Collage de six athlètes

Les six membres de l’équipe de réfugiés du Comité international paralympique qui participent aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. © CIP


Le footballeur et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Alphonso Davies a quelques mots d’encouragement pour l’équipe paralympique de réfugiés, alors que les Jeux paralympiques débutent demain à Tokyo.

Aux membres de l’équipe paralympique de réfugiés,

Demain, tout commence – le plus grand événement d’handisport au monde. Félicitations pour votre présence au cœur de l’événement. Vous êtes peut-être nerveux maintenant, mais c’est normal. Lorsque je joue pour le Bayern Munich ou le Canada, j’ai le trac avant chaque match.

FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS

Sachez ceci : lorsque vous plongez dans l’eau, lorsque vous préparez votre lancer, lorsque vous entrez dans le stade, sachez que vous n’êtes pas seul. Le monde entier est derrière vous, y compris 82 millions de personnes déracinées, dont 12 millions vivent avec un handicap.

Tout le monde ne comprend pas le chemin que vous avez parcouru. Mais moi si, et c’est une part importante de ce qui a fait de moi ce que je suis. Je suis né dans un camp de réfugiés. Ma famille et moi avons fui la guerre. Je sais qu’il est parfois difficile de parler du passé. Les expériences que vous avez vécues, les choses que vous avez vues, les discriminations dont vous avez été victime.

J’ai lu vos histoires et j’ai découvert vos parcours à tous. Vous êtes l’équipe sportive la plus courageuse du monde en ce moment.

Beaucoup ne comprennent pas combien il est difficile d’être un réfugié, d’avoir été forcé de fuir pour sa sécurité. La difficulté d’être déraciné en plein milieu d’une pandémie. Il est dur d’être seul à des milliers de kilomètres de sa famille quand on en a le plus besoin. C’est encore plus dur quand on a un handicap. Mais bien que votre chemin ait été difficile, vous n’avez jamais abandonné.

Vous avez trouvé le moyen non seulement de pratiquer un sport, mais aussi de réaliser des performances de haut niveau. Toutes ces années où vous avez rêvé d’être sur le devant de la scène, toutes ces séances d’entraînement qui vous ont fait aller au bout de vous-mêmes, ce travail acharné et cette détermination sans faille vous ont permis d’atteindre ce moment, les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

L’une des choses que je sais du sport est sa capacité à changer nos vies. Vous êtes tous des modèles qui ont le pouvoir d’inspirer les autres. Ne vous y trompez pas, ce que vous vous apprêtez à faire à Tokyo va changer la vie de certaines personnes. Il y aura des jeunes qui se mettront au sport grâce à vous. Il y aura des réfugiés qui, en vous voyant réussir, prendront conscience qu’ils le peuvent aussi. Et vous savez quoi, ces personnes sont les infirmiers, enseignants et scientifiques de demain. C’est le genre de changement que le sport peut susciter.

C’est pourquoi demain, lors de la cérémonie d’ouverture, lorsque vous emmènerez les athlètes de 160 pays pour les Jeux paralympiques les plus importants de l’histoire, je serai au rendez-vous avec le reste du monde, et nous vous encouragerons tous.

Alors, allez-y et faites ce que vous avez à faire. Faites-le comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Donnez-vous à 100%. Ne vous concentrez pas trop sur les récompenses et allez-y avec le sourire, en sachant que vous avez travaillé dur pour être là. C’est là que vous serez les plus performants. Et bienvenue dans la lumière – votre place est ici.

Votre ami réfugié,

Alphonso Davies

Ambassadeur de bonne volonté du HCR

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DU HCR CANADA

 

À propos d’Alphonso Davies :

Né dans un camp de réfugiés au Ghana, de parents libériens qui ont fui la guerre civile dans leur pays, Alphonso Davies sait de première main ce que signifie être un réfugié. Alphonso Davies et sa famille ont été réinstallés au Canada lorsqu’il avait cinq ans. À 15 ans, il a commencé à jouer au football professionnel et seulement un an plus tard, il a fait ses débuts en équipe nationale, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’équipe nationale masculine du Canada. En mars 2021, Alphonso Davies est devenu le premier footballeur et le premier Canadien à être nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR. Alphonso Davies est arrière gauche pour le Bayern Munich et l’équipe nationale masculine de football du Canada.

À propos des Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

  • A Londres, Colin Kampschoer : kampscho@unhcr.org, +44 7395 798527

Publié par le HCR, le 23 août 2021.

Pin It on Pinterest