Abbas Karimi, un nageur réfugié afghan né sans bras, s’entraîne à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis)

Abbas Karimi, un nageur réfugié afghan né sans bras, s’entraîne à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis). © Getty Images/Michael Reaves


Les stars internationales Chris Martin, Alphonso Davies, Gugu Mbatha-Raw, Barbara Hendricks, Khaled Hosseini et Asmir Begovic défendent la cause des réfugiés et rendent hommage à « l’équipe sportive la plus courageuse au monde » dans une poignante vidéo d’annonce : https://youtu.be/dhlCevI-vIM

Le Comité international paralympique (CIP) a annoncé aujourd’hui les noms des six athlètes qui composeront l’équipe paralympique des réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Les athlètes, une femme et cinq hommes, sont qualifiés pour participer aux Jeux paralympiques dans les disciplines suivantes : para athlétisme, para natation, para canoë et para taekwondo.

Cette équipe représente les plus de 82 millions de personnes dans le monde qui ont été contraintes de fuir la guerre, les persécutions et les violations des droits humains, dont 12 millions sont porteuses d’un handicap. La cheffe de mission pour cette équipe est Ileana Rodriguez, une réfugiée cubaine qui a participé aux épreuves de natation aux Jeux paralympiques de Londres 2012 pour les États-Unis.

Andrew Parsons, président du CIP, a déclaré : « Je demande instamment à toutes et tous de soutenir l’équipe sportive la plus courageuse au monde, l’équipe paralympique des athlètes réfugiés. Ces athlètes prouvent que le pouvoir transformateur du sport change des vies : ils ont subi des blessures qui affecteront leur vie pour toujours, ont craint pour leur sécurité et ont entrepris de dangereux périples mais, malgré de nombreux obstacles, ils sont devenus des athlètes d’élite prêts à participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. »

« Le sport est un outil puissant pour inclure les réfugiés handicapés dans la société et l’annonce de l’équipe paralympique des athlètes réfugiés est un moment poignant pour le CIP. Nous mettons en œuvre un engagement que nous avions pris lors du Forum mondial du HCR sur les réfugiés en 2019 pour favoriser une participation égale des réfugiés aux événements sportifs. »

Le CIP collabore avec le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, afin de donner l’occasion à ces remarquables para-athlètes de faire connaître leur parcours durant les Jeux, d’adresser un vibrant message d’espoir et d’être une source d’inspiration pour d’autres personnes déracinées à travers le monde. Tous les réfugiés sont confrontés à de nombreux défis, mais les personnes handicapées courent souvent un risque accru et doivent faire face à des obstacles supplémentaires pour accéder à l’aide, aux services et aux opportunités.

Le HCR, le CIP et les para-athlètes appellent à bâtir un monde dans lequel toutes les personnes déracinées – avec ou sans handicap – peuvent accéder au sport de façon équitable et à un engagement en faveur d’un monde inclusif et égalitaire pour tous. Le para-athlète Abbas Karimi, qui a été membre du Conseil consultatif mondial de la jeunesse du HCR et récemment nommé Sympathisant du HCR, incarne cet engagement en tant que défenseur passionné de l’accès et de l’inclusion des réfugiés handicapés dans le sport, à tous les niveaux.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a salué cette annonce.

« Je suis ravi de féliciter chacun des six athlètes annoncés aujourd’hui par le CIP comme membres de l’équipe paralympique de réfugiés. Je suis très fier de notre collaboration avec le Comité international paralympique pour promouvoir l’inclusion des réfugiés handicapés dans le sport. A titre individuel et en tant qu’équipe, ces athlètes adressent un message d’espoir et sont une source d’inspiration pour les réfugiés à travers le monde entier. Ils sont de véritables pionniers pour promouvoir l’inclusion des réfugiés et des personnes handicapées dans le sport d’élite et dans la vie en général, et nous espérons que leur exemple nous rapprochera d’un monde inclusif et égalitaire pour tous », a déclaré Filippo Grandi.

L’équipe paralympique des athlètes réfugiés a été annoncée au moyen d’une vidéo à laquelle ont participé des célébrités du monde de la musique, du sport, de la littérature, de la scène et de l’écran qui défendent la cause des réfugiés, parmi lesquelles des Ambassadeurs de bonne volonté du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Les athlètes de l’équipe paralympique de réfugiés pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 sont :

  • Ibrahim Al Hussein, réfugié syrien vivant à Athènes, en Grèce, para natation – annoncé par le chanteur de Coldplay, Chris Martin.
  • Alia Issa, réfugiée syrienne vivant à Athènes, Grèce, para athlétisme (lancer de massue) – annoncée par l’actrice britannique et Ambassadrice de bonne volonté du HCR Gugu Mbatha-Raw.
  • Parfait Hakizimana*, réfugié burundais vivant dans le camp de réfugiés de Mahama, Rwanda, para taekwondo, annoncé par la chanteuse d’opéra, titulaire de la Légion d’honneur française et Ambassadrice de bonne volonté du HCR Barbara Hendricks.
  • Abbas Karimi, réfugié afghan vivant à Fort Lauderdale, aux Etats-Unis, para natation, annoncé par l’Ambassadeur de bonne volonté du HCR Khaled Hosseini, auteur du célèbre roman « Les cerfs-volants de Kaboul » et lui-même réfugié afghan.
  • Anas Al Khalifa, réfugié syrien vivant à Halle, Allemagne, para canoë, annoncé par le footballeur et Sympathisant du HCR Asmir Begovic qui a été forcé de fuir son foyer en Bosnie-Herzégovine à un très jeune âge, avant son arrivée en Allemagne.
  • Shahrad Nasajpour, réfugié iranien vivant à Phoenix, Etats-Unis, para athlétisme (disque) – annoncé par Alphonso Davies, le footballeur canadien du Bayern Munich, lui-même réfugié originaire du Libéria et récemment nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR.

