Home » Le HCR se félicite de la réponse du Canada à la crise syrienneNews »

Le HCR se félicite de la réponse du Canada à la crise syrienne

OTTAWA, le 27 nov. 2015  – Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est extrêmement reconnaissant au peuple et au gouvernement du Canada pour leur généreuse contribution de 100 millions de dollars canadiens en appui aux activités de secours d’urgence aux populations touchées par la crise syrienne.

« Au nom du Haut Commissaire Antonio Guterres, je tiens à exprimer notre profonde gratitude aux Canadiens et à leur gouvernement pour le financement annoncé hier par l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, » a déclaré Furio De Angelis, représentant du HCR au Canada.

« Le Canada a innové. Avec la guerre sans relâche en Syrie, nous avons demandé aux Canadiens de se joindre à nous dans un esprit de solidarité et de contribuer aux ressources dont nous avons besoin pour y faire face, et le Canada a répondu. »

Les 100 millions de dollars de financement sont liés à des objectifs précis, notamment pour répondre aux besoins urgents à l’intérieur de la Syrie, pour venir en aide aux réfugiés en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Irak, et aussi pour une intervention d’urgence dans certains pays de transit européens tels que la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Macédoine.

L’annonce de financement du Canada coïncide avec son programme de transfert humanitaire de 25 000 réfugiés syriens avant la fin de février 2016 pour lequel le HCR a également exprimé son ferme appui.

En outre, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés étend sa gratitude aux citoyens canadiens et autres groupes au Canada pour leur intérêt soutenu et leur participation aux préparatifs pour accueillir et faciliter l’intégration des réfugiés syriens au Canada.
Pour plus d’informations sur les contributions du Canada aux opérations du HCR, visitez notre site www.unhcr.org ou unhcrca.wpengine.com.

Renseignements:
Gisèle Nyembwe, Collaboratrice chargée de l’information, Tél. : 613-232-0909 poste 225 ou 613-986-4300, nyembwe@unhcr.org