Un réfugié tente de faire des courses au milieu des inondations au Soudan du Sud

Un réfugié tente de faire des courses au milieu des inondations au Soudan du Sud. © HCR / Elizabeth Stuart

Six ans après l’explosion de violence au Soudan du Sud, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle l’ensemble des parties à redoubler d’efforts pour former un gouvernement d’unité nationale inclusif afin de promouvoir une paix durable.

Malgré la signature d’un accord de paix l’an dernier, la situation demeure critique, avec des millions de déplacés sud-soudanais en grand besoin de sécurité et d’aide humanitaire.

« Le peuple sud-soudanais aspire à une paix durable », a déclaré le Haut Commissaire Filippo Grandi. « Seule une solution politique peut mettre fin à la crise et aux souffrances de ceux qui ont été déplacés encore et encore. »

Le Soudan du Sud, la plus jeune nation au monde, est également le théâtre de la plus importante crise en Afrique en termes d’aide humanitaire et de réfugiés, avec plus de deux millions d’habitants en quête de sécurité dans les pays voisins et un nombre égal de déplacés internes.

Le changement climatique pose un défi supplémentaire à toutes les personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer et ont vu leur vie quotidienne bouleversée. Les inondations récentes ont occasionné des pertes en vies humaines, de logements et de moyens d’existence. Le Soudan du Sud reste par ailleurs l’un des plus dangereux pays au monde pour les équipes humanitaires qui acheminent l’aide.

« La dynamique engagée pour la mise en œuvre de l’accord de paix doit être maintenue afin de préserver la sécurité des civils et de garantir l’apport de solutions aux populations touchées. C’est leur seule lueur d’espoir », a ajouté Filippo Grandi.

Le HCR exhorte également les parties à continuer d’inclure des réfugiés et des déplacés internes sud-soudanais dans les discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de paix revitalisé.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, 13 décembre 2019

Pin It on Pinterest

X