Mona, une réfugiée syrienne, pose pour la photo avec sa fille Bushra, dans leur abri du camp de réfugiés Azraq à Azraq en Jordanie. © UNHCR / Shawn Baldwin

Mona, une réfugiée syrienne, pose pour la photo avec sa fille Bushra, dans leur abri du camp de réfugiés Azraq à Azraq en Jordanie. © UNHCR / Shawn Baldwin

Imaginez vivre dans une tente… pendant des années. À la merci du froid hivernal et de la chaleur estivale, ainsi que des pluies qui s’infiltrent et des vents violents. Il s’agit de la réalité pour des millions de réfugiés et d’un défi constant pour le HCR qui a pour mandat de fournir un abri aux personnes déplacées à cause des conflits ou des catastrophes naturelles.

Mais grâce à une collaboration unique entre la Fondation IKEA et le HCR, cette tente pourrait bientôt être remplacée par un nouvel abri temporaire novateur connu sous le nom de Better Shelter (meilleur abri).

Après avoir effectué une mise à l’essai par des familles de réfugiés en Iraq et en Éthiopie et recueilli leur rétroaction, le HCR a commandé 10 000 abris Better Shelter à installer dans plusieurs camps de réfugiés à travers le monde. « [Son] déploiement améliorera de façon spectaculaire la vie de plusieurs personnes affectées par les crises », affirme le responsable des abris et des établissements du HCR, Shaun Scales.

L’abri Better Shelter relève l’épineux défi de fournir un hébergement confortable, durable et abordable de plusieurs façons. Les créateurs de la fondation Housing for All, une ramification sans but lucratif établie par la Fondation IKEA, ont dessiné un abri novateur possédant les caractéristiques clés suivantes :

  • Sa structure robuste mais légère est isolée et ventilée
  • Il peut résister à un impact, aux inondations, aux vents, aux tempêtes de sable et à la chaleur
  • Il est expédié en paquets plats et peut être assemblé sur place sans outils supplémentaires
  • Un panneau solaire encastré peut charger une petite lampe de plafond et un téléphone
  • Il dure trois ans, alors qu’une tente ne dure que six mois
  • Il est économique et abordable

Jonathan Spampinato, directeur de la planification stratégique et des communications pour la Fondation IKEA est enthousiasmé par l’initiative Better Shelter. « Placer les familles de réfugiés et leurs besoins au cœur de ce projet démontre bien la valeur humanitaire que peut avoir le design démocratique.  Nous sommes extrêmement fiers que l’abri Better Shelter soit maintenant disponible et que les familles de réfugiés et les enfants puissent avoir un endroit où vivre plus sécuritaire », affirme-t-il.

 

Pin It on Pinterest

X