Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance une alerte concernant le début de l’hiver, aggravé par les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19, qui constitue une menace directe pour la santé et les moyens d’existence des réfugiés et des migrants vénézuéliens dans le sud de l’Amérique latine.
Près de deux millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens se sont installés en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, au Paraguay, au Pérou et en Uruguay. Certains de ces pays comptent parmi ceux où le nombre d’infections et de décès dus à la pandémie de Covid-19 est le plus élevé au monde. Les Vénézuéliens ont été majoritairement inclus dans les réponses sanitaires au niveau national dans leurs pays d’accueil mais, les hôpitaux fonctionnant à pleine capacité, l’accès aux traitements pour d’autres maladies est devenu de plus en plus difficile, notamment les affections saisonnières hivernales.
Les mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19 ont également eu un impact socio-économique important sur les pays de la région et ont particulièrement affecté les réfugiés et les migrants. La grande majorité des Vénézuéliens de la région auraient perdu leur emploi durant la pandémie, principalement sur le marché du travail informel. Alors que les températures baissent, les Vénézuéliens sont confrontés à une augmentation de la pauvreté, des expulsions et des risques en matière de protection. Beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter des appareils de chauffage, du carburant, des vêtements et des médicaments, et les familles réduisent leur consommation de nourriture.
« Alors que le Covid-19 continue de dévaster la région, l’arrivée de l’hiver menace d’exposer les Vénézuéliens à d’effroyables difficultés. Le désespoir s’accentue déjà, et les mécanismes d’adaptation négatifs sont en hausse », a déclaré Juan Carlos Murillo, représentant du Bureau régional pour le sud de l’Amérique latine. « Malgré de louables efforts de la part des pays d’accueil pour réduire les souffrances, un soutien accru est nécessaire pour faire face à la hausse spectaculaire des besoins. »
Malgré les fermetures prolongées des frontières, des Vénézuéliens continuent d’effectuer le périple à pied le long des autoroutes pour rejoindre les Etats andins ou le Brésil en quête de sécurité et d’un endroit où s’installer. A travers toute la région, le HCR intensifie ses efforts pour aider les Vénézuéliens à faire face à l’arrivée de l’hiver.
Au Pérou, l’hiver est arrivé très tôt cette année, et des villages de haute altitude ont déjà connu des températures négatives et des chutes de neige. Le HCR a accordé la priorité au soutien des réfugiés présents dans des zones à haut risque et de haute altitude, y compris Puno, Cuzco et Arequipa, avec la distribution de plus de 13 000 couvertures thermiques prévue tout au long de l’hiver, ainsi que de kits d’hygiène.
Au Chili, des orages, de fortes pluies et des températures glaciales ont déjà frappé le centre et le sud du pays. Le long de la frontière au nord du pays, où les Vénézuéliens arrivent à pied sans vêtements appropriés, les températures nocturnes descendent déjà largement en dessous de zéro. Le HCR fait son possible pour fournir 1000 kits d’équipement contre les conditions hivernales et 8600 couvertures thermiques, des hébergements d’urgence, une aide en espèces et des bons électroniques pour l’achat d’appareils de chauffage, de carburant et de vêtements d’hiver. Des kits d’équipement contre les conditions hivernales seront également distribués dans plusieurs villes d’Argentine, de Bolivie et d’Uruguay – en particulier dans les zones frontalières – alors que le froid frappera également cette région dans les semaines à venir.
Alors que le Brésil est le théâtre d’une vague sévère d’infections au Covid-19, l’Etat d’Amazonas a été frappé par de fortes tempêtes, entraînant les pires inondations depuis 1902, qui ont endommagé les infrastructures humanitaires et déplacé des milliers de Brésiliens et de Vénézuéliens. Le HCR a fourni des hébergements sécurisés aux personnes déplacées et aide à reconstruire les structures endommagées. L’organisation a également amélioré le système de drainage dans les abris et a fourni des moustiquaires et des lampes à énergie solaire. Des vêtements d’hiver doivent être distribués dans les régions du sud et du centre du pays pour aider les Vénézuéliens à faire face aux températures glaciales.
Avant une conférence internationale des donateurs pour les réfugiés et les migrants originaires du Venezuela, organisée par le Canada jeudi 17 juin, le HCR appelle les pays à s’engager sur des promesses de contributions. Il est alarmant de constater que le Plan régional d’aide pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens (RMRP) demeure sévèrement sous-financé.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Panama, William Spindler, spindler@unhcr.org, +507 6382 7815
- A Panama, Olga Sarrado, sarrado@unhcr.org, +507 6640 0185
- En Argentine, Analia Kim, kiman@unhcr.org, +54 911 4089-0846
- Au Chili, Stephanie Nicole Rabi Misle, rabimisl@unhcr.org, +56 9 9188 6369
- Au Pérou, Regina de la Portilla, delaport@unhcr.org, +51 959 908 967
- Au Brésil, Luiz Fernando Godinho, godinho@unhcr.org, +55 61 981 870 978
- A Genève, Aikaterini Kitidi, kitidi@unhcr.org, +41 79 580 8334
- A New York, Kathryn Mahoney, mahoney@unhcr.org, +1 347 443 76 46
Publié par le HCR, le 9 juin 2021.