Filippo Grandi (à droite), en compagnie du Président italien, Sergio Mattarella.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi (à droite), en compagnie du Président italien, Sergio Mattarella. © HCR


A la fin de sa visite en Italie, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a félicité le pays pour ses efforts visant à garantir l’accès aux procédures d’asile dans le contexte de la pandémie de Covid-19, malgré de nombreux défis et les pressions migratoires croissantes auxquels l’Italie doit faire face à ses frontières maritimes et terrestres.

Filippo Grandi s’est félicité des efforts menés par l’Italie pour respecter les principes et les procédures en matière de protection des réfugiés ainsi que pour adopter une approche constructive sur un meilleur équilibre entre la responsabilité et la solidarité qui sous-tend les négociations sur le Pacte européen sur l’immigration et l’asile.

« L’Italie a confirmé son rôle primordial dans la réception et la protection des réfugiés qui fuient les violences et la persécution, et qui empruntent les itinéraires de la Méditerranée centrale et des Balkans lors de leur quête de sécurité. La communauté internationale doit faire davantage pour sauver les vies de réfugiés qui entreprennent ces voyages périlleux », a indiqué Filippo Grandi. « Des efforts collectifs menés par les Etats sont essentiels pour sauver des vies en mer. »

« J’ai été heureux d’entendre les membres du gouvernement insister sur la nécessité absolue d’une approche européenne commune sur les questions d’asile et de migration ; et sur l’opportunité unique constituée par ce projet de pacte pour une approche plus complète, mieux gérée et plus prévisible », a ajouté Filippo Grandi.

« Je voudrais également exprimer mon appréciation concernant le soutien assuré par l’Italie envers les pays qui accueillent un grand nombre de réfugiés, qui sont des personnes en quête de protection et de sécurité. »

La visite du Haut Commissaire en Italie s’est achevée par des rencontres avec le Président de la République, Sergio Mattarella, les Présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Maria Elisabetta Alberti Casellati et Roberto Fico, et le Président du Conseil des ministres Mario Draghi, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Il a également rencontré des réfugiés et des membres de la société civile. « L’intégration est un défi majeur pour les réfugiés qui vivent en Italie », a déclaré Filippo Grandi.

« Ils m’ont longuement témoigné de leurs priorités et de leurs préoccupations, et j’ai pris acte de leur souhait de faire entendre leur voix et de leur besoin de reconnaissance pour leur contribution envers leur communauté d’accueil. »

En appelant à davantage de solidarité envers les pays de transit et d’asile, le Haut Commissaire a appelé tous les Etats à accroître et renforcer les voies d’accès sûres et régulières à l’asile, avec notamment l’ouverture de couloirs humanitaires et la mise à disposition de places de réinstallation.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 16 avril 2021.

Pin It on Pinterest