width=

Les deux stars du football, tous deux anciens réfugiés, s’affronteront dans le tournoi de football en ligne eFootball PES2020 pour collecter des fonds dans le cadre de l’appel du HCR contre le Covid-19.

Le célèbre gardien du Milan AC et canadien d’adoption, Asmir Begović a rendez-vous avec la jeune sensation du FC Bayern Munich Alphonso Davies pour un tournoi de soccer eFOOTBALL PES2020 en ligne qui sera diffusé en continu le samedi 25 avril. Les deux athlètes, tous deux d’anciens réfugiés, se départageront la victoire de ce populaire jeu vidéo en amassant des fonds pour aider le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à répondre à la crise de la COVID-19.

À travers une série de matchs en ligne, vous suivrez le véritable parcours de Begović et Davies, qui joueront d’abord sous la bannière de leurs pays d’origine (Bosnie-Herzégovine vs Ghana), puis des pays où ils vivent désormais (Italie vs Allemagne). Un troisième et ultime affrontement entre leurs équipes actuelles, le Milan AC et le FC Bayern Munich, déterminera le gagnant. Le tournoi sera présenté par le journaliste sportif Sam Tighe du Bleacher Report.

Alphonso Davies, largement considéré comme l’un des adolescents sportifs les plus talentueux au monde, est né dans un camp de réfugiés au Ghana de parents libériens. Davies a à peine cinq ans lorsque sa famille et lui sont réinstallés au Canada. À seulement 16 ans, il est devenu le plus jeune joueur à marquer pour l’équipe nationale canadienne. En janvier 2019, il rejoint le FC Bayern Munich à un montant de transfert record, et il aide l’équipe à remporter le Championnat allemand plus tard la même année.

« Je veux utiliser la tribune dont je dispose pour des causes qui me tiennent à cœur » explique Davies. « En tant qu’ancien réfugié, je suis très reconnaissant pour l’aide reçue par ma famille, pour les opportunités qui se sont présentées à moi et ce qu’elles m’ont apporté. En ce moment, il y a plus de 70 millions de gens à travers le monde qui sont forcés de quitter leurs maisons. Ce sont des gens qui, tout comme ma famille, ont fui le conflit en quête de sécurité, et la COVID-19 les expose maintenant à un risque accru. Durant cette période de confinement où les gens s’assurent de rester en sûreté, pour eux-mêmes et pour leurs proches, ils peuvent également soutenir des réfugiés qui ont tout perdu. »

« Il est important pour nous de nous rassembler alors que des gens souffrent, aussi bien au sein de nos communautés qu’au-delà » a affirmé Begović. « Je me suis retrouvé dans une situation très délicate et vulnérable quelques fois dans ma vie. C’est la raison pour laquelle je veux soutenir le HCR pour aider les réfugiés partout dans le monde. »

À un jeune âge, Begović et sa famille ont été forcés d’abandonner leur chez-eux en Bosnie-Herzégovine, arrivant d’abord en Allemagne avant de déménager au Canada. Le gardien de 32 ans connaît une remarquable carrière depuis ses débuts, en jouant pour certaines des plus grandes équipes au monde, et en aidant Chelsea à remporter le titre de la Première Ligue anglaise en 2017. En 2014, Begović a représenté la Bosnie-Herzégovine lors de la première participation du pays à la Coupe du monde. Le gardien du AC Milan s’est également illustré par ses activités philanthropiques à travers sa propre fondation.

Le HCR prend des mesures afin de répondre à la crise sanitaire liée à la COVID-19 et ainsi empêcher que la maladie se propage. De concert avec les gouvernements, le HCR s’assure que les réfugiés font partie des plans nationaux d’intervention en matière de santé publique et sont bien informés sur les façons de prévenir la propagation de la COVID-19, tout en ayant accès à du savon et de l’eau propre, et en continuant à recevoir l’aide et l’assistance vitales dont ils ont besoin.

Lorsque vous faites un don au HCR, même un faible montant, vous pouvez faire une immense différence pour protéger les réfugiés de la COVID-19 – grâce à seulement deux dollars américains, nous pouvons leur offrir une barre de savon qui peut durer sept semaines, leur permettant ainsi de vivre dans la dignité et de prévenir la propagation du virus.

Le tournoi en direct d’eFootball PES2020 démarrera à 15 heures UTC le samedi 25 avril et pourra être suivi en direct sur les plates-formes suivantes :

 

Notes aux éditeurs

Des contenus pré-événement sont disponibles ce dossier zip. Des séquences vidéo et des contenus post-événement seront disponibles sur demande à Colin Kampschoer par e-mail : Kampscho@unhcr.org

Contact médias

Colin Kampschoer, chargé des relations extérieuresKampscho@unhcr.org, +44 7395 798527

Le HCR en bref

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dirige l’action internationale visant à protéger les personnes forcées de fuir leurs foyers en raison des conflits et des persécutions. Nous distribuons une aide vitale telle que des abris, de la nourriture et de l’eau, nous aidons à garantir les droits fondamentaux et nous élaborons des solutions pour assurer que les personnes déracinées disposent d’un lieu sûr qu’elles peuvent considérer comme un chez-soi et où elles peuvent construire un avenir meilleur. Le HCR intervient également pour s’assurer que les apatrides obtiennent une nationalité.

 

Pin It on Pinterest

X