Avril 2018 – Dubaï, ÉAU – Veronika Kotyk présente son travail à l’occasion de l’exposition artistique ING Creatives. © Avec l’aimable autorisation de Veronika Kotyk

Conte sur la bonté et l’appartenance, « Un nid dans le Nord » célèbre une valeur fondamentalement canadienne : la gentillesse

De Rohan Stritch


« Un nid dans le Nord » est un livre d’histoire créé par Tim Hortons en partenariat avec l’illustratrice ukrainienne, Veronika Kotyk. Racontant le déplacement forcé, ce conte pour enfants se base sur l’histoire d’une oie traversant divers territoires pour trouver un endroit sûr où se réfugier.

La totalité des recettes de la vente de ce livre sera versée au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés afin de soutenir les personnes déplacées à travers le monde. Obtenez votre exemplaire dès aujourd’hui!

© Avec l’aimable autorisation de Tim Hortons

Le HCR Canada a voulu en savoir plus sur l’artiste à l’origine de cette œuvre et sur la façon dont ses expériences personnelles en tant que nouvelle arrivante au Canada ont façonné son travail. Nous avons posé quelques questions à Veronika sur la manière dont elle combine avec brio éducation et divertissement.

© Avec l’aimable autorisation de Veronika Kotyk

Pouvez-vous nous parler de votre travail d’illustratrice et de la manière dont vous avez été amenée à participer à ce projet?

Je travaille comme illustratrice de livres pour enfants depuis environ six ans. Ce que j’aime dans ce travail, c’est qu’il crée en moi des émotions positives et qu’il fait généralement la joie des lecteurs.

C’est totalement par hasard que j’ai été amenée à travailler sur ce projet. Après avoir fui la guerre avec ma famille, je ne faisais que des dessins tristes. Alors que j’étais à Winnipeg pour exposer ces œuvres, j’ai appris que quelqu’un cherchait un illustrateur de livres pour enfants. C’était une belle occasion pour moi de me replonger dans quelque chose que j’aimais faire et de prendre un nouveau départ. Travailler sur ce projet m’a permis de remettre de la lumière dans ma vie et dans mes créations.

Comment s’est passée votre arrivée au Canada? Quelle a été votre expérience ici jusqu’à présent?

Mon arrivée au Canada a suscité des sentiments mitigés en moi. Au début, je me suis sentie dépassée par toutes les nouvelles choses qui m’entouraient et par la distance qui me séparait de mon pays. Cependant, j’ai été agréablement surprise par la gentillesse et l’hospitalité des gens. (Pour être tout à fait honnête, j’ai même été un peu choquée par leur accueil et leur sympathie à l’égard d’une parfaite inconnue comme moi). Les personnes que j’ai rencontrées ici ont facilité ma transition et m’ont aidée à m’adapter à mon nouvel environnement. Au Canada, il y a beaucoup de gens d’origines diverses, avec des traditions différentes, et c’est admirable de les voir coexister aussi pacifiquement. Dans l’ensemble, mon expérience a été positive jusqu’à présent.

Avant de quitter l’Ukraine, je travaillais comme illustratrice de livres pour enfants, et créait principalement des illustrations éducatives et avec une résonance émotionnelle. Cependant, lorsque la guerre a éclaté, j’ai été appelée à créer des illustrations pour des

campagnes de volontariat et des affiches sur la conduite à tenir en cas de bombardement ou de découverte d’objets suspects.

Le projet « Un nid dans le Nord » a un sens particulier pour moi, car, depuis le début de la guerre, il s’agit du premier livre en lien avec cette profession que j’aime tant.

Que vouliez-vous exprimer dans l’illustration de cette histoire? Comment aimeriez-vous qu’elle touche les Canadiens?

Dans « Un nid dans le Nord », j’ai voulu illustrer mon expérience personnelle quand je suis arrivée au Canada, une expérience que partagent beaucoup d’autres personnes, selon moi. J’espère qu’elle touchera les Canadiens en leur donnant une idée des difficultés, des obstacles et des émotions auxquels les réfugiés peuvent être confrontés. Je pense également qu’elle leur permettra de mieux comprendre les personnes qui ont dû quitter leur patrie et tout recommencer à zéro dans un pays étranger.

© Avec l’aimable autorisation de Veronika Kotyk

Quand avez-vous entendu parler de Tim Hortons pour la première fois et que signifie pour vous ce partenariat avec cette entreprise si emblématique au Canada?

J’ai découvert Tim Hortons lorsque je suis arrivée au Canada et que j’ai vu les gens transporter leurs gobelets rouges partout avec eux. Même si j’ignorais ce que contenaient ces gobelets, cela m’a marquée et je me suis dit qu’un jour j’essayerai. Aujourd’hui, je suis honorée de créer ce livre en partenariat avec Tim Hortons, et ravie de m’associer à une marque canadienne aussi authentique et appréciée.

© Avec l’aimable autorisation de Veronika Kotyk

Les recettes de la vente de ce livre seront versées au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Selon vous, quelle incidence ce projet aura-t-il dans la vie des Ukrainiens dans le besoin, et que peut faire le public canadien pour les aider?

Le don des recettes de ce livre permettra de fournir une assistance indispensable aux Ukrainiens dans le besoin ainsi qu’à TOUS les réfugiés qui ont besoin d’aide. D’après mon expérience, chaque petit geste et toute forme de soutien comptent. Qu’il s’agisse d’une aide financière, de biens de première nécessité, comme de la nourriture ou des articles de toilette, d’un abri, ou même d’un soutien émotionnel, tous ces gestes comptent. La guerre en Ukraine est loin d’être terminée, et les personnes touchées par cette tragédie luttent en permanence pour protéger leur famille et leur vie. Selon moi, le soutien de la population canadienne est essentiel pour aider les réfugiés ukrainiens. Qu’il s’agisse d’une contribution financière, de donner de son temps ou de sensibiliser les autres, chaque geste peut avoir des effets positifs et montrer aux Ukrainiens qu’ils ne sont pas seuls.

Merci, Veronika, de nous avoir fait part de votre expérience et pour vos magnifiques œuvres. Nous invitons les Canadiens à célébrer avec nous la parution de ce livre d’histoires unique, en soutenant le travail mené par le HCR pour protéger et aider les réfugiés, les personnes déplacées et les apatrides à travers le monde. Cliquez sur ce lien pour offrir votre soutien dès aujourd’hui!

À propos de Veronika Kotyk

Veronika Kotyk est une illustratrice et designer ukrainienne qui vit et travaille à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle se passionne pour la création de récits visuels captivants. Titulaire d’une licence en beaux-arts de l’Institut polytechnique de Kiev, elle a affiné ses compétences et donne vie aux histoires qu’elle crée et illustre. Reflétant sa polyvalence, le travail diversifié de Veronika comprend des livres pour enfants, des séries animées, des cartes de vœux, en passant par des rouleaux de tissus et des tapis uniques en leur genre. Son travail a été récompensé par plusieurs prix de l’industrie, notamment lors du concours StartAward pour « The Jungle Book » en 2017 et par une médaille d’or au Mom’s Choice Awards la même année pour le roman de Noël « Santa’s Shooting Star ». Veronika possède un large éventail de clients et souhaite continuer à explorer de nouveaux modes d’expression en créant des illustrations mémorables et percutantes.

Pour en savoir plus sur Veronika Kotyk, consultez le site kotyk.art | Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter veronika@kotyk.art.

À propos de Tim Hortons

En 1964, le premier restaurant Tim HortonsMD a ouvert ses portes à Hamilton, en Ontario. Depuis, les Canadiens continuent d’apprécier son café emblématique Original Blend, ses cafés Double-DoubleMC, ses beignets et ses TimbitsMD. Ces 55 dernières années, Tim Hortons a ravi le cœur et répondu aux goûts des Canadiens, et est devenu le café le plus apprécié au Canada. Tim Hortons est devenu la plus importante chaîne de restauration rapide au Canada, avec près de 4 000 points de vente dans tout le pays. Plus qu’un simple endroit où l’on prépare du café et des pâtisseries, Tim Hortons fait partie du tissu social canadien. Il propose une spécialité de boissons chaudes et froides – comme des lattes, des cappuccinos et des espressos, une sélection de thés et son célèbre Iced CappMD – ainsi que de délicieux petits déjeuners, des sandwichs, des wraps, des soupes et bien plus encore. Tim Hortons compte plus de 5 400 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde.

Pour en savoir plus sur Tim Hortons, consultez le site TimHortons.ca | Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : mediainquiries@timhortons.com

À propos du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Créé en 1950, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est la principale organisation internationale ayant pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les personnes déplacées de force et les apatrides.

Pour en savoir plus sur le HCR, consultez le site unhcr.ca | Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter : sevunts@unhcr.org.

Pin It on Pinterest