Lors de son retour du Pakistan, une famille afghane épuisée se repose à côté de ses affaires au poste frontière de Torkham. © HCR/Oxygen Empire Media Production
Ceci est un résumé des déclarations de Babar Baloch, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors du point de presse tenu aujourd’hui au Palais des Nations à Genève.
GENÈVE – Une aggravation de la crise humanitaire en Afghanistan est à craindre alors que des dizaines de milliers d’Afghans sont contraints de rentrer des pays voisins, alerte aujourd’hui le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. L’organisation lance un appel urgent pour lever 71 millions de dollars afin de venir en aide à ces personnes qui rentrent chez elles dans des conditions extrêmement difficiles.
En avril, plus de 251 000 Afghans sont rentrés depuis l’Iran et le Pakistan. Parmi eux, plus de 96 000 ont été expulsés de ces pays. Le HCR continue de plaider auprès des gouvernements iranien et pakistanais pour que les retours en Afghanistan se fassent sur une base volontaire, dans des conditions sûres et dignes. Forcer ou faire pression sur les Afghans pour qu’ils rentrent chez eux n’est pas viable et pourrait déstabiliser la région.
Si le HCR reconnaît les nombreux défis auxquels sont confrontés ces pays qui accueillent des millions d’Afghans depuis des décennies, notamment les pressions économiques, nous avons également toujours fait part de nos préoccupations quant au fait que, quel que soit leur statut juridique, les personnes contraintes de retourner en Afghanistan pourraient être exposées à de graves risques en matière de protection.
Cela vaut tout particulièrement pour les femmes et les filles afghanes, qui sont confrontées à des restrictions croissantes en matière d’accès à l’emploi, à l’éducation et à la liberté de circulation en Afghanistan. Parmi les autres profils à risque, on peut citer les groupes ethniques et religieux minoritaires, les militants des droits humains et les journalistes. Ces préoccupations sont exacerbées par les besoins humanitaires aigus qui pèsent sur l’Afghanistan, la hausse du taux de chômage, ainsi que les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Depuis 2023, plus de 3,4 millions d’Afghans sont rentrés ou ont été expulsés d’Iran et du Pakistan, dont plus de 1,5 million rien qu’en 2024. Ces retours massifs ont mis à rude épreuve les capacités d’accueil de nombreuses provinces afghanes et accru le risque de nouveaux déplacements internes. De nouveaux déplacements vers l’Iran et le Pakistan ont également eu lieu, et les risques de mouvements vers l’Europe augmentent. En 2024, la population afghane est devenue le groupe le plus important (41 %) d’arrivées irrégulières en Europe en provenance de la région Asie-Pacifique.
Le HCR collabore avec ses partenaires tels que le PNUD et l’OIM pour venir en aide au nombre croissant de rapatriés en Afghanistan. Compte tenu des incertitudes actuelles en matière de financement, nous avons besoin de 71 millions de dollars pour répondre à cette crise pendant les neuf prochains mois à travers la région.
Ces fonds supplémentaires permettront à nos équipes de fournir une aide financière vitale aux rapatriés afin de couvrir leurs besoins urgents, leurs frais de voyage, leur accès aux services, leurs moyens de subsistance et leurs activités de réintégration, avec une attention particulière pour les femmes et les filles. Nous renforcerons également nos capacités et nos centres d’accueil afin d’aider les rapatriés et de répondre à leurs besoins en matière de protection et d’information.
En Iran et au Pakistan, nous allons renforcer notre assistance par le biais de la sensibilisation des communautés, du suivi en matière de protection et d’un soutien psychosocial et juridique. La communication avec les réfugiés sera renforcée grâce à des lignes d’assistance téléphonique et à l’envoi de SMS dans les langues locales afin de fournir des informations en temps réel sur les services disponibles. Le suivi de la protection aux frontières sera lui aussi renforcé. Des services spécialisés et adaptés sont prévus pour les groupes de population les plus vulnérables.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- À Genève, Babar Baloch, baloch@unhcr.org, +41 79 513 9549
- À Islamabad, Qaiser Khan Afridi, afridiq@unhcr.org. +92 300 501 8696
- À Bangkok (régional), Radhika Bhatnagar, bhatnaga@unhcr.org, +66 62 310 3285
- À Kaboul, Saorlaith Ni Bhroin, nibhroin@unhcr.org, +93 703465623
Initialement publié par le HCR le 29 avril 2025