deux enfants courrent.

Des enfants courent pour se mettre à l’abri des tourbillons de poussière soulevés par les rafales de vent au camp de déplacés internes de Nawabad Farabi-ha. © HCR/Edris Lutfi


L’Afghanistan connaît actuellement l’une des plus grandes crises de déplacement de l’histoire moderne – et est en passe de connaître le plus grand nombre de victimes civiles documentées en une seule année depuis que l’ONU a commencé à tenir des registres.

L’Iran et le Pakistan accueillent près de 90% des Afghans déplacés – plus de deux millions de réfugiés afghans enregistrés au total. Les réfugiés afghans continuent de représenter l’une des situations de déplacement les plus importantes et les plus prolongées sous le mandat du HCR. La crise actuelle en Afghanistan a pris de l’ampleur et est la dernière en date d’un cycle de conflits et de pertes qui dure depuis plus de 40 ans, depuis l’exode des Afghans du pays lors des bouleversements politiques des années 1970.

« Nous assistons aujourd’hui à une troisième génération d’enfants afghans nés en exil », a déclaré le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

À la mi-août 2021, des combats continus ont été signalés dans 33 des 34 provinces de l’Afghanistan, et plus d’un demi-million d’Afghans ont été déplacés à l’intérieur du pays cette année, la majorité étant des femmes et des enfants.

Ces violences récentes surviennent dans un contexte de conflit prolongé, de niveaux de déplacement déjà élevés, de l’impact de COVID-19, de catastrophes naturelles récurrentes et d’aggravation de la pauvreté.

La crise afghane, qui dure depuis quatre décennies, est une situation complexe. Voici une chronologie de la plus récente vague de conflit, débutant en octobre 2020.

Chronologie de la situation en Afghanistan depuis 2020

Octobre 2020 : La violence s’intensifie dans la province de Helmand, dans le sud de l’Afghanistan

La violence a éclaté à la suite d’une vague de combats entre les talibans et les forces gouvernementales dans la province de Helmand, dans le sud de l’Afghanistan. Ces combats ont provoqué le déplacement de plus de 40 000 Afghans qui ont été forcés de quitter leur foyer, beaucoup d’entre eux abandonnant tous leurs biens pour fuir vers la sécurité. Le HCR a demandé une protection et une assistance urgente pour les civils déplacés.

Ces combats et déplacements ont ajouté à la multitude de défis auxquels le pays était déjà confronté, avec l’insécurité dans certaines régions, en plus de la pandémie de COVID-19 en cours. La majorité des Afghans déplacés ont fui vers la capitale de la province de Helmand, où beaucoup vivent dans des espaces ouverts ou dans des boutiques du marché aux légumes.

Des personnes déplacées fuient.

Des personnes déplacées fuient le district de Nadali vers Lashkar Gah pendant les affrontements en cours entre les combattants talibans et les forces de sécurité afghanes dans la province de Helmand, le 14 octobre 2020. © AFP

Novembre 2020 : Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés met en garde contre les graves conséquences si le monde se détourne de l’Afghanistan

Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exhorté la communauté internationale à rester engagée dans le pays et a appelé à un soutien accru pour les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les rapatriés. Il a noté une tendance croissante de violences, qui se traduit notamment par le meurtre, la mutilation, le terrorisme et le déplacement de civils afghans chaque jour.

Dans le contexte des dialogues entre les parties afghanes, M. Grandi a souligné l’importance et la nécessité d’un accord de paix. Il a également ajouté que l’engagement de la communauté internationale en faveur du développement de l’Afghanistan est essentiel.

Philipo Grandi parle.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ici lors de sa visite dans la ville de Bamyan au centre de l’Afghanistan, encourage la communauté internationale à continuer de s’engager dans le délicat processus de paix en cours dans ce pays. © HCR/Farzana Wahidy

« Un échec sur l’un ou l’autre plan », a déclaré M. Grandi, « reculera l’Afghanistan, avec des conséquences désastreuses, notamment de nouveaux déplacements, éventuellement à grande échelle. Nous avons vu cela se produire à plusieurs reprises au cours des dernières décennies. Ce scénario désastreux nécessiterait la mobilisation d’une aide humanitaire substantielle dans les circonstances sécuritaires et logistiques les plus difficiles. »

Mai 2021 : Le déplacement interne en 2021 dépasse les 200 000 et le HCR appelle à l’aide internationale

Au cours des cinq premiers mois de 2021, plus de 200 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur des frontières de l’Afghanistan en raison du conflit. Face à l’aggravation de la situation, le HCR a appelé la communauté internationale à soutenir les Afghans déplacés à l’intérieur du pays et les réfugiés cherchant la sécurité en dehors du pays.

