Genève, 02.06.2015

Des célébrités mondiales enregistrent des films soulignant nos liens communs avec les personnes déracinées.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance sa campagne annuelle pour la Journée mondiale du réfugié ce mardi en diffusant plusieurs films faisant figurer des supporters célèbres qui évoquent le volet humain du drame vécu par les réfugiés. La campagne de cette année vise à rapprocher le grand public de leur histoire, en montrant que les réfugiés sont des personnes ordinaires qui vivent une situation extraordinaire.

Les films présentent l’Ambassadeur de bonne volonté du HCR et auteur de best sellers Khaled Hosseini et de nouveaux supporters célèbres du HCR dont la photographe et top model Helena Christensen, le chanteur/compositeur Maher Zain et l’acteur Jung Woo-sung . Dans ces films réalisés lors de récentes visites de terrain, chaque supporter présente un réfugié et son histoire. Ces films et d’autres récits de réfugiés sont accessibles sur le site Internet de la campagne du HCR: www.refugeeday.org.

Commentant son expérience en Colombie, Helena Christensen a déclaré,

« En apprenant à connaitre ces familles remarquables, j’ai réalisé que, malgré avoir dû tout abandonner derrière elles lorsqu’elles ont été contraintes de fuir leur foyer, elles partagent souvent les mêmes espoirs et les mêmes rêves que nous tous. Elles n’ont pas perdu leur identité, leurs compétences ou leurs passions. Elles ont simplement hâte de reprendre une vie normale ».

En plus de ces nouveaux films tournés sur le terrain, l’auteur Neil Gaiman, l’acteur David Morrissey et l’actrice Emma Thompson partageront les histoires personnelles des réfugiés qu’ils ont rencontrés ou qui sont dans leurs propres familles. Lors de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, d’autres supporters du HCR dont l’acteur, mannequin et réfugié Ger Duany ainsi que les actrices Kristin Davis et Kat Graham, rencontreront des réfugiés et des familles déplacées.

Ce soutien apporté par des célébrités fait partie d’une campagne mondiale de sensibilisation du grand public pour la Journée mondiale du réfugié 2015. Les bureaux du HCR situés dans plus de 120 pays prévoient divers événements dont la première du film Salam Neighbor à Washington D.C (les bureaux peuvent ajouter leur événement ici).

Le HCR va célébrer la Journée mondiale 2015 du réfugié dans un contexte où les conflits se multiplient, le nombre de personnes déracinées augmente. Par ailleurs, une vague d’intolérance et de xénophobie monte dans de nombreuses régions du monde.

Tandis que le HCR s’apprête à lancer sa campagne, le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres a déclaré:

« Dans le monde entier, nous voyons des familles fuir la violence. Les chiffres sont considérables, mais nous ne devons pas oublier que ce sont des mères et des pères, des filles et des fils. Des personnes qui menaient une vie normale avant que la guerre ne les force à fuir. En cette Journée mondiale du réfugié, tout le monde devrait garder à l’esprit ce que nous partageons tous – notre humanité commune ».

A propos de la Journée mondiale du réfugié, 20 juin 2015

A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin, le HCR commémore la force et la résilience de plus de 50 millions de personnes dans le monde entier forcées de fuir leur foyer à cause de la guerre ou des violations des droits de l’homme.

Des personnes ordinaires qui traversent une période extraordinaire : En 2015, notre campagne pour la Journée mondiale du réfugié vise à rapprocher le public du côté humain du parcours des réfugiés en partageant des histoires évoquant l’espoir et la résilience des personnes déplacées. Ces histoires mettront en lumière les liens communs entre notre public et les réfugiés, les rapatriés, les déplacés internes et les réfugiés réinstallés.

Le microsite de la campagne www.refugeeday.org présente des récits de réfugiés qui décrivent avec leurs mots leurs propres passions et intérêts; la cuisine, la musique, la poésie ou le sport. A travers leurs témoignages, notre objectif est de montrer que ce sont des personnes ordinaires qui traversent une période extraordinaire. Nous invitons notre public à partager leurs récits avec leurs amis et leur famille.

Pin It on Pinterest

X