Home » News » Le Canada se prépare à souligner la Journée Mondiale du réfugié

Le Canada se prépare à souligner la Journée Mondiale du réfugié

OTTAWA, 17 juin 2016 – À l’occasion de la Journée Mondiale du réfugié, le 20 juin prochain, le peuple canadien se joindra au monde entier pour souligner le courage et la persévérance dont font preuve les réfugiés pour surmonter d’énormes obstacles afin de reconstruire leurs vies.

Cette année, la Journée mondiale du réfugié aura un sens particulier, car elle met en lumière les récentes manifestations d’empathie à l’égard des réfugiés par les Canadiens dans plusieurs communautés à travers le pays. Ceci survient au moment où un nombre record de déplacements forcés a été observé sur le plan mondial. La Journée sera une occasion de reconnaître le bénévolat, la générosité ainsi que la volonté des Canadiens et de tous les niveaux gouvernementaux d’accueillir les réfugiés.

« La Journée Mondiale du réfugié est une occasion importante pour nous de faire une pause et de réfléchir sur ce que nous pouvons faire en tant qu’individus pour aider les réfugiés», a déclaré Michael Casasola, officier responsable pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada. « L’élan de soutien dont nous avons été l’objet de la part des Canadiens cette année est vraiment encourageant pour le HCR alors que nous cherchons à assurer la protection des réfugiés du monde entier et à leur trouver des solutions. »

Globalement, la Journée Mondiale du réfugié sera aussi marquée par un appel à agir significatif en soutien à la campagne #Aveclesréfugiés dans le but de maintenir la compassion et la solidarité envers les réfugiés.

Des événements ont été planifiés à travers le Canada pour commémorer la Journée Mondiale du réfugié 2016. Voir la liste en annexe, également disponible à https://www.unhcr.ca/newsroom/world-refugee-day/

Pour renseignements :

Gisèle Nyembwe, 613-986-4300, nyembwe@unhcr.org