Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, examine des articles de secours d’urgence dans un entrepôt à Kaboul, en Afghanistan

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, examine des articles de secours d’urgence dans un entrepôt à Kaboul, en Afghanistan. © HCR/Ghulam Abbas Farzami

Au terme d’une visite de trois jours en Afghanistan, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a lancé aujourd’hui un appel pour un soutien urgent et durable en faveur des Afghans à l’intérieur du pays et des réfugiés qui ont fui à l’étranger.

« La situation humanitaire en Afghanistan reste désespérée », a déclaré Filippo Grandi.

Avant même les événements qui se sont déroulés ces dernières semaines, plus de 18 millions d’Afghans avaient déjà besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Plus de 3,5 millions ont été déplacés de chez eux par le conflit et demeurent à l’intérieur du pays, dont quelque 630 000 qui ont subi un déplacement forcé depuis début 2021.

« Si les services publics et l’économie viennent à s’effondrer, nous verrons encore davantage de souffrances, d’instabilité et de déplacements forcés à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a averti Filippo Grandi.

« La communauté internationale doit donc s’engager auprès de l’Afghanistan – et rapidement – afin d’éviter une crise humanitaire beaucoup plus importante qui aurait des conséquences non seulement au niveau régional, mais aussi mondial. »

Au cours de sa visite à Kaboul, Filippo Grandi a rencontré le gouvernement afghan intérimaire, ainsi que quelques-uns parmi les centaines de membres du personnel des Nations Unies et des ONG qui sont restés sur le terrain et ont maintenu leurs activités, malgré les circonstances difficiles.

Suite à ses échanges avec les ministres afghans intérimaires, Filippo Grandi a déclaré : « J’ai salué leur engagement à assurer la sécurité et à permettre un accès humanitaire dans tout le pays. Ils ont reconnu la réalité des besoins et ont remercié les Nations Unies pour l’aide apportée aux Afghans. »

« Nous avons également discuté d’autres questions importantes comme la garantie que le personnel féminin puisse retourner au travail en toute sécurité, l’importance de l’éducation pour tous les enfants afghans, et la sécurité de tous les Afghans, y compris les minorités. »

« J’ai encouragé le gouvernement intérimaire à réitérer publiquement ces engagements importants et à veiller à ce qu’ils soient respectés dans la pratique », a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite, Filippo Grandi a assisté à l’arrivée d’un convoi de camions dans un entrepôt du HCR à Kaboul, en provenance du Pakistan via le poste frontière de Torkham. Les camions étaient chargés de milliers de tentes et d’autres articles de première nécessité pour les familles afghanes déplacées.

Le HCR a déjà apporté son soutien à plus de 300 000 personnes déplacées à l’intérieur de l’Afghanistan avec des articles de première nécessité et des allocations d’aide en espèces cette année, et il renforce actuellement ses activités pour aider davantage de personnes avant l’arrivée de l’hiver qui approche à grands pas.

À Mazar-e Charif, dans le nord de l’Afghanistan, Filippo Grandi a également inauguré un atelier de fabrication de tapis qui emploie 45 travailleurs, lesquels font vivre des centaines de membres de leur famille.

Alors que la situation actuelle en Afghanistan n’a pas encore provoqué d’importants mouvements de réfugiés, le HCR continue à appeler les donateurs à renforcer leur soutien aux millions de réfugiés afghans déjà accueillis au Pakistan et en Iran, et à ceux qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale dans un avenir proche.

« Le Pakistan et l’Iran accueillent généreusement des réfugiés afghans depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, la communauté internationale doit faire davantage pour apporter une aide humanitaire et un appui en matière de développement à ces réfugiés et à leurs communautés d’accueil, et pour accélérer la réinstallation des Afghans qui se trouvent déjà dans ces pays », a conclu Filippo Grandi.

Le Haut Commissaire va maintenant se rendre au Pakistan où il s’entretiendra avec des responsables gouvernementaux et se penchera sur les efforts d’aide humanitaire apportés aux réfugiés dans le pays.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Publie par le HCR, le 15 septembre 2021.

Pin It on Pinterest