Un incendie a dévasté l’installation de réfugiés de Balukhali à Cox Bazar, au Bangladesh.

Un incendie a dévasté l’installation de réfugiés de Balukhali à Cox Bazar, au Bangladesh, le 22 mars 2021. © Avec l’aimable autorisation de Rohingya Right Team/MD Arakani

Ceci est un résumé des déclarations de Johannes van der Klaauw, Représentant du HCR à Dhaka, au Bangladesh – à qui toute citation peut être attribuée – lors du point de presse d’aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par les pertes en vies humaines et les immenses souffrances causées par le gigantesque incendie d’hier dans l’installation de réfugiés de Kutupalong Balukali à Cox Bazar.

Selon les informations préliminaires reçues mardi matin 23 mars, il est confirmé que 15 réfugiés ont tragiquement perdu la vie dans l’incendie. Plus de 560 personnes ont été blessées et environ 400 personnes seraient portées disparues.

En soutien aux efforts menés par les autorités bangladaises, le HCR, en coordination avec l’OIM, d’autres partenaires des Nations Unies et des ONG ainsi que des volontaires réfugiés, fournit en urgence un soutien et une protection essentiels à environ 45 000 réfugiés rohingyas qui ont perdu leurs abris et leurs biens au cours de l’incendie dévastateur.

Au moins 10 000 abris auraient été détruits ou endommagés, mais les chiffres devraient augmenter dans les prochains jours au fur et à mesure des résultats émanant des évaluations en cours. Les réfugiés qui ont été déplacés sont temporairement hébergés dans des installations communautaires du camp.

Un nombre inconnu de réfugiés souffrant de brûlures, le HCR a livré du matériel médical par l’intermédiaire du CICR pour la prise en charge des patients brûlés. Les premiers soins d’urgence, y compris un soutien psychosocial, sont également fournis. Des bénévoles de la communauté des réfugiés aident à orienter les personnes qui ont besoin de services essentiels de soutien.

Des réfugiés rohingyas sont intégrés au sein des effectifs de réponse et ils sont mobilisés depuis que l’incendie a été maîtrisé la nuit dernière. Le HCR se prépare à délivrer de nouveaux documents d’enregistrement pour les personnes qui ont perdu les leurs lors de l’incendie.

Le HCR a déjà fourni quelque 3000 couvertures, 14 500 lampes à énergie solaire, 10 400 kits d’ustensiles de cuisine et 11 500 moustiquaires. En collaboration avec Oxfam, le HCR a également mis à disposition une aide d’urgence en matière de distribution d’eau et d’équipements d’assainissement, y compris avec la construction de 20 latrines d’urgence, des points d’eau installés en urgence, des réservoirs d’eau, des jerrycans et des comprimés de purification de l’eau. Quatre camions-citernes livrent de l’eau potable dans les zones où se trouvent les personnes déplacées par l’incendie.

Grâce au système de réponse vocale interactive du HCR, nous pourrons appeler environ 70% des foyers dans les installations les plus touchées. Les équipes du HCR surveillent la sécurité des abris temporaires pour les personnes déplacées et assurent que l’assistance répond aux besoins critiques, y compris pour les enfants non accompagnés et séparés.

Les installations de Cox Bazar abritent actuellement plus de 870 000 réfugiés rohingyas. La grande majorité d’entre eux, environ 720 000, sont arrivés en 2017, après avoir fui les violences dans l’État de Rakhine au Myanmar.

L’appel 2021 du HCR pour l’aide aux réfugiés rohingyas, d’un montant total de 294,5 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 16%. Les effets de l’incendie meurtrier et dévastateur de lundi ne feront qu’exacerber les besoins critiques et mettre davantage à contribution des ressources déjà surchargées. Le HCR appelle à une mobilisation urgente des gouvernements et des donateurs du secteur privé. Leurs contributions rapides sont essentielles pour la réponse humanitaire en cours et pour la capacité du HCR à protéger et aider les réfugiés rohingyas et leurs hôtes bangladais.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publié par le HCR, le 23 mars 2021.

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