Les co-hôtes S.E. M. Jürg Lauber, Ambassadeur de Suisse, et le Haut Commissaire du HCR, Filippo Grandi, avec les co-parrains entrants et sortants du Forum mondial sur les réfugiés. © HCR

Par Shabia Mantoo  |  08 décembre 2022


GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a confirmé aujourd’hui que six États – la Colombie, la France, le Japon, la Jordanie, le Niger et l’Ouganda – co-parraineront, avec le HCR, le prochain Forum mondial sur les réfugiés, prévu en décembre 2023. Le forum sera de nouveau accueilli par la Suisse et le HCR, et se tiendra à Genève.

Le Forum mondial sur les réfugiés est la plus importante conférence internationale sur les réfugiés au monde. Il a été organisé pour la première fois en 2019 par le HCR, en tant qu’événement à renouveler tous les quatre ans.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a annoncé les co-parrains pour le Forum mondial 2023 sur les réfugiés lors d’une cérémonie officielle de passation de pouvoirs pendant la session plénière de clôture d’un dialogue de deux jours sur les défis de protection.

Malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, la multiplication des conflits et les conséquences des crises énergétique, alimentaire, économique et climatique, l’élan et l’engagement générés par le premier Forum en 2019 ont été immenses. Les États, les organisations et d’autres parties prenantes avaient produit plus de 1600 promesses concrètes de soutien envers les réfugiés dans des domaines allant de la création d’emplois à l’éducation, en passant par la protection, l’énergie propre et l’inclusion sociale.

Dans une déclaration commune, les co-parrains se sont engagés à « aller au-delà de la mise en œuvre des promesses et des initiatives existantes – pour donner véritablement vie à l’approche globale relative aux situations de réfugiés. »

« De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années », a déclaré Filippo Grandi. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les co-parrains, qui montrent déjà l’exemple, au cours des 12 prochains mois pour mobiliser davantage de soutien de la part de toute la société afin de mieux protéger les réfugiés et de trouver des solutions pour eux. »

En 2019, le premier Forum mondial sur les réfugiés avait été co-organisé par le HCR et la Suisse et co-parrainé par le Costa Rica, l’Éthiopie, l’Allemagne, le Pakistan et la Türkiye. Le Forum rassemble des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’agences d’aide humanitaire, d’autorités locales, de la société civile, d’acteurs du développement, du secteur privé ainsi que des réfugiés eux-mêmes, en vue d’améliorer le soutien, la coopération, la solidarité et les solutions pour les personnes déracinées et leurs pays d’accueil.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest