Katerina, une réfugiée ukrainienne, tient dans ses bras son fils Arsen dans le centre collectif où ils vivent à Cracovie, en Pologne. © HCR/Anna Liminowicz

Communiqué de presse conjoint OCHA-HCR


Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième année, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) lancent un appel de fonds conjoint de 5,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins des millions de personnes affectées.

Le Plan de réponse humanitaire pour l’Ukraine (HRP), qui rassemble plus de 650 partenaires, dont la majorité sont des organisations ukrainiennes, requiert 3,9 milliards de dollars pour pouvoir fournir une aide alimentaire, des soins de santé, une assistance en espèces et d’autres formes d’aide vitale à 11,1 millions de personnes.

Le Plan de réponse pour les réfugiés (RRP) venus d’Ukraine sollicite quant à lui 1,7 milliard de dollars. Le plan concerne 10 pays accueillant des réfugiés d’Ukraine, à savoir la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie et la Slovaquie. Il rassemble quelque 250 partenaires, dont plus de la moitié sont des organisations nationales. Ces fonds permettront de venir en aide à 4,2 millions de réfugiés d’Ukraine ainsi qu’aux membres des communautés qui les accueillent.

La situation humanitaire en Ukraine s’est rapidement détériorée en 2022, suite à l’invasion du pays par la Fédération de Russie. Un conflit qui durait depuis huit ans dans l’est du pays s’est alors mué en une véritable guerre de grande ampleur. Les destructions et les dommages sont considérables. Quelque 40% de la population ukrainienne a désormais besoin d’aide humanitaire ou de protection. La guerre a également contraint de nombreuses personnes à fuir l’Ukraine, entraînant une crise humanitaire d’une ampleur que l’Europe n’avait pas connue depuis des décennies.

« Près d’un an après le déclenchement de la guerre, celle-ci continue de causer quotidiennement la mort, la destruction et le déplacement, et ce dans des proportions sidérantes », a déclaré Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

« Nous continuerons à donner la priorité à l’assistance aux personnes qui en ont le plus besoin et à soutenir les autorités locales ainsi que les organisations de la société civile, dont le dévouement a été particulièrement remarquable », a-t-il ajouté. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à aider les populations les plus difficiles à secourir, notamment celles qui sont proches de la ligne de front. Les souffrances du peuple ukrainien sont loin d’être terminées. Il continue d’avoir besoin du soutien de la communauté internationale. »

« La réaction des pays d’accueil face à la situation en Ukraine a été remarquable, avec une prise de position ferme des États, un élan de solidarité de la part des communautés d’accueil, ainsi que le travail extraordinaire accompli par la société civile, notamment les ONG locales, les organisations gérées par des réfugiés et les organisations communautaires », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

« L’Europe a prouvé qu’elle était capable d’une mobilisation collective et déterminée pour venir en aide aux réfugiés », a ajouté Filippo Grandi.  « Les réfugiés ont non seulement été accueillis dans ces différents pays, mais des mesures de protection temporaire ont été adoptées pour leur permettre de travailler, d’avoir accès aux services essentiels et d’être inclus dans les programmes nationaux.  Toutefois, il ne faut pas considérer cette aide, cette hospitalité des communautés d’accueil, comme acquise. Un appui et une solidarité internationale continus sont nécessaires, et ce jusqu’à ce que les réfugiés puissent rentrer chez eux en sécurité et dans la dignité, ce qui doit également rester un objectif prioritaire. »

Depuis le début de la guerre, les organisations humanitaires présentes en Ukraine ont tout mis en œuvre pour étendre l’assistance à toutes les régions du pays. Près de 16 millions de personnes à travers l’Ukraine ont bénéficié d’assistance et de protection en 2022, y compris dans les zones hors du contrôle du gouvernement. Les humanitaires ont également apporté une assistance en espèces à 6 millions de personnes, ce qui a par ailleurs permis de dynamiser les économies locales.

L’année dernière, les organisations partenaires du RRP ont apporté protection et assistance à des millions de réfugiés ukrainiens, dont plus de 1,1 million de personnes qui ont reçu un soutien en matière de protection et plus de 609 000 enfants qui ont bénéficié de services de protection de l’enfance. Près d’un million de réfugiés ont reçu des biens de première nécessité et plus de 885 000 personnes ont bénéficié d’une aide financière d’urgence pour couvrir leurs besoins essentiels.

En 2023, ces efforts conjoints et le soutien continu aux deux Plans d’intervention permettront aux organisations humanitaires présentes en Ukraine et dans les pays d’accueil de fournir des services de protection à des millions de personnes. Cette aide concerne la santé mentale et le soutien psychosocial, la protection de l’enfance et la prévention et la réponse à la violence sexuelle et sexiste, le soutien en matière d’hébergement, les articles de première nécessité et l’assistance en espèces.

Contacts médias :

Jens Laerke, UNOCHA, laerke@un.org, +41 79 472 9750

Shabia Mantoo, HCR, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650

Levon Sevunts, HCR Canada, sevunts@unhcr.org, +1 613-286-6975

Situation en Ukraine : Plan régional d’intervention pour les réfugiés (en anglais) : https://data.unhcr.org/en/documents/details/97958

Plan d’intervention humanitaire en Ukraine (en anglais) : https://reliefweb.int/report/ukraine/ukraine-humanitarian-response-plan-february-2023-enuk

Pin It on Pinterest