Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Babar Baloch – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 08 juin 2021 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de la récente décision du gouvernement de la République islamique d’Iran d’officialiser l’accès aux services bancaires – en délivrant notamment des cartes de débit – pour les réfugiés afghans dans le pays.
Avant l’annonce de cette nouvelle mesure, les banques du pays avaient des pratiques différentes, ce qui signifiait que seul un petit nombre de réfugiés pouvait accéder aux services bancaires. Désormais, tous les réfugiés disposeront d’un moyen plus sûr de gérer leurs finances personnelles.
Sans compte bancaire, les réfugiés sont contraints de conserver d’importantes sommes d’argent chez eux et de se déplacer avec des espèces lorsqu’ils effectuent ou reçoivent des paiements, ce qui augmente le risque de perdre leurs économies en raison d’incidents de sécurité tels que les incendies ou le vol.
En Iran, comme ailleurs, on constate également une préférence croissante pour les paiements numériques au lieu des espèces, afin d’éviter les transactions physiques inutiles pendant la pandémie de Covid-19. Le paiement des salaires, les achats en ligne, les inscriptions à l’université et les remboursements des frais de santé s’effectuent désormais le plus souvent par virement bancaire en ligne. L’émission de cartes bancaires est donc une mesure très importante et bienvenue qui peut grandement aider les réfugiés dans leur vie quotidienne.
Les services bancaires faciliteront également l’aide d’urgence en espèces allouée aux réfugiés en Iran. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le HCR a aidé les réfugiés vulnérables à faire face à son impact économique en leur fournissant une aide en espèces via des bons électroniques. Cependant, le recours à ces bons limite les modes de dépense pour les réfugiés. Dans le cadre du nouveau dispositif, le HCR espère délivrer son aide par le biais de virements bancaires. Les réfugiés peuvent ainsi choisir plus dignement et de façon plus flexible l’utilisation de leurs fonds personnels.
L’inclusion financière peut contribuer à la résilience des réfugiés, en leur donnant les moyens de répondre à leurs besoins de manière sûre, durable et digne, et en les aidant à éviter les mécanismes d’adaptation négatifs. Elle est également conforme à la politique d’inclusion financière menée par le HCR, qui favorise l’accès des réfugiés aux banques nationales et aux autres services financiers classiques et leur offre des options pour leurs finances personnelles qui sont davantage transparentes, efficaces et conformes aux règles financières.
Depuis plus de 40 ans, les réfugiés afghans sont accueillis et généreusement soutenus par le gouvernement iranien. En reconnaissant cette contribution, le HCR continue d’appeler la communauté internationale à une approche plus équitable en termes de responsabilité et de partage de la charge avec l’Iran. À ce jour, le montant recherché de 97,9 millions de dollars nécessaire pour aider les réfugiés afghans en Iran au cours de l’année 2021 n’est financé qu’à hauteur de 8 pour cent.
En décembre 2019, le HCR s’est joint aux Républiques islamiques d’Afghanistan, d’Iran et du Pakistan dans le cadre d’une plateforme de soutien à la Stratégie de solutions pour les réfugiés afghans (SSAR). La SSAR soutient les pays d’accueil des réfugiés, tout en cherchant à investir dans les zones de retour en Afghanistan.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Téhéran, Farha Bhoyroo, bhoyroo@unhcr.org, +98 912 132 7183
- A Bangkok, Kasita Rochanakorn, rochanak@unhcr.org, +66 64 932 0803
- A Bangkok, Catherine Stubberfield, stubberf@unhcr.org, +66 665 929 8062
- A Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 9549
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 7646
Publié par le HCR, le 8 juin 2021.