Home » Un avion-cargo du HCR chargé de matériel médical vital atterrit en IranNews »

Un avion-cargo du HCR chargé de matériel médical vital atterrit en Iran

Un employé du HCR inspecte et prépare des kits d’articles d’aide - y compris du savon, des serviettes en papier jetables et des thermomètres – qui seront distribués dans les installations de réfugiés en Iran, dans le cadre de l’opération de lutte contre le Covid-19

Un employé du HCR inspecte et prépare des kits d’articles d’aide – y compris du savon, des serviettes en papier jetables et des thermomètres – qui seront distribués dans les installations de réfugiés en Iran, dans le cadre de l’opération de lutte contre le Covid-19. © HCR/Farha Bhoyroo

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a acheminé par avion aujourd’hui (le 23 mars) une cargaison de 4,4 tonnes de matériel médical nécessaire d’urgence, y compris des fournitures pour soutenir la lutte contre le Covid-19 en République islamique d’Iran.

L’Airbus A330-200 a atterri à l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran en provenance de Francfort à 17h40 (CET). Sa cargaison comprenait des masques de protection des voies respiratoires, des gants et des médicaments essentiels pour aider à remédier aux sévères pénuries du système de santé iranien. D’autres liaisons aériennes sont prévues dans les prochaines semaines pour acheminer une aide supplémentaire, y compris du matériel médical, des médicaments et des équipements de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de santé.

On compte environ un million de réfugiés en Iran qui ont accès aux mêmes services de santé que la communauté d’accueil et qui bénéficient d’une couverture sociale dans le cadre des efforts de réponse sanitaire au niveau national. Cependant, les hôpitaux et les centres de santé luttent actuellement pour faire face au nombre en forte hausse de personnes ayant besoin d’une aide urgente.

« Ces articles d’aide constituent une bouée de sauvetage vitale pour améliorer les soins de santé en Iran, au bénéfice des réfugiés et de leurs hôtes », a déclaré Ivo Freijsen, Représentant du HCR en Iran. « Nous sommes solidaires avec le peuple iranien et nous sommes pleinement mobilisés pour aider à contenir la propagation de Covid-19 ainsi qu’à en atténuer l’impact sur les plus vulnérables, parmi lesquels les réfugiés », a-t-il ajouté.

Le virus s’est maintenant répandu dans les 31 provinces de l’Iran. Les réfugiés, dont la plupart vivent au côté des communautés d’accueil dans les villages, les villes et les cités, courent le même risque d’attraper le Covid-19 que les Iraniens.

Dès les tout premiers stades de l’épidémie, le HCR, en coordination avec les autorités iraniennes, a distribué des articles d’hygiène de base tels que du savon et des serviettes en papier jetables à quelque 7500 ménages de réfugiés vivant dans des installations de réfugiés à travers le pays. Des articles d’aide ont également été mis à la disposition des autorités et des ONG partenaires qui sont également engagés dans des prestations d’assistance aux réfugiés.

Le HCR travaille en étroite collaboration avec le Bureau iranien des étrangers et des affaires des immigrants, le ministère de la santé et de l’éducation médicale, les agences des Nations Unies, y compris l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que les ONG partenaires nationales et internationales pour sensibiliser les réfugiés et les communautés d’accueil aux principales mesures de prévention.

« Nous sommes reconnaissants envers nos donateurs, en particulier la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO), qui se sont rapidement mobilisés en soutien à l’Iran et aux agences des Nations Unies en ce moment crucial », a indiqué Ivo Freijsen.

Au niveau mondial, le HCR recherche d’urgence un montant initial de 33 millions de dollars pour renforcer les activités de préparation, de prévention et de lutte contre le Covid-19, afin de répondre aux besoins immédiats en matière de santé publique des réfugiés et des communautés d’accueil suite à la propagation du Covid-19 dans le monde entier. En Iran, le HCR recherche 9,5 millions de dollars pour ses mesures d’urgence liées à la lutte contre le Covid-19 et pour son soutien au système national de soins de santé auquel les réfugiés ont accès.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, le 23 mars 2020