L’équipe paralympique des athlètes réfugiés de Tokyo 2020 participera aux épreuves sportives sous l’égide du CIP, et sera la première équipe à entrer dans le Japan National Stadium lors de la cérémonie d’ouverture.

Le CIP a pu soutenir l’équipe paralympique des athlètes réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 grâce au généreux soutien des partenaires du secteur privé suivants :

  • Airbnb – Partenaire paralympique mondial. Airbnb, dans le cadre de sa politique d’inclusion sociale, soutient les initiatives en faveur des réfugiés depuis 2015 par le biais de son programme « Open Homes » et des « Paralympian Experiences ». Airbnb est le partenaire principal de l’équipe paralympique des réfugiés.
  • ASICS – Fournisseur officiel du CIP. ASICS est le fournisseur officiel des vêtements de sport de l’équipe paralympique de réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
  • Panasonic – Partenaire paralympique mondial. Panasonic a publié un livre de photos intitulé « Ayase Haruka meets Beautiful Athletes », qui présente sa campagne « Beautiful Japan towards 2020 ». Une partie des recettes issues de la vente de ce livre a été reversée pour soutenir l’équipe paralympique des athlètes réfugiés.

Catherine Powell, responsable mondiale de l’hébergement chez Airbnb, a déclaré : « J’aimerais féliciter les six membres de l’équipe paralympique de réfugiés pour Tokyo 2020, annoncés officiellement aujourd’hui. Quand je lis les histoires d’Abbas, Shahrad, Anas, Alia, Ibrahim et Parfait, leurs parcours semblent différents mais ils ont tous un point commun : souvent une personne a contribué à changer leur vie en accueillant ces formidables athlètes au sein de leur nouvelle communauté et en leur conférant un sentiment d’appartenance. Je vous encourage à apprendre davantage au sujet de ces athlètes et à vous joindre à Airbnb pour les encourager ! »

Le président de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a déclaré : « Le comité d’organisation de Tokyo 2020 se félicite de la participation de l’équipe paralympique des réfugiés aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, après ses débuts aux Jeux paralympiques de Rio 2016. J’espère que l’équipe des para-athlètes réfugiés démontrera au monde entier la persévérance, la résilience et l’espoir des êtres humains à travers la compétition sportive, et qu’elle donnera le meilleur d’elle-même en inspirant à la paix. Nous continuerons à coopérer avec le CIP et les municipalités locales concernées, et nous ferons notre possible pour que tout se passe bien et en sécurité pour l’équipe des athlètes réfugiés. »

L’équipe paralympique des athlètes réfugiés honore également l’héritage de Sir Ludwig Guttmann. Accueilli dans un nouveau foyer, ce réfugié a contribué en retour en aidant à créer l’un des plus grands mouvements au monde, le Mouvement paralympique. L’équipe paralympique des athlètes réfugiés s’appuie sur les précédentes initiatives en faveur des réfugiés créées par le CIP. Aux Jeux paralympiques de Rio 2016, une équipe de deux personnes composée d’un athlète réfugié et d’un demandeur d’asile avait formé l’équipe indépendante d’athlètes paralympiques.

Ileana Rodriguez, cheffe de mission de l’équipe paralympique des réfugiés, a ajouté : « Je suis très heureuse pour tous les athlètes qui composent l’équipe paralympique des réfugiés. L’année dernière a été particulièrement difficile pour les athlètes réfugiés, mais ils surmontent régulièrement l’adversité au cours de leur vie. Démontrant le meilleur de l’esprit humain, ils formeront une équipe sans pareille aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Ils représenteront fièrement les 12 millions de réfugiés dans le monde qui sont porteurs d’un handicap et démontreront que chaque personne a le potentiel de se dépasser. »

*La participation de Parfait Hakizimana aux Jeux est soumise à sa classification avant le 1er août 2021.

Pour les journalistes

Contacts avec les médias

  • L’attaché de presse de l’équipe paralympique des athlètes réfugiés est Teddy Katz. Pour toutes les demandes des médias concernant l’équipe paralympique des athlètes réfugiés, veuillez écrire un courriel à refugee.media@paralympic.org.
  • Pour les porte-parole du HCR, veuillez contacter Sarah Epstein à epstein@unhcr.org ou Alicia Hosking hosking@unhcr.org à New York

Contenu téléchargeable

  • Pour une sélection d’illustrations de presse (1 portrait, 1 photo d’action, facilement accessible), cliquez ici.
  • Pour les profils de tous les athlètes, cliquez ici.
  • Pour la vidéo Le voyage, décrivant le parcours des membres des équipes olympique et paralympique de réfugiés, cliquez ici.
  • Page d’accueil de l’équipe paralympique de réfugiés: https://www.paralympic.org/refugee-paralympic-team

Publié par le HCR, le 30 juin 2021.

Pin It on Pinterest