Des tentes ont été montées pour abriter les habitants dont les habitations ont été détruites lors du tremblement de terre qui a frappé le village de Seya Aab dans la province de Herat, à l’ouest de l’Afghanistan, le 7 octobre. © HCR/Abdul Wasi Shariq, ARAA

Ceci est un résumé des propos tenus par Eujin Byun, porte-parole du HCR – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 13 octobre 2023 au Palais des Nations à Genève

GENÈVE – Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance aujourd’hui un appel de fonds de 14,4 millions de dollars pour renforcer son assistance aux personnes affectées par les récents tremblements de terre dans l’ouest de l’Afghanistan.

Des centaines de milliers de personnes ont été affectées et ont besoin d’une assistance immédiate dans la province d’Herat. Les secousses, très rapprochées les unes des autres, ont fait plus d’un millier de morts et des milliers de blessés. Malheureusement, ces estimations sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que l’ampleur de la catastrophe se révèle.

Alors que les survivants pleurent leurs proches, beaucoup sont contraints de dormir à la belle étoile après la destruction complète de leurs maisons en terre dans les zones sinistrées. Une assistance humanitaire est absolument nécessaire pour leur venir en aide et éviter de nouvelles souffrances.

On compte parmi les besoins immédiats la fourniture d’abris d’urgence, de dispositifs de chauffage, d’ustensiles de cuisine, d’eau potable, de nourriture et de vêtements chauds avant l’arrivée des mois d’hiver. Les femmes et les enfants sont parmi les personnes les plus durement affectées. Des unités de logement préfabriquées pour réfugiés seront fournies aux hôpitaux afin de leur permettre d’accueillir les survivants qui sont actuellement soignés et dorment à l’extérieur.

Présent depuis plus de 35 ans en Afghanistan, le HCR travaille en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux pour venir en aide aux sinistrés dans le cadre d’une réponse humanitaire inter-agences.

Les équipes du HCR sont présentes sur le terrain depuis le premier jour et intensifient leurs efforts en distribuant des tentes, des couvertures et d’autres articles de secours, y compris des lampes solaires et des kits d’hygiène, aux personnes qui ont été déracinées et ont tout perdu. Nous veillons à ce que les personnes ayant des besoins particuliers soient identifiées et reçoivent le soutien nécessaire, en particulier les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les ménages où des enfants ou des femmes sont chefs de famille.

Les projets du HCR visant à fournir un soutien psychosocial et une assistance en espèces sont en cours pour aider les personnes, y compris les réfugiés et les déplacés internes rapatriés, affectées par le tremblement de terre. Les enfants orphelins, séparés ou non accompagnés requièrent une attention particulière. Le HCR fournira une assistance et des conseils juridiques, notamment en appuyant le processus de récupération et de traitement des documents d’état civil (« tazkira ») afin que les ménages, y compris les réfugiés et les déplacés internes récemment rentrés chez eux, puissent faire valoir leurs droits.

Le HCR appelle la communauté internationale à soutenir d’urgence les personnes affectées par le tremblement de terre, et souligne l’importance d’agir dès à présent pour leur apporter une aide indispensable avant les rudes mois d’hiver qui s’annoncent.

Télécharger les vidéos non montées (B-roll).

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pin It on Pinterest