Vector illustration of five greyscale silhouettes of people in front of multi-coloured speech bubbles.

© Franklin Heavy

Ottawa, Canada – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, est ravie de s’associer cette année au Festival international du documentaire canadien Hot Docs pour soutenir les voix des réfugiés et migrants du monde entier.

Hot Docs, le plus grand festival de documentaires d’Amérique du Nord, est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de l’art du documentaire et à la création d’opportunités de production pour les réalisateurs de documentaires. Hot Docs présentera sa 29e édition annuelle du 28 avril au 8 mai 2022, dans les salles de cinéma de Toronto, ainsi qu’en ligne pour les spectateurs ailleurs au Canada.

Avec des histoires de résilience et de courage à travers le monde, allant de l’Afghanistan, du Liban et de l’Irak au Soudan du Sud et aux États-Unis, le programme partenaire du HCR “Diaspora” présente huit films. Ces documentaires de long métrage présentent les défis et expériences des personnes contraintes de fuir les conflits et de repartir à zéro. Les films de “Diaspora” explorent également les thèmes de la mémoire, de l’impact des migrations forcées sur les générations et les perspectives d’avenir.

Les films inclus dans “Diaspora” sont :

    • And Still I Sing – Réalisé par Fazila Amiri, 2022, Canada
    • Angels of Sinjar – Réalisé par Hanna Polak, 2022, Pologne et Allemagne.
    • Batata – Réalisé par Noura Kevorkian, 2022, Canada, Liban et Qatar.
    • Eskape – Réalisé par Neary Adeline Hay, 2021, France
    • Mija – Réalisé par Isabel Castro, 2022, USA
    • Midwives – Réalisé par Snow Hnin El Hlaing, 2022, Myanmar, Allemagne et Canada
    • Nasim – Réalisé par Ole Jacobs et Arne Büttner, 2021, Allemagne
    • No Simple Way Home – Réalisé par Akuol De Mabior, 2021, Afrique du Sud, Soudan et Kenya

Une table ronde spéciale, à laquelle participeront la Représentante du HCR au Canada, Rema Jamous Imseis, la réalisatrice Noura Kevorkian et le producteur Paul Scherzer, sera également disponible pendant toute la durée du festival pour une vue approfondie dans la réalisation de leur documentaire, Batata. Rejoignez-nous pour un regard sur les dix ans de parcours dans la vie et la détresse de Maria, une travailleuse migrante syrienne incapable de quitter le Liban et de retourner chez elle en Syrie.

Pour de plus amples informations sur Hot Docs, veuillez consulter le site www.hotdocs.ca.

Contacts médias :

    • À Ottawa, Gisele Nyembwe, nyembwe@unhcr.org, +1 613-986-4300
    • À Montréal/Ottawa, Levon Sevunts, sevunts@unhcr.org, +1 613-286-6975

Le HCR soutient la liberté d’expression artistique et la diversité des points de vue, car les documentaires peuvent être un puissant moyen d’amorcer des conversations et de susciter des changements. Toutefois, les opinions exprimées dans les films ne représentent pas celles du HCR. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés est une organisation humanitaire intergouvernementale qui travaille dans plus de 130 pays, protégeant des millions de personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions.

Pin It on Pinterest