en Afrique

Le HCR intensifie la prévention contre le coronavirus pour les personnes déracinées dans la région de l’est, de la corne et des Grands Lacs en Afrique

 


Iran

« Lorsque je procède à un test de Covid-19, je prie et j’espère qu’il reviendra négatif. » Cette année, la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, a pour thème le rôle essentiel joué par des infirmières et infirmiers comme Moheyman, qui se trouvent désormais à la pointe de la lutte mondiale pour freiner la propagation du coronavirus.

 


Soudan du Sud

Le personnel du HCR et les bénévoles de la communauté des réfugiés font une démonstration de distanciation sociale aux réfugiés soudanais dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

 

 


Malte

Le HCR a ouvert un centre d’appel par groupes linguistiques pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants à Malte.

 


Monde

« Sans investissements considérables, nous resterons vulnérables aux pandémies. » – Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint de l’ONU

 


Niger

Au Niger, le HCR a pris une série de mesures dans ses opérations sur le terrain contre la propagation du coronavirus.

 


Monde

En Afrique, les opérations humanitaires sont fragilisées par les mesures de confinement.

 


République centrafricaine

Le Covid-19 est là, mais les humanitaires n’oublie pas les besoins déjà existants.

 


Monde

Comment rester chez vous alors que vous avez été forcé de fuir ?

 


Niger

Remise de kits médicaux pour la lutte contre le coronavirus à l’hôpital du district de Ouallam.

 


Jordanie

Malgré cette épreuve supplémentaire pour une population qui a déjà fui le conflit et enduré des années de déplacement, la crise actuelle rapproche également les familles et suscite des actes de générosité.

 


Burkina Faso

L’arrivée, au Burkina Faso, de la pandémie de coronavirus rajoute une nouvelle dose d’insécurité.

 


Monde

La réponse à la montée de la violence est encore compliquée par le fait que les institutions sont déjà soumises à une pression énorme face aux exigences de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

 


Yémen

Alors que les plans nationaux pour la lutte contre le Covid-19 sont en cours de mise en oeuvre et qu’ils incluront les Yéménites déplacés et les réfugiés, le HCR et ses partenaires soutiennent les efforts de prévention et de préparation. Le HCR et ses partenaires locaux engagent les communautés de réfugiés et de déplacés internes afin qu’elles soient conscientes des risques et puissent mieux se protéger.

 


Monde

Le HCR reste aux côtés des réfugiés et leur apporte une aide durant la crise du Covid-19.

 


Sahel

Insécurité au Burkina Faso : Le HCR tire la sonnette d’alarme

 


Monde

« Nous ne pouvons pas laisser la peur ou l’intolérance porter atteinte aux droits ou compromettre l’efficacité des réponses mises en œuvre pour lutter contre la pandémie. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous ne pourrons vaincre ce virus que si chacun d’entre nous est protégé. »

 


France

Le confinement permet parfois des rencontres surprenantes

 


Monde

Le HCR réitère ses appels à toutes les parties au conflit dans l’ouest du Myanmar pour qu’elles protègent les civils et les infrastructures civiles. Nous ajoutons notre voix à l’appel lancé cette semaine par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui exhorte les parties belligérantes à travers le monde à cesser leurs combats pour soutenir la lutte mondiale contre la menace de la pandémie du coronavirus.

 


France

Depuis une dizaine de jours, 56 réfugiés originaires d’Afghanistan, du Soudan et d’Erythrée se sont portés volontaires pour travailler dans ce département, suite à une pénurie de main d’oeuvre en pleine pandémie de coronavirus.

 


Togo

Les réfugiés ont aussi un rôle à jour dans la prévention et la lutte contre la pandémie de coronavirus.

 


Monde

« Les enfants malnutris sont en première ligne et leurs parents courent aussi un risque élevé de contracter le coronavirus. » – PAM

 


Tchad

Le HCR appuie le gouvernement dans ses efforts de prévention et de réponse à la crise de Covid-19.

 


Monde

La réponse à la crise de coronavirus doit prendre en compte et cibler toutes les populations, y compris les personnes contraintes de fuir leur foyer.

 


RDC

Après des années d’exil, ce réfugié rentre enfin chez lui en République centrafricaine, et il se lave les mains à chaque point de transit pour prévenir le coronavirus.

 


Monde

« Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement. »

 


Mali

Nos deux super héros sont là pour vous aider à vous protéger ainsi que vos proches !

 


Grèce – Allemagne

Berlin veut accueillir des réfugiés depuis des installations en Grèce.

 


Monde

Comment le PAM répond-il à l’urgence sanitaire posée par la pandémie du coronavirus ?

