Carte bleue intitulée flash info

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 01 juin 2021 au Palais des Nations à Genève.

Alors que la pandémie de Covid-19 affecte de nombreuses régions à travers le monde, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance une mise en garde contre les pénuries de vaccins dans la région Asie-Pacifique, y compris pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.

Nous demandons instamment un soutien immédiat et renforcé à l’initiative COVAX, un effort mondial visant à permettre un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19. Cet effort est essentiel pour sauver des vies et réduire l’impact du virus, en particulier dans les pays en développement. Ces pays accueillent la grande majorité des plus de 80 millions de personnes déracinées à travers le monde. Pourtant, jusqu’à présent, ces personnes n’ont bénéficié que d’une fraction des vaccins contre le Covid-19 qui sont mis à disposition à travers le monde.

Le HCR souligne que personne ne peut être laissé pour compte dans le cadre de l’effort mondial de lutte contre le coronavirus. La pandémie ne sera vaincue que lorsque les vaccins seront disponibles partout et de manière équitable.

Nous sommes particulièrement inquiets de la situation dans la région Asie-Pacifique, qui a été le théâtre, au cours des deux derniers mois, de la plus forte augmentation du nombre de cas au niveau mondial. Durant cette période, on a enregistré quelque 38 millions de cas de Covid-19 et plus d’un demi-million de décès.

Les systèmes de santé fragiles dans de nombreux pays de cette région ont eu du mal à faire face à cette récente flambée. Le manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène, les capacités limitées des unités de soins intensifs et la rareté des installations et des services de santé ont aggravé l’état de santé des personnes infectées par le Covid-19, notamment en Inde et au Népal. Un variant hautement infectieux du virus, apparu en Inde, menace de se propager rapidement dans la sous-région, notamment parmi les populations réfugiées.

Les réfugiés demeurent particulièrement vulnérables à la propagation du Covid-19. La surpopulation, associée au manque d’eau et d’installations sanitaires, peut contribuer à l’augmentation des taux d’infection et à la propagation exponentielle du virus.

A Cox’s Bazar, au Bangladesh, où près de 900 000 réfugiés rohingyas vivent dans le complexe de camps de réfugiés le plus vaste et le plus densément peuplé au monde, le nombre de cas a considérablement augmenté au cours des deux derniers mois. Au 31 mai, plus de 1188 cas ont été confirmés au sein de la population réfugiée, dont plus de la moitié au cours du seul mois de mai.

Nous avons également constaté une augmentation inquiétante du nombre de cas de Covid-19 parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile au Népal, en Iran, au Pakistan, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie. Des efforts sont en cours pour atténuer la propagation du virus, mais ces mesures préventives doivent être complétées par une intensification des vaccinations.

Certains réfugiés, notamment au Népal, ont déjà reçu leur première injection de vaccin grâce aux doses fournies dans le cadre de l’initiative COVAX. Parmi les réfugiés rohingyas dans les camps du Bangladesh, aucun vaccin n’a encore été administré en raison de la pénurie de doses de vaccin dans le pays.

A cause des retards actuels dans les livraisons de vaccins, dus à l’approvisionnement limité dans le cadre de l’initiative COVAX, certaines des personnes les plus vulnérables au monde demeurent en danger face au virus.

Le HCR s’associe aux appels lancés aux pays disposant de doses excédentaires afin qu’ils en fassent don au COVAX, et aux fabricants pour augmenter l’approvisionnement de l’initiative COVAX.

Les besoins financiers totaux du HCR pour la prévention et la lutte contre le Covid comprennent un montant de 455 millions de dollars de besoins financiers supplémentaires et 469 millions de dollars pour les activités liées à la prévention et la lutte contre le Covid qui sont incluses dans son budget ordinaire. A ce jour, y compris les contributions prévues, le HCR a reçu des financements d’un montant de 252,8 millions de dollars, soit 27% de ces besoins.

 

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 1 juin 2021.

Pin It on Pinterest