Home » Un conte pour aider les enfants et les jeunes à faire face au coronavirusNews »

Un conte pour aider les enfants et les jeunes à faire face au coronavirus

Sara s’élance dans le ciel, avec son nouvel ami Ario, pour expliquer aux enfants à travers le monde comment se protéger contre le coronavirus. © OMS

Communiqué du Comité permanent interorganisations (IASC – CPI)


Ce tout nouveau conte visant à aider les enfants à comprendre et mieux affronter la crise de Covid-19 est le fruit d’une collaboration entre plus de 50 organisations du secteur humanitaire, dont l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Save the Children.

Avec l’aide d’une créature fantastique, Ario, cet ouvrage intitulé « Mon héroïne, c’est toi ! Comment combattre le Covid-19 quand on est un enfant » a pour objectif d’expliquer aux enfants comment ils peuvent se protéger du coronavirus ainsi que leurs familles et leur amis et comment gérer les émotions difficiles qui les traversent face à une réalité nouvelle en évolution rapide.

Principalement destiné aux 6-11 ans, ce livre est un projet du Groupe de référence du Comité permanent interorganisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence, une collaboration unique de plusieurs agences des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales nationales et internationales et d’agences internationales actives dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial dans les situations d’urgence.

Au cours des premières étapes du projet, plus de 1700 enfants, parents, soignants et enseignants du monde entier ont raconté comment ils faisaient face à la pandémie de Covid-19. Leurs récits ont offert une base précieuse à Helen Patuck, la scénariste et illustratrice de ce conte, de même qu’à l’équipe du projet qui ont pu ainsi s’assurer que l’histoire et ses enseignements trouvent écho auprès d’enfants d’horizons divers.

Afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possible, ce livre sera traduit dans de nombreuses langues, les six premières étant publiées ce jour. Une trentaine d’autres sont en préparation. Le livre est disponible en version téléchargeable ou audio.

Télécharger le livre ici

Ce qu’en disent les partenaires du projet

Organisation mondiale de la santé

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général

« Les précédentes situations d’urgence humanitaire nous ont appris à quel point il était capital de dissiper les craintes et l’anxiété des jeunes quand l’existence qu’ils ont connue jusque-là se trouve bouleversée. Nous espérons que ce livre superbement illustré fera voyager les enfants à travers plusieurs fuseaux horaires et continents pour les aider à comprendre comment ils peuvent rester positifs et se préserver durant la pandémie de coronavirus. »

UNICEF

Henrietta Fore, Directrice générale

« À travers le monde, l’existence des enfants a été complètement bousculée, la majorité d’entre eux vivant dans des pays appliquant différents degrés de confinement ou de restriction à la liberté de mouvement. Ce livre merveilleux aide les enfants à comprendre ce nouvel environnement, à y retrouver leur chemin et à découvrir comment ils peuvent devenir les héros de leur propre histoire par des actes simples. »

HCR

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

« Ce livre est une excellente opportunité pour les enfants du monde entier, car il a pour cœur un message fort d’inclusion, à savoir que nous ne pourrons combattre cette pandémie qu’à la condition que chacun participe à la prévention et à la réponse. Les enfants, y compris les enfants réfugiés, déplacés et apatrides, peuvent également apporter leur aide. Personne n’est protégé si nous ne le sommes pas tous. »

UNESCO

Audrey Azoulay, Directrice générale

« La lutte contre le Covid-19 passe par la diffusion de faits et d’informations fiables et je souhaite ici féliciter tous les artistes, les rédacteurs et les éditeurs pour leur inventivité et leur passion qui leur ont permis de créer, de traduire et d’illustrer une histoire attrayante pour toucher les enfants et les familles et mieux les guider dans cette situation pénible. L’UNESCO est fier de soutenir cette initiative que nous considérons comme un exemple de la contribution de la communauté des artistes au bien-être et à la résilience de tous. »

Télécharger le livre ici

Autres liens

Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19

Groupe de référence du Comité permanent interorganisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence (en anglais)

Contacts médias :

HCR

Pour toute demande concernant les traductions

Groupe de référence du Comité permanent interorganisations sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgences, Courriel : mhpss.refgroup@gmail.com

DONNEZ MAINTENANT

Publie par le HCR, le 09 avril 2020