Le Gouvernement du Canada soutient le HCR et la Colombie dans le renforcement des mécanismes de protection des réfugiés et migrants vénézuéliens : une étape décisive dans le soutien humanitaire.
15 décembre 2023 | Communiqués de presse
Le Canada soutient le HCR et la Colombie dans le renforcement des mécanismes de protection des réfugiés et migrants vénézuéliens : une étape décisive dans le soutien humanitaire.
[Bogotá, décembre 2023] – Le Canada franchit une étape importante dans le soutien aux réfugiés et migrants vénézuéliens en renforçant le programme de Statut de Protection Temporaire (SPT) et s’engage fermement à renforcer le système d’asile colombien.
La Colombie est le pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés et migrants vénézuéliens au monde (environ 2,9 millions) et le pays qui héberge le troisième plus grand nombre de réfugiés au total. En mars 2021, le gouvernement colombien a mis en place le Statut de Protection Temporaire (SPT), qui est un régime de protection temporaire et un mécanisme complémentaire au mécanisme international de protection des réfugiés pour les réfugiés et migrants vénézuéliens. Les Vénézuéliens qui remplissent certains critères peuvent obtenir un Permis de Protection Temporaire (PPT).
La création du SPT est un événement sans précédent dans l’histoire du pays et de la région, car elle permet aux Vénézuéliens éligibles de régulariser leur séjour et de résider en Colombie pendant dix ans, ce qui inclut l’accès à toute une gamme de droits tels que des documents d’identification, des soins de santé, l’éducation, l’emploi formel et l’inclusion financière, entre autres. Par sa nature, le SPT est considéré comme une bonne pratique dans le cadre du Pacte mondial sur les réfugiés (PMR) puisqu´il est conforme à ses objectifs 1 et 2, qui consistent à alléger les pressions sur les pays d’accueil et à renforcer l’autonomie des réfugiés.
Le Canada soutient à la fois le gouvernement colombien et le HCR pour fournir une assistance juridique aux réfugiés et migrants vénézuéliens. Dans le cadre du projet conjoint du Canada avec le HCR, “Renforcer le Statut de Protection Temporaire (SPT) de la Colombie pour les réfugiés et migrants vénézuéliens et le système d’asile colombien”, d’une valeur d’un million de dollars canadiens, de 2023 à 2025, trois activités cruciales produisent déjà des résultats tangibles.
- Accès accru à une aide juridique : une augmentation du nombre de bénéficiaires ayant accès à un soutien juridique pour leurs besoins spécifiques en matière de protection. En 2023 seulement, plus de 40 000 personnes ont reçu une assistance juridique.
- Amélioration des procédures de détermination du statut de réfugié : une qualité et une efficacité accrues des processus de détermination, entraînant des résultats plus équitables pour les demandeurs.
- Régularisation simplifiée : soutenir les progrès dans les processus de régularisation pour les réfugiés et migrants vénézuéliens en veillant à ce que tous ceux qui sont éligibles puissent être titulaires du Permis de Protection Temporaire, favorisant ainsi l’intégration au sein des communautés colombiennes.
Ce soutien ciblé améliore et accélère l’intégration de ces individus, offrant stabilité et opportunités pour leur subsistance.
S’exprimant sur l’importance de ces efforts, Rocío Castañeda, Officier Communications du HCR en Colombie, a exprimé sa profonde gratitude pour les efforts collaboratifs entre le Canada, le gouvernement colombien et les partenaires internationaux.
“Le renforcement du SPT de la Colombie pour les réfugiés et migrants vénézuéliens représente un signe d’espoir, confirmant l’engagement de la nation à défendre les valeurs humanitaires et à apporter son soutien aux personnes en situation de vulnérabilité”, a déclaré Mme Castañeda.”
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :
À Colombie:
- Rocío Castañeda, UNHCR, castaner@unhcr.org
- Vera Quina quina@unhcr.org