Home » Déclaration sur la nouvelle politique américaine en matière d’asileNews »

Déclaration sur la nouvelle politique américaine en matière d’asile

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est vivement préoccupé par la nouvelle politique américaine en matière d’asile publiée mardi 19 novembre. Il s’agit d’une approche contraire au droit international qui pourrait entraîner le transfert d’individus très vulnérables vers des pays où ils pourraient être exposés à des menaces vitales.

Le HCR n’est partie à aucun des accords bilatéraux de coopération en matière d’asile (ACA) conclus ces derniers mois entre les États-Unis et les gouvernements du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Nous discutons actuellement avec tous les gouvernements concernés dans cette région, afin de leur faire part de nos préoccupations tout en cherchant à en savoir davantage sur leurs projets de mise en œuvre.

Nous travaillons depuis des années en Amérique centrale pour soutenir les efforts déployés par les gouvernements visant à faire face aux déplacements forcés croissants, pour renforcer les régimes d’asile encore très récents et pour promouvoir des réponses pratiques et humaines coordonnées au niveau régional. Bien que le HCR ne soit pas partie aux ACA bilatéraux, nous continuerons d’exercer les responsabilités qui nous incombent en vertu de notre mandat afin de promouvoir l’accès à la protection internationale et à des solutions pour les personnes qui en ont besoin, où qu’elles se trouvent.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, le 19 novembre 2019