Le nageur paralympique et réfugié Ibrahim al-Hussein s’entraîne dans une piscine.

Le nageur paralympique et réfugié Ibrahim al-Hussein s’entraîne dans une piscine d’Athènes en vue des Jeux paralympiques de Rio 2016 © HCR/Yorgos Kyvernitis

Communiqué de presse conjoint CIP/HCR

  • Il est prévu que jusqu’à six athlètes réfugiés se rendent au Japon
  • Ileana Rodriguez, ancienne réfugiée et paralympienne à Londres en 2012, sera la cheffe de mission de l’équipe
  • Les partenaires commerciaux que sont Airbnb, Panasonic et ASICS, s’engagent à soutenir l’équipe
  • Le CIP va travailler avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin d’utiliser au mieux cette plateforme que constituent les Jeux pour faire connaître les athlètes réfugiés et pour sensibiliser le public au sort des 79,5 millions de personnes déracinées dans le monde

Le Comité international paralympique (CIP) a confirmé son intention d’envoyer jusqu’à six athlètes composant une équipe paralympique de réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Le CIP œuvrera avec ses partenaires commerciaux et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de sensibiliser le public au sort de ces athlètes réfugiés et d’envoyer un message d’espoir aux quelque 80 millions de personnes déracinées de par le monde.

L’équipe sera menée par Ileana Rodriguez, elle-même ancienne réfugiée et participante aux Jeux paralympiques de Londres 2012, qui a été nommée cheffe de mission pour l’équipe paralympique de réfugiés. Ileana Rodriguez collaborera avec le CIP pour sélectionner les membres de cette équipe pour Tokyo 2020, qui seront choisis parmi un groupe important d’athlètes paralympiques réfugiés déjà identifiés et ayant le potentiel pour participer aux Jeux.

Le CIP offre un large soutien aux futurs athlètes de l’équipe de réfugiés, tant en compétition qu’en dehors. Le CIP s’engage notamment à :

  • aider les athlètes potentiels à atteindre les seuils de qualification et à remplir les critères d’éligibilité pour les Jeux.
  • fournir des fonds pour permettre aux athlètes de participer aux épreuves de qualification de Tokyo 2020.
  • aider les athlètes à se préparer pour la compétition, par exemple en leur offrant un soutien en termes de possibilités entraînement – ceci en raison des limites que le Covid-19 impose aux athlètes réfugiés.
  • soutenir jusqu’à six athlètes sélectionnés pour Tokyo 2020 en vue de leur participation aux Jeux.
  • fournir un soutien additionnel en aidant les athlètes de l’équipe de réfugiés à participer à d’autres compétitions jusqu’à la fin de l’année 2021.

Pour être pris en considération pour faire partie de l’équipe, les athlètes doivent avoir un statut de réfugié confirmé conformément au droit international, national et régional. Les athlètes seront soumis à la sélection du CIP et/ou de leur fédération internationale. Cette sélection sera principalement basée sur leurs performances et sur le fait qu’ils remplissent les critères d’éligibilité. Aucun athlète n’a à ce jour été sélectionné pour faire partie de l’équipe de réfugiés qui sera aux Jeux de Tokyo 2020.

Plusieurs partenaires commerciaux du CIP ont déjà proposé leur aide pour soutenir l’équipe :

  • Airbnb – Partenaire du mouvement paralympique mondial, Airbnb soutient depuis 2015 des initiatives en faveur des réfugiés par le biais de son programme Open Homes et de son projet intitulé « Expériences paralympiques » – et sera l’un des principaux partenaires de l’équipe paralympique de réfugiés.
  • ASICS – Fournisseur officiel du CIP, ASICS sera également l’équipementier officiel de l’équipe de réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
  • Panasonic – Le partenaire des Jeux paralympiques Panasonic a récemment publié un livre de photos intitulé Ayase Haruka meets Beautiful Athletes, dans le cadre de sa campagne Beautiful Japan towards 2020. Une partie des recettes de la vente de ce livre sera reversée au profit de l’équipe paralympique de réfugiés.

En outre, le CIP collaborera étroitement avec le HCR afin de tirer parti de l’existence de l’équipe et de sa participation aux Jeux pour envoyer un message fort de soutien à tous les réfugiés et autres personnes forcées de quitter leur foyer suite au conflit et à la persécution. Bien que toutes les personnes déracinées soient confrontées à des défis importants, les personnes handicapées sont souvent exposées à des risques accrus et se heurtent à des obstacles supplémentaires pour accéder à une assistance, aux services de base et à certaines opportunités. En collaboration avec le HCR, le CIP continuera à promouvoir l’inclusion et la pleine participation des réfugiés handicapés dans la société par le biais des sports paralympiques.

