Home » Nomination de Raouf Mazou au poste de Haut Commissaire assistant en charge des opérationsNews »

Nomination de Raouf Mazou au poste de Haut Commissaire assistant en charge des opérations

Discours de Raouf Mazou, qui vient d’être nommé au poste de Haut Commissaire assistant en charge des opérations, lors d’une manifestation organisée au Kenya en 2017 à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. © HCR/Tobin Jones

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a accueilli avec satisfaction la nomination ce jour de Raouf Mazou en qualité de Haut Commissaire assistant en charge des opérations, un poste capital pour la supervision des réponses du HCR aux crises de réfugiés dans le monde.

D’origine congolaise, Raouf Mazou remplace George Okoth-Obbo, qui a récemment été nommé à la tête du Groupe de haut niveau sur les déplacements internes auprès du Secrétaire général des Nations Unies.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé vendredi dernier la nomination de Raouf Mazou qui devrait prendre rapidement ses fonctions. Le Haut Commissaire, le Haut Commissaire adjoint, le Haut Commissaire assistant en charge des opérations et le Haut Commissaire assistant en charge de la protection composent à eux quatre l’équipe des hauts dirigeants du HCR.

« Je suis ravi de la nomination de Raouf à ce poste », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « Sa longue expérience du HCR, pour lequel il a travaillé sur des crises de réfugiés en Afrique de l’Ouest et de l’Est et, plus récemment, en tant que chef du Bureau Afrique du HCR à Genève, le place en parfaite position pour diriger l’action essentielle menée par le HCR pour protéger les réfugiés et autres populations déplacées et trouver des solutions à leur sort dans nombre des environnements complexes où nous travaillons. »

Publie par le HCR, le 24 janvier 2020