Une femme vêtue d'un blazer brandit un morceau de papier sur lequel sont inscrits les mots "I pledge" (je m'engage) en lettres roses à bulles.

Divers acteurs annoncent de nouveaux engagements lors de la deuxième journée du Forum mondial sur les réfugiés 2023 à Genève. © UNHCR/Will Swanson

Organisé tous les quatre ans, le plus grand rassemblement mondial sur les questions relatives aux réfugiés a mobilisé plus de 1 600 promesses de dons.

GENÈVE – Le deuxième Forum mondial sur les réfugiés, qui a rassemblé la communauté internationale dans un élan de solidarité, s’est achevé au terme de trois jours de travaux avec une série d’engagements visant à améliorer la vie des réfugiés et à aider les pays et les communautés qui les accueillent.

Organisé conjointement par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et la Suisse, et coparrainé par la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda, le Forum s’est déroulé du 13 au 15 décembre à Genève, en Suisse. Plus de 4 200 participants provenant de 168 pays y ont assisté, dont cinq chefs d’État ou de gouvernement, des ministres, des responsables d’organisations internationales (y compris des entités des Nations Unies et des agences spécialisées), des organisations dirigées par des réfugiés, des représentants de la société civile et des dirigeants d’entreprises et de fondations, entre autres. Plus de 10 000 personnes se sont inscrites en ligne.

Les participants ont partagé des exemples de bonnes pratiques et annoncé des contributions et des engagementspour améliorer la vie des réfugiés et des communautés qui les accueillent, dans des domaines tels que l’éducation, l’accès au marché du travail, la consolidation de la paix, le changement climatique et la réinstallation.

« Les participants ont fait preuve de leadership, de vision et de créativité dans la recherche de solutions à des problèmes très complexes », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Ils se sont surtout engagés à rester mobilisés pour améliorer la vie de millions de réfugiés dans le monde. »

Des engagements financiers à hauteur de plus de 2,2 milliards de dollars ont été annoncés par des gouvernements, le secteur privé, des organisations philanthropiques et fondations, des organisations confessionnelles et autres, ainsi que d’importants engagements à prendre en compte les réfugiés et les communautés d’accueil dans les politiques, les instruments de financement et les programmes.

Des États se sont également engagés à réinstaller un total d’un million de réfugiés d’ici à 2030, tandis que des gouvernements et des fondations ont lancé une initiative soutenue par un nouveau mécanisme de financement pour aider trois millions de réfugiés supplémentaires à bénéficier d’un transfert vers des pays tiers par le biais du parrainage communautaire.

Le Forum a mobilisé plus de 1 600 promesses, contribuant à un ou plusieurs des 43 « engagements multipartites » – des engagements ambitieux reposant sur des coalitions de soutien. Des avancées importantes ont été annoncées pour stimuler les économies et les communautés grâce à des investissements dans les zones d’accueil des réfugiés, un soutien aux entrepreneurs réfugiés, des emplois, des formations professionnelles, des services juridiques gratuits, des produits financiers et la connectivité, ainsi qu’un meilleur accès à l’action climatique pour les réfugiés, les personnes déplacées, les apatrides et leurs hôtes. Le secteur privé s’est engagé à verser plus de 250 millions de dollars.

Parmi les initiatives les plus innovantes, il y a notamment eu un engagement multipartite sur la protection numérique de la part des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des Nations Unies et d’autres acteurs, afin d’aider à prévenir les effets néfastes des discours de haine, de la désinformation et de la mésinformation.

Organisé tous les quatre ans, le Forum est le plus grand rassemblement international sur les réfugiés. Il a pour objectif de soutenir la mise en œuvre pratique des objectifs énoncés dans le Pacte mondial sur les réfugiés, un cadre pour un partage des responsabilités plus prévisible et plus équitable entre les États, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2018.

Vous trouverez ici des images non-montées du Forum.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

  • A Genève : Mel Paramasivan, paramasi@unhcr.org, +41 79 526 59 48
  • A Genève : Matthew Saltmarsh, saltmars@unhcr.org, +41 79 967 9936

Pin It on Pinterest