Le HCR continuera d’accroître ses opérations en Afghanistan après une année tumultueuse pour répondre à une situation toujours plus grave sur le terrain.
Avant que les Talibans ne prennent le pouvoir en août 2021, plusieurs crises paralysaient déjà le pays. Une grave sécheresse avait nui au développement des cultures, et les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 avaient contribué à accroître la pauvreté. Depuis le début de l’année 2021, près de 700 000 personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en Afghanistan en raison du conflit, ce qui a porté à 3,4 millions le nombre total de personnes déplacées par le conflit en Afghanistan en décembre 2021.
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, le HCR a pu aider 1,1 million d’Afghans déplacés dans toutes les régions du pays l’an dernier. L’agence leur a distribué des fournitures d’urgence, comme des couvertures thermiques, des articles de première nécessité et une aide financière d’urgence pour l’hiver. Le HCR a également amélioré l’accès aux infrastructures et aux services de trois millions de personnes.
La situation en Afghanistan constitue l’une des crises humanitaires les plus complexes dans le monde et l’une des plus grandes crises de déplacement de notre époque.
La crise humanitaire continue de s’aggraver, la faim atteignant des niveaux sans précédent. En outre, le manque d’abris isolés, de vêtements chauds, de combustible pour le chauffage et de fournitures médicales en quantité suffisante est source de défis supplémentaires pour les personnes déplacées de force; des difficultés exacerbées à mesure que les températures baissent pendant l’hiver.
Grâce au soutien continu de nos donateurs, le HCR intensifiera ses opérations auprès des personnes déplacées en leur fournissant une protection, des articles de première nécessité, des abris, une aide financière et d’autres formes d’assistance, tout en continuant à répondre à leurs besoins en matière de retour et de réintégration.
L’histoire d’une famille
L’image ci-dessus montre Farishta*et sa fille de 10 ans, Rehana* (les noms ont été changés pour protéger leur anonymat) dans leur logement temporaire à Kaboul. Farishta est âgée de 28 ans et a deux enfants. Elle et sa famille sont originaires de la province septentrionale de Takhar. Enlevée et mariée de force à un membre des Talibans, Farishta est désormais veuve. Son mari a été tué il y a 10 ans lors d’un combat. Avec l’arrivée des Talibans en juillet, elle a fui Kaboul avec ses parents ainsi que ses frères et soeurs – une vingtaine de personnes en tout – pour se rendre en Iran. La plupart des membres de sa famille se trouvent désormais en Iran, mais Farishta n’était pas en mesure de couvrir les frais du voyage pour traverser la frontière. Elle et ses enfants sont donc retournés à Kaboul où ils ont reçu une aide du HCR.
VEUILLEZ FAIRE UN DON POUR SOUTENIR LES RÉFUGIÉS AFGHANS
Publie par le HCR Canada 2, avenue St. Clair Ouest, bureau 802, Toronto (Ontario) M4V 1L5.