 


Mauritanie

« Tous unis pour le respect des mesures préventives. »

 


Kenya

Le HCR et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont commencé à distribuer de la nourriture et des articles de première nécessité (savon et jerrycans) dans les camps de réfugiés au Kenya pour protéger les réfugiés de la crise de coronavirus.


Monde

Face au coronavirus, tout le monde mérite d’être protégé.


Bangladesh

Au Bangladesh, de nouveaux équipements sont créés dans les installations de réfugiés rohingyas et les communautés locales pour répondre à la crise de coronavirus.

 


RDC

En RDC, le HCR s’associe aux efforts du gouvernement et des autres acteurs impliqués, dont l’OMS en RDC, pour combattre le coronavirus, par la sensibilisation et la prévention.

 


France

En France, les réfugiés qui ont obtenu leur diplôme en dehors de l’UE et qui ont travaillé en tant que médecin, pharmacien ou dentiste dans leur pays d’origine peuvent être recrutés par les services français de santé publique.

 


RDC

En RDC, des mesures préventives sont en place dans les camps de réfugiés et sites de déplacés.

 


Maroc

La Hotline Protection Réfugiés répond aux questions sur le confinement.

 


Afrique

Première session virtuelle de formation organisée par l’OMS pour la gestion des cas de coronavirus.

 


Niger

Ensemble nous travaillons pour que les réfugiés soient intégrés dans le plan national de réponse.

https://twitter.com/UNHCRNiger/status/1240927018230910978

 


Amérique latine et Caraïbes

La crise du Covid-19 accroît les besoins des réfugiés et migrants du Venezuela ; une aide plus inclusive est nécessaire

 


Monde

« Nous renforçons nos opérations essentielles sur le terrain. Un soutien international concerté est dans notre intérêt à tous et essentiel. » – FilippoGrandi, chef du HCR

 


RDC

Le lavage des mains est parmi les mesures préventives les plus efficaces pour lutter contre le coronavirus.

 


Monde

« Un virus ne distingue pas entre riches et pauvres, entre puissants et anonymes. Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux dans la manière de nous protéger, et de lutter contre sa propagation. »

 


Bangladesh

Des activités pour la désinfection, dont l’installation de points de lavage des mains, sont actuellement menées à Cox Bazar, au Bangladesh, dans le cadre des programmes de prévention contre le coronavirus.

 


Afrique

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique relève le défi. #safehandschallenge

 


Monde

Le HCDH, l’OIM, le HCR et l’OIM ont publié un communiqué conjoint : Il est essentiel que chacun, y compris tous les migrants et les réfugiés, puisse bénéficier d’un accès aux services de santé et soit effectivement inclus dans les réponses nationales à la pandémie du coronavirus.

 


Monde

L’OIM réitère les principes de base pour la protection contre le coronavirus sans aucune discrimination. « Protégez-vous. Informez-vous. Ne stigmatisez personne. »

 


Monde

Les pays peuvent contenir la propagation du virus sans fermer leurs frontières à ceux et celles qui fuient les guerres.

 


Bangladesh

Des initiatives sont en cours au #Bangladesh pour augmenter le #SocialDistancing et réduire le risque d’exposition au #coronavirus – notamment dans les installations de #réfugiés #rohingyas.

 


Monde

« Notre priorité absolue dans le cadre de cette crise du coronavirus est de veiller à ce que les personnes auprès desquelles nous intervenons soient incluses dans les plans de réponse et soient correctement informées, tout en soutenant les efforts de préparation et de réponse des gouvernements partout où cela est nécessaire » – Filippo Grandi, chef du HCR.

 


Niger

La santé de tous dépend de la santé de chacun d’entre nous. Personne ne doit être laissé de côté !

 


RDC

Un premier cas confirmé dans la province de l’Ituri.

 


Afghanistan

En Afghanistan comme ailleurs, la prévention nécessite l’engagement de toute la communauté.

 


Tchad

Le PAM met en place des dispositifs pour faciliter les gestes barrières contre le coronavirus lors des distributions d’aide alimentaire.

 


Monde

Une recommandation spécifique du FNUAP pour la prévention contre le coronavirus dans les cas des femmes enceintes et allaitantes.

 


Portugal

Le Portugal accorde un statut de résident temporaire à tous les migrants et demandeurs d’asile dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le coronavirus.

Monde

Solidarité #Avec les réfugiés

Monde

“Prévenir ou retarder les épidémies, en particulier parmi les plus vulnérables, est l’action la plus importante à entreprendre dès maintenant.”

Liban

Des sessions de sensibilisation & la distribution de matériel d’hygiène aux réfugiés sont en cours au sud du  Liban.

Monde

L’OMS appelle l’Afrique à «se réveiller» face à la progression du coronavirus

Burkina Faso

Burkina Faso. Terrorisme et coronavirus, la double peine des déplacés.