En vue de Tokyo 2020, le CIP et la cheffe de mission Ileana Rodriguez sont en train de constituer une équipe et de se préparer pour la soutenir au mieux. En tant qu’ancienne réfugiée et paralympienne, Ileana Rodriguez peut apporter à l’équipe une expérience précieuse. Née à Cuba, elle et sa famille sont partis pour les États-Unis lorsqu’elle était adolescente dans l’espoir d’avoir accès à un meilleur traitement pour une malformation de la colonne vertébrale ayant entraîné sa paralysie.

Après être devenue citoyenne américaine, Ileana Rodriguez a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012 en tant que nageuse de l’équipe des États-Unis. Elle a été finaliste du 100 m brasse féminin à Londres. Cette architecte de 35 ans dirige un cabinet de conseil spécialisé dans la conception de bâtiments accessibles aux personnes handicapées.

Au sujet de sa désignation, Ileana Rodriguez a déclaré : « C’est un honneur pour moi d’avoir été nommée par le CIP à ce poste. En tant qu’ancienne réfugiée qui a eu la chance de participer aux Jeux paralympiques, j’apprécie pleinement la valeur d’une équipe paralympique de réfugiés – elle incarne le sport au-delà des nationalités et nos athlètes qui participeront à Tokyo seront un symbole d’espoir pour les réfugiés du monde entier. »

« Nous serons également fiers de représenter l’héritage de Sir Ludwig Guttmann. Il était un réfugié qui avait trouvé un nouveau foyer pour l’accueillir et qui a ensuite aidé à créer l’un des plus beaux réseaux au monde, le Mouvement paralympique. J’espère que de nombreuses personnes à travers le monde soutiendront les athlètes réfugiés et leur donneront la possibilité de sensibiliser le public au sort de tous les réfugiés. »

Dominique Hyde, Directrice de la Division des relations extérieures de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a ajouté : « Bien qu’ils vivent une existence difficile et que leur entraînement ait été mis à mal par la pandémie de Covid-19, ces athlètes réfugiés continuent à faire preuve de résistance et de détermination. »

« Le HCR est ravi de soutenir cette initiative du Comité international paralympique. Elle mettra en évidence les incroyables capacités de ces athlètes paralympiques réfugiés qui ont franchi, parfois, des obstacles insurmontables pour atteindre ce sommet du sport que sont les Jeux. »

La mise sur pied de l’équipe de réfugiés s’appuie sur des initiatives antérieures en faveur des réfugiés créées par le CIP. Lors des Jeux paralympiques de Rio 2016, deux athlètes réfugiés formaient la dénommée « équipe indépendante d’athlètes paralympiques. » Les athlètes étaient Ibrahim Al Hussein, de Syrie, qui a participé aux épreuves de natation libre de 50 et 100 m, et Shahrad Nasajpour, de l’Iran, qui a participé aux épreuves du disque.

Notes

À propos du CIP

Le Comité international paralympique (CIP) est l’organe directeur du Mouvement paralympique au niveau mondial. Il coordonne l’organisation des Jeux paralympiques d’été et d’hiver, et fait office de Fédération internationale pour 10 sports, pour lesquels il supervise et coordonne les championnats du monde et d’autres compétitions. La vision du CIP est de permettre aux athlètes paralympiques d’atteindre l’excellence sportive et d’inspirer et d’enthousiasmer le monde.

A propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits humains et à construire un avenir meilleur pour les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et des persécutions. Nous fournissons une assistance vitale, comme des abris, de la nourriture et de l’eau, nous aidons à protéger les droits humains fondamentaux et nous élaborons des solutions durables qui garantissent aux personnes un lieu sûr pour s’épanouir. Nous travaillons dans plus de 130 pays, utilisant notre expertise pour protéger et venir en aide à des millions de personnes.

Pour plus d’informations

Pour le CIP, veuillez contacter Philip Dorward, responsable de la communication du CIP, à l’adresse électronique suivante : philip.dorward@paralympic.org. Vous pouvez également consulter le site www.paralympic.org.

Pour le HCR, veuillez contacter Nick Sore, sore@unhcr.org, +41 79 447 02 75. Vous pouvez également consulter le site www.unhcr.org

Publié par le HCR, le 28 octobre 2020.

Pin It on Pinterest