Après avoir été réinstallé aux États-Unis depuis la Namibie, le réfugié congolais Majidi Al Shabani (à gauche) s’est lié d’amitié avec Cobi Cogbill, qui étudie à l’Université de l’Arkansas où Majidi travaille

Après avoir été réinstallé aux États-Unis depuis la Namibie, le réfugié congolais Majidi Al Shabani (à gauche) s’est lié d’amitié avec Cobi Cogbill, qui étudie à l’Université de l’Arkansas où Majidi travaille. © HCR/Lucian Perkins

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 21 septembre 2021 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, salue la proposition du président américain Joe Biden de porter à 125 000 personnes l’objectif d’accueil de réfugiés aux États-Unis pour l’année fiscale 2022.

Cette initiative reflète l’engagement du gouvernement et du peuple américains à contribuer à garantir que les réfugiés les plus vulnérables dans le monde aient une chance de reconstruire leur vie en toute sécurité.

Il s’agit également d’un signal clair au reste du monde sur l’importance pour tous les pays de faire leur part et de travailler ensemble pour partager la responsabilité de répondre aux besoins des réfugiés par des actions solidaires fortes et concrètes.

Si cette décision est confirmée après consultation du Congrès et signée par le président américain, cet objectif de réinstallation pourrait sauver la vie de 125 000 femmes, hommes et enfants et maintiendra l’espoir de millions d’autres réfugiés dans le monde.

Le HCR salue cet appel à l’action et demande instamment à tous les pays de mettre à disposition davantage de places de réinstallation pour les réfugiés qui en ont le plus besoin.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :

Pubile par le HCR, le 21 septembre 2021.

Pin It on Pinterest