Monde

« La solidarité mondiale n’est pas seulement un impératif moral. Elle est dans l’intérêt de tous. »

Juba, Soudan du Sud

Des employés du HCR en charge de la protection placent des affichettes de prévention contre le #coronavirus #COVID19 dans différents sites de déplacés internes aux alentours de Juba.

Monde

« Il faut absolument faire de l’Afrique une priorité. »

Niger

Au Niger, ceux et celles qui ont été forcés de fuir produisent du savon pour celles & ceux qui en ont le plus besoin.

Monde

Contre la pandémie du #COVID19, nous devons être unis, solidaires, et ne pas sombrer dans la xénophobie et la discrimination.

Monde

Le Groupe de la Banque mondiale s’attache à apporter une réponse rapide et modulable, basée sur les besoins des pays en développement.

 

Monde

L’appel à ne pas oublier les réfugiés dans la lutte contre le coronavirus est dans toutes les têtes.

 

Monde

« Nous sommes en guerre contre un virus – et nous ne gagnons pas. Cette guerre a besoin d’un plan de guerre pour le combattre. » Selon M. Guterres, la solidarité est « essentielle », aussi bien au sein du G20 qu’avec les pays en développement, notamment les pays affectés par un conflit.

Genève, Suisse

Shadi, un réfugié syrien, a établi un réseau de réfugiés pour aider des personnes vulnérables confinées, en faisant leurs courses de nourriture et en les déposant à leur porte.

 

Niger

Au #Niger, le HCR s’associe au gouvernement dans la lutte contre l’épidémie de #Covid_19

https://twitter.com/UNHCRNiger/status/1240927018230910978

 

Canada

La toute dernière contribution du Canada permettra de venir en aide aux réfugiés pour prévenir le coronavirus.

 

République centrafricaine

Le chef du HCR appelle à inclure les réfugiés dans les stratégies de lutte contre le Covid-19.

 

France

En 2 minutes 21, Priyanka Pruthi, productrice exécutive à l’Unicef, dévoile les faits recensés par les experts de la santé chez Unicef.

 

Monde​

Le HCR demande d’inclure les réfugiés dans les plans de réponse liés au #COVID19

 

Monde​

« Nous travaillons comme « 1 seule ONU » pour empêcher la propagation du #COVID19 & ne laisser personne de côté. » – Achim Steiner, chef du PNUD

 

Monde​

“Les populations les plus vulnérables qui dépendent déjà d’une assistance humanitaire seront les premières affectées.” – Amer Daoudi, Directeur des opérations au PAM

 

Monde​

« Le #COVID19 menace l’humanité tout entière : c’est donc l’humanité tout entière qui doit se défendre ». — Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU

 

Région de Saxe, Allemagne

Un jeune médecin interne syrien se porte volontaire pour aider une équipe médicale dans leur lutte contre le Covid-19.

 

Moria, Grèce

La situation dans les camps de réfugiés est inquiétante à l’approche du coronavirus. Cette semaine, le gouvernement grec a mis en œuvre de nouvelles mesures pour le camp de Moria.

 

Camp de réfugiés de Mbera, Mauritanie

Le HCR mène des actions de sensibilisation auprès des réfugiés pour la lutte contre le Covid-19.

New York, Etats-Unis

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde, qui affronte aujourd’hui un ennemi commun : le Covid-19.

Paris, France

L’ONG France Terre d’Asile informe les réfugiés sur les gestes barrières traduits en plus de 20 langues.

Canada

Le HCR au Canada informe sur la prévention et la lutte contre le Covid-19.

République démocratique du Congo (RDC)

Le HCR en RDC rappelle les mesures de lutte contre le Covid-19 – et notamment le lavage des mains.

Guingamp, France

Des citoyens français aident leurs voisins réfugiés à mieux comprendre les mesures dictées par les autorités pour la lutte contre le Covid-19.

Genève, Suisse

Le HCR a publié une vidéo explicative sur son action pour aider les réfugiés à lutter contre le coronavirus.

Paris, France

La plateforme « réfugiés.info » se mobilise pour répondre aux questions des réfugiés sur le Covid-19.

Genève, Suisse

Le HCR insiste sur le fait qu’on peut simultanément protéger les réfugiés et lutter contre la propagation du Covid-19.

Francfort, Allemagne

Le HCR a acheminé par avion une cargaison de 4,4 tonnes de matériel médical nécessaire d’urgence, y compris des masques, des gants et des médicaments essentiels pour soutenir la lutte contre le Covid-19 en République islamique d’Iran. Le pays accueille près d’un million de réfugiés afghans et est confronté à de graves pénuries au sein de son système de santé.

Genève, Suisse

Le Haut Commissaire du HCR Filippo Grandi a publié une déclaration sur la crise du Covid-19.

Publie par le HCR le 25 mars 2020