© HCR/Humera Karim

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Matthew Saltmarsh – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 02 septembre 2022 au Palais des Nations à Genève.

GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, mobilise des ressources et du personnel afin de renforcer ses efforts d’aide humanitaire au Pakistan et de venir en aide aux communautés locales et aux réfugiés dans les zones dévastées par les récentes inondations.

Notre personnel dans le pays nous signale que l’ampleur de la catastrophe à laquelle les populations sont confrontées est inimaginable. De nombreux sinistrés dorment désormais en plein air et attendent de l’aide, alors que les autorités locales et la communauté humanitaire se démènent pour porter secours à un plus grand nombre de personnes. D’autres se regroupent dans des camps de fortune ou sont hébergés chez des particuliers.

Quelque 33 millions de personnes ont été touchées par les pluies de mousson torrentielles et les inondations qui ont sévi pendant des semaines dans de nombreuses régions. Ces inondations ont tué plus de 1100 personnes, en ont blessé près de 1600 et ont provoqué des dégâts sans équivalent depuis des décennies.

En collaboration avec les autorités pakistanaises en charge de la gestion des catastrophes, le HCR distribue en urgence des milliers de tentes, ainsi que des couvertures, des bâches en plastique, des seaux et d’autres articles ménagers dans les provinces les plus touchées de Khyber Pakhtunkwa et du Baloutchistan. Nous y avons distribué 10 000 tentes et autres articles de première nécessité. De l’aide est également acheminée dans les zones touchées par les inondations dans le sud de la province de Sindh. Nous prévoyons de venir en aide à quelque 50 000 ménages dans les zones les plus durement affectées en leur fournissant plus d’un million d’articles de première nécessité.

Près de 300 000 maisons ont été complètement détruites et plus de 650 000 autres ont été endommagées par les pluies et les inondations. Les moyens de subsistance ont été réduits à néant, car les cultures ont été dévastées – près de 100 000 hectares ont été touchés – et quelque 735 000 têtes de bétail ont péri. Les pluies de mousson et la fonte des glaciers ont également endommagé les infrastructures de communication et les réseaux routiers.

Les personnes sinistrées ont témoigné auprès du personnel du HCR de leur expérience douloureuse et traumatisante lorsque la pluie et les eaux de crue ont emporté tous leurs biens en quelques minutes. Ceux qui le pouvaient se sont empressés de se mettre en sécurité sur les hauteurs sans pouvoir sauver leurs biens.

Les abris, l’eau potable et la nourriture font partie des besoins les plus pressants suite à ces inondations.

Dans le cadre des opérations humanitaires menées par les Nations Unies, le HCR a procédé à des évaluations rapides des besoins, qui sont réalisées par le gouvernement avec le soutien des organisations onusiennes. Nous mobilisons du personnel féminin au niveau national afin de garantir un soutien aux femmes et aux enfants faisant partie des populations les plus touchées par les inondations.

Le Pakistan et ses habitants ont accueilli des millions de réfugiés afghans depuis plus de quarante ans, avec quelque 1,3 million de personnes actuellement enregistrées dans le pays. L’aide du HCR constitue un signe de solidarité avec le pays et son peuple. Plus de 420 000 réfugiés afghans vivent côte à côte avec les membres de leurs généreuses communautés d’accueil dans les zones les plus touchées du Pakistan, notamment dans les provinces du Sindh, du Baloutchistan et de Khyber Pakhtunkwa.

Nous mobilisons actuellement nos stocks existants dans le pays, destinés à l’origine à nos opérations en faveur des réfugiés afghans et des communautés d’accueil. Cependant, nous acheminons également d’autres articles de première nécessité depuis nos stocks régionaux de Termez, en Ouzbékistan, tout en étudiant d’autres options pour la suite. Les articles de secours sont remis aux autorités pakistanaises chargées de la gestion des catastrophes pour être distribués de manière coordonnée.

Bien que les premiers résultats de l’appel de fonds lancé mardi dernier soient très encourageants, il reste encore beaucoup à faire pour aider le Pakistan à surmonter cette catastrophe.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest