Des réfugiés venus d’Ukraine dans un centre Point bleu en Pologne.   © HCR/Maciej Moskwa

Genève – Depuis le début de la guerre en Ukraine, quelque 234 000 réfugiés venus d’Ukraine ont pu bénéficier des services de protection et de soutien fournis dans les 36 centres Point Bleu mis en place par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, dans sept pays.

Les centres Point bleu sont des espaces sécurisés offrant des informations, des conseils, un soutien psychosocial et de santé mentale, une aide juridique et des services de protection aux réfugiés. Les centres Point Bleu visent à aider tous les réfugiés, en portant une attention particulière aux enfants, aux personnes handicapées ou ayant des besoins médicaux, aux personnes âgées, aux personnes susceptibles d’avoir été victimes de la traite, aux victimes de violences et aux réfugiés appartenant à la communauté LGBTQI+.

Ceux qui ont des besoins spécifiques ou qui sont particulièrement vulnérables sont identifiés et orientés vers des services spécialisés. Les Points bleus servent également à identifier et à soutenir les enfants non accompagnés et séparés qui voyagent seuls, ainsi qu’à proposer un enseignement informel et des soins à la petite enfance pour les enfants en déplacement.

« Le conflit armé international en Ukraine a engendré une crise de protection pour les femmes, les enfants et les personnes les plus vulnérables, qui représentent la grande majorité des personnes fuyant l’Ukraine », a indiqué Pascale Moreau, coordinatrice régionale pour la situation des réfugiés d’Ukraine. « Les centres Point bleu, qui visent à soutenir les centres communautaires et les efforts déployés au niveau municipal, jouent un rôle essentiel dans l’identification et la fourniture d’un appui aux femmes, aux enfants, aux personnes handicapées et aux autres personnes vulnérables, dont nous savons qu’elles sont exposées à des risques accrus de violence sexiste, de traite, d’abus, de détresse psychologique et de séparation familiale. »

Alors que des millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis février de cette année, le HCR et l’UNICEF ont rapidement mis en place les centres Point bleu aux principaux points de passage, le long des routes de transit et dans les zones urbaines des pays voisins qui ont accueilli des réfugiés.

Il s’agit notamment des gares, des points de passage frontière, des centres d’inscription aux programmes d’assistance en espèces, des centres d’hébergement pour réfugiés et des centres communautaires. À ce jour, 36 centres Point Bleu ont été créés en Bulgarie, en Hongrie, en Italie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, complétant ainsi le travail des gouvernements et d’autres partenaires dans le soutien aux réfugiés.

« On estime que 7,1 millions d’Ukrainiens, dont la plupart sont des femmes et des enfants, sont réfugiés en Europe », a déclaré Afshan Khan, directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale. « Les centres Point bleu ont été un complément essentiel aux services fournis par les gouvernements des pays hôtes pour identifier et orienter les plus vulnérables vers les régimes nationaux de soins et de protection. Cependant, notre travail ne s’arrête pas là. Les enfants réfugiés d’Ukraine sont confrontés à de multiples difficultés et ont besoin d’un accès continu à des programmes pédagogiques, à une protection sociale, à des soins de santé et à d’autres services essentiels. L’élargissement de l’accès à ces services par le biais de la nouvelle plateforme numérique Points bleus, qui consolide l’information et l’orientation vers les services dans un seul et unique endroit, nous permettra de continuer à venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, de manière appropriée et rapide. »

Étant donné que de nombreux réfugiés venus d’Ukraine continuent de fuir le pays ou de poursuivre leur route et qu’ils dépendent largement des informations provenant des médias sociaux et d’autres sources d’information accessibles en ligne pour décider où et comment ils peuvent se déplacer, où s’installer et comment accéder aux services, le HCR et l’UNICEF ont également lancé un « Point bleu numérique », accessible à l’adresse https://bluedothub.org/.

Cette plateforme numérique complète les centres Points bleus physiques, en permettant aux réfugiés d’accéder à des informations actualisées, précises et géolocalisées sur leur téléphone portable, notamment en ce qui concerne leurs droits, les principaux services et prestataires sociaux disponibles et la manière d’y accéder, ainsi que les mesures à prendre pour rester en sécurité.

  • Le Point bleu numérique est adapté aux téléphones mobiles et aux tablettes, il est mis à jour en permanence et disponible dans les différentes langues clés, notamment l’ukrainien et le russe.
  • Pour en savoir plus sur les Points bleus, veuillez cliquer ici.

Remarque :

Les réfugiés dans les pays voisins peuvent localiser le centre Point bleu le plus proche et trouver de plus amples informations sur les services fournis en utilisant la carte interactive sur le site Web du Point bleu numérique : bluedothub.org.

Contacts médias :

  • UNICEF : Iryna Mazur, cheffe de la communication, UNICEF ECARO, imazur@unicef.org
  • HCR : Natalia Prokopchuk, chargée de communication, Bureau régional du HCR pour l’Europe prokopch@unhcr.org

À propos du HCR

Le HCR protège les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits et de persécutions. Nous travaillons dans plus de 137 pays, protégeant des millions de personnes en leur apportant une aide vitale, en sauvegardant les droits humains fondamentaux et en les aidant à se construire un avenir meilleur.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. À travers plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

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