Des membres du personnel d’AREWO, partenaire du HCR, évalue les dégâts dans le village de Mazar Dara, dans la province de Kunar, après le tremblement de terre qui a frappé la région le 31 août. © HCR/AREWO
Ceci est un résumé des déclarations de Babar Baloch, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 2 septembre 2025 au Palais des Nations à Genève.
Suite au séisme dévastateur qui a frappé l’Afghanistan dimanche 31 août 2025, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a mobilisé des ressources pour venir en aide aux communautés sinistrées.
L’est du pays a été le plus durement touché, avec environ 800 morts, quelque 3 000 blessés et des villages entiers détruits. Les survivants ont vu leurs maisons s’effondrer et ont passé la nuit dehors.
Les zones touchées sont isolées, les routes sont bloquées ou détruites, et nombre de personnes pourraient encore être ensevelies sous les décombres. Le nombre de victimes devrait augmenter dans les prochains jours. Dès lundi matin, le HCR et ses partenaires humanitaires se sont rendus dans les zones les plus touchées pour participer aux opérations de secours. Une évaluation rapide des besoins est en cours, et le HCR se tient prêt à intervenir en coordination avec ses partenaires des Nations Unies dans le cadre d’une action conjointe.
Alors que les gens pleurent leurs proches, les services de santé sont débordés et les opérations de sauvetage sont entravées par le manque d’infrastructures de base dans les zones touchées.
Le HCR déploie des articles de secours essentiels prépositionnés provenant de ses stocks à Kaboul, notamment des tentes, des couvertures et des lampes solaires. Nous évaluons également nos stocks d’urgence dans la région, notamment à Termez, en Ouzbékistan, afin de répondre à d’autres besoins.
Nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des femmes et des enfants qui seront à nouveau parmi les plus vulnérables. Leur venir en aide pourrait être compliqué en raison de la pénurie de personnel humanitaire féminin à même de répondre à leurs besoins spécifiques. Nous travaillons avec nos partenaires nationaux et internationaux pour identifier les personnes ayant des besoins particuliers et leur apporter l’aide nécessaire, notamment les personnes handicapées, les personnes âgées et les ménages dirigés par des femmes ou des enfants.
Le tremblement de terre vient aggraver la situation dans un pays déjà confronté à de multiples crises, notamment une grave sécheresse et le retour de millions d’Afghans depuis les pays voisins. Les communautés ont du mal à intégrer les 2,5 millions d’Afghans qui sont revenus ou ont été contraints de revenir des pays voisins cette année.
Depuis avril, plus de 478 000 Afghans sont revenus du Pakistan, dont environ 337 000 ont passé la frontière à Torkham, près de l’épicentre du tremblement de terre. Environ 24% des rapatriés du Pakistan sont arrivés dans la province de Nangarhar, l’une des plus affectées par le tremblement de terre.
Une aide humanitaire est nécessaire de toute urgence pour éviter une nouvelle tragédie. Nos stocks et nos capacités d’intervention sont déjà à bout. Nous lançons un appel mondial pour obtenir une aide urgente.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter:
- A Kaboul, Charlie Goodlake, goodlake@unhcr.org, +44 7810 260093
- A Bangkok, Mariko Hall: hallma@unhcr.org, +66 6 300 32028
- A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 9549
Publié initialement par le HCR le 2 septembre 2025