Des personnes déplacées internes se dirigent vers les champs dans le cadre d’un projet agricole à Lusenda, en République démocratique du Congo. © HCR/John Wessels

Ce commentaire est attribuable à Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR chargé des opérations.

Aujourd’hui, plus de 48 millions de personnes sont déplacées de force dans leur propre pays en raison de conflits et de violences, la majorité étant des femmes et des enfants.

Dans un contexte marqué par les conflits, les persécutions et une paix qui fait défaut dans le monde, les niveaux de déplacement interne suivent une trajectoire inquiétante.

Conséquence des crises en Afghanistan, en Éthiopie, au Soudan, au Sahel, au Mozambique, au Yémen et dans plusieurs autres pays, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays a augmenté de plus de 2,3 millions rien que l’année dernière.

Face à une inaction persistante au niveau mondial, de nouvelles vagues de déplacement sont inévitables, tandis que le sort des personnes déjà déracinées sera de plus en plus désespéré.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, salue les recommandations en matière de protection et de solutions formulées aujourd’hui par le Groupe de haut niveau chargé de la question des déplacements internes dans son rapport soumis au Secrétaire général des Nations Unies, après 18 mois de recherches et de consultations.

Je me fais l’écho de l’appel lancé aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé pour qu’ils intensifient collectivement leurs efforts afin d’aider à prévenir, à répondre et à résoudre les déplacements forcés.

Le HCR poursuivra l’intensification de son action dans les situations de déplacement interne, en collaboration avec les communautés touchées et les partenaires des Nations Unies, de l’aide humanitaire et du développement, en mettant à profit sa longue expérience en matière de protection des réfugiés et de recherche de solutions.

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650

Publié par le HCR, le 29 septembre 2021

Pin It on Pinterest