© HCR
OTTAWA – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada, est fier d’annoncer le lancement de la campagne De l’espoir loin de chez soi, une exposition d’art virtuelle mettant en valeur les histoires marquantes et les contributions artistiques des réfugiés et de leurs alliés au Canada. Cette campagne souligne la résilience, la créativité et la force d’esprit de ceux qui ont pris un nouveau départ au Canada.
« À une époque où le monde peut sembler si volatile, si incertain, l’art émerge comme un fil conducteur qui tisse ensemble les parties les plus profondes de notre humanité commune », a déclaré Tracey Maulfair, représentante du HCR au Canada. « La campagne De l’espoir loin de chez soi est plus qu’une simple exposition; c’est une célébration de l’accueil chaleureux et de la générosité des Canadiens qui ont ouvert leur cœur et leur foyer aux réfugiés. »
De l’espoir loin de chez soi présente les œuvres de plus de 20 artistes provenant de villes canadiennes telles que Burnaby, Delta, Gatineau, Hamilton, Montréal, Ottawa, St. John’s, Toronto et Winnipeg. L’exposition inclut les œuvres de plusieurs réfugiés qui ont surmonté la guerre et la violence et qui appellent maintenant le Canada leur chez-soi. Ils ont utilisé l’art pour guérir et pour créer des liens.
Camilo Arias, un artiste vedette de la campagne et qui vit à Gatineau, Québec, a partagé son point de vue : « Le déplacement forcé n’est pas une expérience qui a besoin d’être vécu pour en comprendre les principaux enjeux, notamment le sentiment de perte, la peur, l’incertitude et le dépaysement. Ce sont des sentiments universels. Mon art cherche à dire aux gens : ‘Vous n’êtes pas seuls. Je vois votre douleur.’ C’est à travers cette reconnaissance que la connexion et la guérison commencent. À travers mon art, je vise à construire des ponts d’empathie et de compréhension. La campagne De l’espoir loin de chez soi célèbre la résilience des réfugiés et l’esprit inclusif des Canadiens, nous rappelant à tous notre humanité commune. »
En partageant ces histoires, le HCR Canada vise à inspirer l’action, à cultiver la compréhension et à construire un avenir où personne n’est laissé pour compte. Visitez l’exposition De l’espoir loin de chez soi à l’adresse unhcr.ca/fr/espoir/ et joignez-vous à nous dans ce voyage inspirant d’espoir et de solidarité.
Contacts médias :
- À Ottawa, Levon Sevunts, sevunts@unhcr.org+1-613-286-6975