L’Ambassadrice de bonne volonté du HCR Cate Blanchett en compagnie de Razan Alsous, réfugiée syrienne et femme d’affaires

L’Ambassadrice de bonne volonté du HCR Cate Blanchett en compagnie de Razan Alsous, réfugiée syrienne et femme d’affaires. © HCR/Caroline Irby

Au lancement du premier Forum mondial sur les réfugiés, la nouvelle campagne digitale du HCR montre que chacun a un rôle à jouer pour aider les réfugiés.

La nouvelle campagne digitale lancée aujourd’hui par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, met l’accent sur la ténacité, la résilience et les compétences que les réfugiés peuvent apporter à leurs communautés d’accueil.

Cette campagne, lancée aujourd’hui sur les médias sociaux au tout début du Forum mondial sur les réfugiés, bénéficie du soutien des Ambassadeurs de bonne volonté du HCR, de sympathisants du HCR, de défenseurs des droits des réfugiés et de maires de nombreuses villes à travers le monde qui font connaître des histoires positives sur le vécu de réfugiés et entendre leur voix sur leurs propres plateformes de réseaux sociaux, créant ainsi une dynamique d’action et de solidarité.  La campagne vise à diffuser largement le message clé « chacun a un rôle à jouer » pour aider les réfugiés et souligne comment nous pouvons tous contribuer à lutter contre la xénophobie, l’intolérance et la peur ainsi qu’à donner aux réfugiés les moyens de reconstruire leur vie.

La campagne comprend une vidéo évocatrice mettant en scène de nombreux intervenants et publiée ce jour, dans laquelle des réfugiés ainsi que des stars mondiales apparaissent pour aider à la diffusion du message clé. Le film comprend les interventions d’Ambassadeurs de bonne volonté du HCR et de célébrités du monde entier, notamment Ben Stiller, Nomzamo Mbatha, Adut Akech, Cate Blanchett, MIYAVI, Jung Woo-sung, Barbara Hendricks, Yusra Mardini, Neil Gaiman, Praya Lundberg, David Morrissey, Mercy Masika, Alfonso Herrera, Mahira Khan, Nitin Sawnhey, Maya Ghazal, Gugu Mbatha-Raw, Danny Ocean, Riz Ahmed, Raghad Haddad, Amanda Palmer, Benedict Cumberbatch, JJ Bola, Emi Mahmoud, Jésus Vasquez et d’autres.

Selon le message central de la séquence vidéo, « la xénophobie, les stéréotypes négatifs et la peur sont en hausse. Partout autour de nous. De plus en plus clairement. Quelque chose doit changer. Il est temps de percevoir les réfugiés autrement, de voir que les réfugiés, comme tout le monde – lorsqu’on leur en donne la chance et l’occasion – peuvent réaliser leur potentiel, avoir un impact positif et contribuer en retour. »

« Au lancement du Forum mondial sur les réfugiés, nous nous trouvons à un tournant historique. Le HCR appelle d’urgence à un engagement et un soutien accrus pour aider chaque réfugié – et les communautés dans lesquelles ils vivent – non seulement à survivre, mais aussi à prospérer », a déclaré Cate Blanchett, Ambassadrice de bonne volonté du HCR.

« Les communautés elles-mêmes bénéficient des opportunités qui sont offertes aux réfugiés. Alors que nous comptons sur les dirigeants qui se réuniront à Genève cette semaine pour redéfinir et renouveler leurs engagements, il est clair que chacun a un rôle à jouer pour aider les réfugiés à accéder à l’éducation, à l’emploi et à des conditions de vie sûres. Chacun compte, chaque voix, chaque action – aussi petite soit-elle – peut améliorer concrètement les choses. Nous avons tous un rôle positif à jouer. Saisissons cette opportunité. »

Cette campagne digitale est diffusée sur les principales plateformes de médias sociaux. Elle est notamment présentée par le HCR et son compte @refugees sur TikTok, en invitant les utilisateurs de cette plateforme de vidéos courtes à créer et à partager du contenu accompagné du hashtag spécifique à ce défi, #ChacunCompte.

Cet appel à l’action diffusé sur toutes les plateformes de médias sociaux invite le public à prendre part à un quizz. En y répondant, les participants pourront découvrir comment ils réagiraient et quels choix ils feraient s’ils étaient eux-mêmes chargés de répondre à différentes crises de réfugiés. En se prêtant à ce jeu, ils pourront se faire une idée plus précise du rôle à jouer afin d’aider à trouver des solutions en faveur des réfugiés. Les résultats du quizz attribuent aux utilisateurs un rôle spécifique – « activiste », « entrepreneur » ou « travailleur communautaire » – avec lequel ils peuvent jouer pour aider les réfugiés. Les participants reçoivent des suggestions d’actions concrètes qu’ils pourraient mettre en œuvre et ils sont encouragés à afficher leurs résultats sur les médias sociaux à l’aide d’une série personnalisée d’autocollants Instagram GIPHY.

« C’est vraiment encourageant de voir, à travers le monde entier, des personnes engagées et enthousiastes qui appellent à agir en faveur des réfugiés et des communautés qui les accueillent », a déclaré Dominique Hyde, Directrice des relations extérieures du HCR.

« Le HCR travaille dans le monde entier, jour après jour, pour protéger et aider les réfugiés. Mais nous ne pouvons tout simplement pas y arriver seuls. Nous avons besoin que chacun joue son rôle, agisse en faveur des réfugiés, s’exprime, lutte contre la xénophobie et fasse entendre leur voix. »

Le HCR co-organise le Forum mondial sur les réfugiés du 16 au 18 décembre à Genève, qui vise à faire le point sur la situation et à garantir un appui durable en faveur des réfugiés et des communautés qui les accueillent. Plus de 70 millions de personnes dans le monde ont été déracinées – 25 millions d’entre elles sont des réfugiés, qui ont traversé des frontières internationales et qui ne peuvent rentrer chez eux.

Des dirigeants gouvernementaux et chefs d’entreprise, la société civile et les ONG seront au nombre des participants. Centré sur l’éducation, l’emploi, la protection, l’énergie et les solutions, le Forum rassemblera les acteurs humanitaires et de développement dans un effort visant à renforcer le soutien aux réfugiés et l’appui aux communautés hôtes.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Notes aux éditeurs:

Pour de plus amples informations sur le GRF cette semaine, veuillez consulter : Forum mondial sur les réfugiés

Pour visionner la vidéo en anglais #ChacunCompte, veuillez svp consulter les liens suivants sur nos différentes plateformes :

Publie par le HCR, le 16 décembre  2019

Pin It on Pinterest

X