width=

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de l’annonce par Sony Corporation de l’établissement du Fonds mondial Sony d’aide à la lutte contre le Covid-19 (Sony Global Relief Fund for COVID-19) grâce auquel une contribution de trois millions de dollars sera versée au HCR pour aider à protéger les réfugiés de la menace de cette pandémie. Il s’agit là de la première contribution d’envergure du secteur privé en réponse à l’appel de fonds du HCR concernant le coronavirus. L’accès rapide à des fonds non affectés est d’une importance primordiale pour aider les équipes de terrain du HCR à se préparer et à répondre à la pandémie de Covid-19 afin d’empêcher sa propagation chez les réfugiés et dans les communautés hôtes.

« Nous appelons à une large participation du secteur privé dans cette réponse humanitaire afin que les entreprises appliquent leurs compétences, leurs connaissances et leurs ressources pour contribuer à protéger du Covid-19 les membres les plus vulnérables de la société, en particulier les réfugiés et ceux qui ont été contraints de fuir leur foyer. Nous sommes reconnaissants à Sony qui a relevé ce défi en aidant le HCR à soutenir les réfugiés et les communautés qui les accueillent. Cette contribution nous permettra de mieux appuyer les réponses mises en œuvre dans certains pays dont les systèmes de santé comptent parmi les plus fragiles et contribuera à renforcer nos appels à la solidarité et à l’inclusion des réfugiés dans les réponses nationales de santé publique », a déclaré Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés.

Via son Fonds mondial d’aide à la lutte contre le Covid-19, doté de 100 millions de dollars, Sony fournira une aide dans trois domaines : assistance aux personnes et organisations engagées dans la riposte médicale et les interventions de première ligne, telles que le HCR ; appui aux enfants et aux enseignants désormais en télétravail ; et appui aux créateurs et artistes de l’industrie du divertissement qui a été durement touchée par la propagation du virus.

Lors du lancement de ce fonds, Kenichiro Yoshida, Président et PDG de Sony Corporation, a déclaré : « Pour surmonter les défis sans précédent auxquels la société est actuellement confrontée dans le monde entier, notre société multinationale fera tout son possible pour soutenir les personnes qui œuvrent en première ligne pour lutter contre le coronavirus, les enfants qui sont notre avenir et ceux qui ont été touchés au sein de la communauté du divertissement. »

Le 26 mars 2020, le HCR a lancé un appel de fonds de 255 millions de dollars dans le cadre de l’appel conjoint des Nations Unies, avec pour objectif de se concentrer sur certains pays prioritaires qui nécessiteront des mesures spécifiques en réponse à la pandémie de Covid-19. Bien que le nombre de cas d’infection signalés et confirmés parmi les réfugiés demeure faible, plus de 80% de la population mondiale de réfugiés et la quasi-totalité des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire, dont beaucoup ont des systèmes de santé, de distribution d’eau et d’assainissement insuffisants. Le HCR continue de développer les interventions critiques sur le terrain, mais a besoin pour ce faire de l’accès urgent et rapide à une aide financière flexible.

Depuis 2007, Sony Corporation soutient l’action du HCR auprès des personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer en raison des guerres et des persécutions. En partenariat avec le Japon, Sony Corporation a fourni au HCR des dons en nature, sous la forme de matériel audiovisuel pour l’Afrique, et a organisé des activités de sensibilisation, par exemple en parrainant le Festival HCR du Film sur les réfugiés de 2007 à 2019 et en favorisant la participation de ses employés à des marathons humanitaires.

Sony Corporation en bref

Sony Corporation est une société spécialisée dans le divertissement, notamment via les technologies. Des jeux aux services de réseau en passant par la musique, le cinéma, l’électronique, les semi-conducteurs et les services financiers, Sony a pour objectif de remplir le monde d’émotions en s’appuyant sur le pouvoir de la créativité et de la technologie. De plus amples informations sont disponibles sur le site de la société : https://www.sony.net/

À propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et de la persécution. Nous fournissons une assistance vitale comme des abris, de la nourriture et de l’eau, et nous élaborons des solutions pour assurer que les personnes déracinées disposent d’un lieu sûr qu’elles peuvent considérer comme un chez-soi. Nous travaillons dans plus de 130 pays où notre expertise nous permet d’apporter soins et protection à des millions de personnes.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, le 03 avril 2020

Pin It on Pinterest

X