Maxence the fundraiser during burpees

© Maxence Renaud

Une nouvelle manière de marquer l’événement : un burpee, deux burpees, trois burpees à la fois…

De Susan Pedwell

Maxence Renaud aura 50 ans en août prochain. Au lieu d’organiser une grande fête ou de s’acheter une voiture de sport toute neuve pour vaincre la crise de la cinquantaine, Maxence a décidé de recueillir des fonds pour l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada. Son objectif : Rassembler 5 000 $ en faisant 50 000 burpees avant son 50e anniversaire. Cela fait 137 burpees par jour pendant 365 jours.

« Plus que physique, le défi est plutôt de me mettre chaque jour dans une situation inconfortable, en gardant à l’esprit que ceci n’est rien comparé à ce que les réfugiés doivent endurer au quotidien », explique Maxence, un agent immobilier vivant à Montréal.

C’est une photo en particulier qu’il l’a motivé à vouloir aider les familles contraintes de quitter leur foyer, leur lieu de travail et leur entourage. « C’est une photo sur Internet montrant une femme immigrée avec ses trois enfants qui a attiré mon attention », se souvient-il. « L’image m’a marqué, et pendant un instant, je me suis mis à la place de cette femme. Puis, j’ai pensé à ma femme et à nos trois fils. »

Cette photo mémorable a poussé Maxence à s’informer sur les personnes déplacées. Il a ainsi appris que fin 2020, plus de 82 millions de personnes dans le monde avaient été forcées de fuir leur domicile. Certains ont dû prendre la fuite lorsque des soldats ont fait irruption chez eux et menacé leur vie. D’autres ont quitté leur pays parce qu’ils étaient persécutés en raison de leurs croyances religieuses.

Maxence a donc voulu rassembler des fonds pour permettre d’offrir des fournitures médicales, de la nourriture et un abri aux réfugiés et aux personnes déplacées installés dans des pays comme l’Afghanistan, le Vénézuéla et la Syrie. Toutefois, il n’avait jamais fait de collecte de fonds auparavant.

Maxence the fundraiser during burpees

© Maxence Renaud

En revanche, ce que cet adepte de conditionnement physique sait faire ce sont des burpees, un exercice de musculation complet qui consiste à s’accroupir, faire la planche, s’accroupir à nouveau et se mettre debout. « Dans le milieu du conditionnement physique, les burpees font partie des exercices les moins populaires », explique Maxence. « Ils testent votre rythme cardiaque, votre force et votre endurance ainsi que votre force mentale. » En conjuguant le défi des burpees et son anniversaire, Maxence a ainsi mis en place les bases de sa première collecte de fonds.

Dans un esprit de solidarité avec les réfugiés, il s’est aussi fixé quelques règles strictes.

  • Je dois faire les burpees dehors, et non dans une salle de sport climatisée. « Faire ces exercices en plein air est plus difficile et m’incite à me souvenir que ce genre d’inconfort au quotidien n’est rien comparé aux conditions de vie des réfugiés dans le monde. Ce n’est ni la pluie ni la neige qui vont m’arrêter. »
  • Je dois effectuer ces exercices tous les jours – pas d’excuses! « Ce n’est pas vraiment agréable de faire des burpees, surtout les 15 à 20 premiers », confesse-t-il. « Les réfugiés, quant à eux, doivent surmonter les épreuves qui se présentent à eux, que cela leur plaise ou non. Quoi qu’il arrive, je ferai mes burpees ».
  • Je dois filmer et diffuser chaque séance sur Instagram. Avant de commencer sa séance quotidienne de burpees, Maxence place son téléphone en face de lui et appuie sur le bouton « Vidéo ». « Les gens peuvent ainsi compter les burpees et s’assurer que j’en fais bien 137 », explique-t-il.

Après avoir établi les paramètres de sa collecte de fonds baptisée « 50KForFifty » [50 000 pour 50], Maxence a contacté le HCR Canada pour créer une page de collecte de fonds sur le site fundraise.unhcr.ca. Sur cette page, les gens peuvent verser un don directement à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés et recevoir automatiquement par courriel un reçu fiscal pour leur don.

Maxence a envoyé le lien de sa page de collecte de fonds à sa famille, à ses amis et à l’ensemble de son réseau professionnel dans l’immobilier. À différents stades de progression de sa collecte de fonds, il contactera des journaux locaux afin de se faire connaître et solliciter davantage de dons.

Maxence's Instagram account for his fundraiser.

Le compte Instagram de Maxence pour sa collecte de fonds.

Si Maxence souhaite collecter des fonds d’ordre vital pour les réfugiés, il est tout aussi désireux de sensibiliser le public à l’un des plus grands problèmes humanitaires de notre époque.

« Les gens doivent savoir ce qu’il se passe actuellement dans le monde », dit-il. « Les gens ne réalisent pas ce que cela fait d’être déplacé de chez soi. Nous sommes trop habitués à notre confort. »

Il espère que sa collecte de fonds incitera les autres à aider les personnes déplacées, que ce soit en soutenant « 50KForFifty » ou en lançant leur propre collecte de fonds.

Suivez les progrès de Maxence sur Instagram.com/50Kforfifty. Vous pouvez également faire un don d’ordre vital au HCR sur son site web.


Pourquoi ne pas lancer votre propre collecte de fonds en faveur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés? La Boîte à outils du HCR pour levée de fonds d’équipe vous aide à trouver des idées, à planifier votre événement et à utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre collecte de fonds. Vous y trouverez même des exemples de tweets et des modèles de lettres de remerciement à envoyer à vos donateurs et bénévoles. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.

Pin It on Pinterest