Home » Neuf années de criseNews »

Neuf années de crise

Une femme se tient sur son balcon dans le quartier d’El Khalideh à Homs. ©UNHCR/Andrew McConnell

L’urgence humanitaire se poursuit en Syrie

Alors que la crise en Syrie en est à sa neuvième année, les besoins vitaux restent immenses et urgents dans ce pays ravagé par le conflit.

On estime à 13,5 millions le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire, dont 6,6 millions de personnes déplacées internes. Les déplacements, l’exposition aux combats et l’accès limité aux biens et services de base ont fragilisé la population et engendrent des besoins considérables chez quelque cinq millions de Syriens.

Aucun autre pays au monde ne compte plus de personnes déplacées de force que la Syrie. Il s’agit du principal pays d’origine des réfugiés, qui représentent 25 pour cent de l’ensemble des réfugiés au niveau international.

Les Syriens ont trouvé refuge dans des pays du monde entier, y compris au Canada. Toutefois, les pays limitrophes au Moyen-Orient et Afrique du Nord, comme l’Égypte, la Jordanie, l’Irak et le Liban, ont accueilli et hébergé la grande majorité des Syriens contraints de quitter leur pays. Pourtant, cette générosité s’accompagne de difficultés financières dans certaines communautés d’accueil, notamment en mettant à rude épreuve les services sociaux de base. À la fin de 2019, aggravée par l’intensification des hostilités dans le nord de la Syrie, la crise a été suivie par un exode soudain de dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes vers le nord de l’Irak.

En Syrie, le HCR s’est donné pour priorité de passer d’une intervention d’urgence à des solutions plus durables à long terme. Alors que des Syriens retournent dans leur pays en dépit des difficultés actuelles, le HCR cherche avec ses partenaires à apporter son soutien aux rapatriés. Ceci comprend une protection communautaire, la réparation des abris, une aide juridique, des soins de santé primaires et l’éducation.

L’échelle, la portée et l’ampleur des besoins humanitaires du peuple syrien sont vastes. Le travail qui attend le HCR et les organisations partenaires qui leur viennent en aide est donc loin d’être terminé. Mais dans les récits suivants, la force et la détermination du peuple syrien à chercher une vie meilleure dans le pays et ailleurs demeurent omniprésentes. Découvrez ces personnes incroyables et la manière dont le HCR continue de les soutenir.


Ce que fait le HCR

  • Fournir des articles tels que des couvertures thermiques, des bâches en plastique supplémentaires, des vêtements d’hiver et des sacs de couchage pour aider les réfugiés syriens pendant la saison hivernale.
  • Fournir une aide en espèces pour permettre aux réfugiés syriens de répondre à leurs besoins dans la dignité.
  • Aide aux familles réfugiées syriennes en assurant la protection des enfants et l’identification des mineurs non accompagnés.
  • Étroite collaboration avec les gouvernements et les partenaires pour améliorer les conditions de vie dans les communautés d’accueil; assurer les premiers secours, un soutien et une protection.

LISEZ L’ÉDITION EN LIGNE DU MAGAZINE DU HCR