
Donatien, 35 ans et rapatrié burundais, est assis avec sa famille au centre de transit de Kinazi à Muyinga, au Burundi. © HCR/Will Swanson
Oscillant entre l’espoir et l’anxiété, des réfugiés burundais rentrent chez eux après des années d’exil au Rwanda.
Par Linda Muriuki à Bujumbura, Burundi
Donatien, 35 ans, est au téléphone en train de négocier le loyer d’une maison dans laquelle il espère emménager avec sa famille dès leur retour au Burundi.
Avec sa femme et leurs trois enfants, ils font partie d’un groupe de 159 réfugiés burundais qui ont décidé de rentrer dans leur pays natal – après un voyage de 72 kilomètres via le point de passage frontière de Nemba, au Burundi.
« Nous sommes rentrés chez nous car un pays natal, c’est comme un proche. Lorsque vous êtes loin de vos proches, c’est comme si quelque chose vous manquait », a déclaré Donatien, alors qu’il attendait de passer le test contre le Covid-19 et le filtrage des arrivants au centre de transit de Kinazi, au Burundi.
FAITES UN DON POUR LES RÉFUGIÉS
Il y a quatre ans, il a tout abandonné derrière lui lorsque des violences politiques avaient déraciné plus de 300 000 Burundais. Il avait alors fui avec sa famille vers le Rwanda voisin.
« J’ai quitté mon pays car beaucoup d’événements ont poussé les gens à fuir », a-t-il dit. « Nous avons continué à parler à nos proches, nos amis et nos voisins qui sont restés, pour savoir quels étaient les progrès réalisés dans notre communauté. »
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, facilite le retour des réfugiés burundais qui ont pris une décision éclairée de retour librement consenti.