« L’Afghanistan se trouve à un moment critique et historique », a déclaré Raouf Mazou, Haut Commissaire adjoint aux opérations du HCR. « Avec les efforts en cours pour trouver la paix, les activités de secours et de développement doivent être intensifiées simultanément aussi. »

Juillet 2021 : Le HCR met en garde contre une crise humanitaire imminente

Le 6 juillet, le retrait des troupes internationales était en grande partie terminé. Le 13 juillet, le HCR a mis en garde contre une crise humanitaire imminente. L’escalade du conflit a entraîné davantage de souffrances humaines et de déplacements. Les civils déplacés ont signalé des cas d’extorsion et la présence d’engins explosifs improvisés sur les routes principales. Les pertes parmi les civils ont augmenté de 29 % au cours du premier trimestre de 2021 par rapport à 2020 – avec une proportion croissante de femmes et d’enfants parmi les personnes visées. En mi-juillet, le HCR avait apporté son soutien à plus de 100 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays au cours de l’année.

une femme dans un camps.

Une déplacée afghane se prépare à allumer un feu pour faire bouillir de l’eau dans un camp de déplacés à Mazar-e-Sharif, au nord de l’Afghanistan. © HCR/Edris Lutfi

Le HCR a indiqué que l’échec de la conclusion d’un accord de paix en Afghanistan entraînerait la poursuite de la violence et de nouveaux déplacements, et a exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien au gouvernement et au peuple afghans.

Août 2021 : L’escalade de la violence atteint de nouveaux sommets, faisant particulièrement souffrir les femmes et les enfants

À la suite du retrait des troupes internationales d’Afghanistan, de nombreuses régions du pays ont connu une détérioration rapide de la sécurité et des droits humains. En l’espace de dix jours, les talibans ont pris le contrôle d’un nombre croissant de districts et se sont emparés de 26 des 34 capitales provinciales du pays, pour finalement prendre le contrôle du palais présidentiel à Kaboul. À la mi-août, des combats continus ont été signalés dans 33 des 34 provinces afghanes.

Les déplacements internes dus au conflit ont atteint 550 000 personnes depuis le début de l’année 2021, dont 126 000 nouvelles personnes déplacées entre le 7 juillet et le 9 août, rejoignant les 2,9 millions d’Afghans déjà déplacés à la fin de 2020.

Le 13 août, le HCR a averti que les femmes et les enfants déplacés subissent les conséquences les plus néfastes du conflit, avec quelque 80 % des Afghans contraints de fuir depuis la fin du mois de mai entrant dans cette catégorie. Le HCR  a appelé les pays voisins de l’Afghanistan à maintenir leurs frontières ouvertes.

Une femme et un enfant.

Quelque 550 000 Afghans ont été contraints de quitter leur foyer depuis le début de l’année © HCR/Edris Lutfi

Le 17 août, le HCR a émis un avis de non-retour, appelant à interdire les retours forcés de ressortissants afghans, y compris les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée.

En l’absence d’une désescalade significative de la violence, l’Afghanistan est en passe de connaître le plus grand nombre de victimes civiles documentées en une seule année depuis que les Nations unies tiennent des registres.

FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS

Voici comment vous pouvez aider les réfugiés afghans

Il existe plusieurs façons d’aider les réfugiés afghans et les personnes qui ont fui leur foyer et sont déplacés à l’intérieur du pays. Vous pouvez faire un don de 92 dollars, ce qui est suffisant pour fournir un kit d’articles de secours de base (ceci inclut des couvertures, des matelas de couchage, des jerrycans, un seau, des moustiquaires et des articles de cuisine) à une famille de réfugiés. Vous pouvez également commencer une collecte de fonds pour encourager votre famille et vos amis à aider les déplacés afghans. Si votre objectif est de collecter 1 000 dollars, vous pourrez soutenir la livraison de plus de 300 matelas de couchage aux personnes touchées par la crise du déplacement en Afghanistan. Si vous souhaitez contribuer à la sensibilisation, partagez cet article sur les médias sociaux ou inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Zarif, 6 ans, se tient devant la tente de fortune de sa famille dans le camp de déplacés de Nawabad Farabi-ha, à la périphérie de Mazar-e-Charif, dans le nord de l’Afghanistan

À la mi-août 2021, des combats continus ont été signalés dans 33 des 34 provinces de l’Afghanistan, et la majorité des Afghans déplacés sont des femmes et des enfants. © HCR/Edris Lutfi

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DU HCR CANADA

Dernière mise à jour le 23 août 2021. Compilé par Noah Caza du HCR Canada.

Pin It on Pinterest