Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par les informations faisant état de la mort d’au moins 20 personnes, dont des femmes et des nourrissons, dans la région de Diffa au Niger dimanche, lors d’une bousculade à l’occasion d’une distribution de vivres et d’argent en espèces.
Cette distribution était organisée indépendamment par des représentants des autorités nigérianes en visite sur place et destinée aux réfugiés nigérians ayant trouvé refuge dans cette région.
Le décès de quatre réfugiés a été confirmé parmi les victimes et de nombreux réfugiés comptent également parmi les blessés. Il se pourrait également que le nombre de victimes augmente, au fur et à mesure des informations sur les blessés qui sont transmises par les hôpitaux et les centres de santé de Diffa.
« Nous sommes choqués et attristés par ces décès », a déclaré Alessandra Morelli, Représentante du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au Niger.
« Nous apprécions tous les efforts mis en œuvre par des particuliers pour aider les réfugiés. Toutefois, nous demandons instamment que ces efforts soient coordonnés avec les autorités locales au Niger ainsi que les organisations humanitaires. »
Le HCR, qui n’a pas participé à la distribution de dimanche, assure des prestations de protection et fournit une assistance aux réfugiés et aux déplacés internes dans le sud-est du Niger. Le HCR a également établi un mécanisme de distribution d’aide pour garantir un processus sûr et efficace.
Cette région, située à la frontière de l’État de Borno au Nigéria, accueille aujourd’hui 263 000 personnes qui ont été déracinées par la violence dans le bassin du lac Tchad – parmi lesquelles près de la moitié, soit environ 120 000, sont des réfugiés. Les réfugiés sont en très grande majorité des femmes et des enfants originaires du Nigéria, ainsi que quelques milliers de personnes récemment arrivées depuis le Tchad.
Le HCR fournit une aide d’urgence aux survivants, sous forme de soins médicaux et de soutien psychosocial et se tient prêt à apporter un appui aux autorités locales dans leurs efforts de réponse à cette tragédie.
Au Niger et dans le bassin du lac Tchad, le HCR dirige la réponse internationale visant à protéger les personnes forcées de fuir leurs foyers en raison du conflit et de la persécution. Le HCR plaide continuellement pour un lien renforcé entre les organisations humanitaires et les agences de développement qui travaillent dans les zones accueillant des populations déracinées.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Dakar, Romain Desclous, desclous@unhcr.org, +221 786 396 385
- A Niamey, Marlies Cardoen, cardoen@unhcr.org, +227 80 06 81 49
- A Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 76 50
Publie par le HCR, le 18 février 2020